Effets de l’humidité sur les pieds 

Mise à jour le juin 18, 2024

Image de :Effets de l’humidité sur les pieds 

Découvrez quels sont les effets de l’humidité sur les pieds et comment se prémunir efficacement contre les différents problèmes que cela peut provoquer.

Les effets de l’humidité sur les pieds

Avoir les pieds moites arrive à tout le monde, et ce, dans diverses situations : en cas de transpiration quand il fait chaud ou pendant une séance de sport, après une douche s’ils sont mal séchés, etc. Bien que cela puisse paraître inoffensif de prime abord, les effets de l’humidité sur cette partie du corps peuvent conduire à quelques problèmes assez ennuyeux. On vous explique ici pourquoi et comment garder vos pieds toujours bien au sec.

Effet de l’humidité sur les pieds : les mauvaises odeurs

L’un des premiers effets de l’humidité au niveau des pieds est bien évidemment la mauvaise odeur. Une conséquence bénigne, mais pouvant s’avérer extrêmement gênante pour la personne qui en souffre comme pour son entourage proche. 

Les mauvaises odeurs de pieds s’expliquent par le fait que cette partie du corps transpire plus que d’autres et est en plus souvent enfermée dans des chaussures, ajoutant ainsi au phénomène de chaleur et de macération. Toutefois, ce n’est pas la sueur en elle-même qui provoque ces odeurs, mais plutôt la prolifération de bactéries et champignons, qui trouvent leur bonheur dans ce milieu chaud et humide. Pour éviter ce phénomène, il est conseillé d’adopter une bonne hygiène de pied, de bien vous essuyer lorsque vous sortez de la douche, de choisir des chaussures respirantes, de varier les paires de souliers au lieu de toujours porter les mêmes et de préférer les chaussettes en matière naturelle plutôt que synthétique.

Effet de l’humidité sur les pieds : cause de nombreux maux

Parmi les effets de l’humidité sur les pieds, il faut savoir que celle-ci a tendance à favoriser certaines affections. C’est par exemple le cas des verrues plantaires, une infection virale (virus du papillome humain) qui semble plus fréquente chez les personnes souffrant de transpiration excessive aux pieds. La fameuse ampoule (ou phlyctène) fait elle aussi partie de ces effets de l’humidité et peut être causée par une sudation importante ou par le port de bas mouillés. D’autres troubles tels que les infections fongiques (mycoses des ongles, de la peau) ou encore le pied d’immersion découlent aussi d’une humidité trop importante.

Pour éviter ces maux plantaires, pensez à aérer régulièrement vos pieds, à toujours bien les sécher, à les garder au sec lorsqu’ils sont chaussés, et à opter pour les bonnes matières, tant côté chaussettes que côté souliers.

Conseils pour réduire les effets désagréables de l’humidité des pieds

Comme dit plus haut, il existe plusieurs moyens simples et accessibles pour réduire les effets de l’humidité des pieds ainsi que leurs conséquences pour le moins peu commodes. 

La première est donc l’hygiène, avec un lavage quotidien au savon, accompagné d’un séchage minutieux, notamment entre les orteils. Si vous souffrez de transpiration excessive, il peut être bon d’utiliser un savon antibactérien et d’effectuer régulièrement des bains de pieds.  

Le deuxième point important est d’opter pour des souliers confortables qui laissent la peau respirer. Privilégiez les matières comme le cuir ou la toile. Si les semelles peuvent être retirées et nettoyées, c’est encore mieux. Enfin, durant les grosses chaleurs, préférez les chaussures ouvertes aux modèles fermés.

La troisième chose à faire est de porter des chaussettes en coton, en bambou ou en laine, car elles absorbent mieux l’humidité et sont plus respirantes que les synthétiques. Pour les bas de nylon, dirigez-vous vers les modèles en lycra, en spandex, en polyester ou en polypropylène.

Sachez aussi qu’il existe des produits vendus dans le commerce permettant de contrer ces effets de l’humidité au niveau des pieds (antisudorifiques, gels, poudres absorbantes, etc.). Certaines huiles essentielles sont aussi très bénéfiques pour ce genre de problèmes. Demandez conseil à votre podiatre.

Contrer les effets de l’humidité des pieds pour les garder en bonne santé

De peu commode à douloureux, il n’y a qu’un pas. Les effets de l’humidité sur les pieds ne sont généralement pas graves, mais peuvent devenir très incommodants et déboucher sur de véritables maux. Pour éviter cela, ce n’est rien de trop compliqué ; il vous suffit de suivre les conseils d’hygiène de base, de porter des souliers et chaussettes adaptés. 

Cependant, si vous souffrez de troubles récurrents dus à l’humidité ou de transpiration excessive, prenez rendez-vous avec un podiatre de la clinique PiedRéseau afin de remédier rapidement et efficacement à votre problème.

Trouver votre clinique
Un membre