Problème de la peau

Les podiatres sont formés spécifiquement pour reconnaître les problèmes de peau au niveau des pieds. Bien qu’il ne soit pas aussi spécialisés que les dermatologues, ils sont en mesure de prescrire plusieurs traitements topiques pour vos pieds et de pratiquer des procédures permettant d’identifier plus spécifiquement vos troubles dermatologiques. Certaines conditions causent de la douleur et vous limite au quotidien comme les cors, verrues plantaires ou bien fissures de psoriasis. Une consultation vous permettra de mieux comprendre le problème qui affecte vos pieds.

Voir tous les problèmes fréquents

Douleurs(34) Problème de la peau(7) Problème des ongles(6)
L’ulcère du pied diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui affecte autant les organes vitaux, l’épiderme que les structures musculo-squelettiques du corps. Ainsi, il n’est pas rare qu’une glycémie mal contrôlée entraîne l’apparition d’une lésion plantaire que l’on identifie comme l’ulcère du pied diabétique. Si l’ulcère est une complication fréquente du diabète, celle-ci reste tout de même évitable.…

Lire la suite
Les crevasses au pied

Les fissures aux pieds apparaissent surtout sur le talon et l’avant-pied. Elles surviennent en réponse à une pression exercée sur la plante des pieds.  Il n’est donc pas complètement faux d’associer les fissures du pied à d’autres problèmes dermatologiques du pied comme les cors et les callosités.  Néanmoins, les crevasses au pied se distinguent de…

Lire la suite
Le pied diabétique

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint.  Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que…

Lire la suite
Les crevasses au talon

Le talon joue un rôle indispensable dans le maintien de l’équilibre du corps. Pour s’acquitter de cette tâche, il est soumis à une pression particulièrement forte.  En temps normal, quand le corps est équilibré correctement, la peau du talon ne subit pas une pression inégale. Or, dans certains cas, l’épiderme de cette partie du pied…

Lire la suite
Le pied d’athlète (tinea pedis)

Le pied d’athlète est une infection dermatologique attribuable aux  champignons de type trichophyton. Cette mycose du pied se déclare principalement entre les orteils là où l’humidité a tendance à s’accumuler. Très contagieux, le champignon responsable du pied d’athlète abonde dans les lieux comme les vestiaires ou les piscines publiques. Le pied d’athlète est coriace et…

Lire la suite
Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques. Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement. Il…

Lire la suite
Les verrues plantaires

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage. Ces lésions sont causées par le VPH ou virus…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!