Botte de snowboard : sept conseils de podiatre

Mise à jour le juin 17, 2024

Botte de snowboard : sept conseils de podiatre

Outre leur rôle dans la prévention des blessures, les bottes de snow peuvent en plus soutenir vos performances sur les pistes. Composées d’une partie molle, le chausson, et d’un revêtement rigide, elles doivent répondre à certaines exigences pour que vous puissiez pleinement profiter de vos séances de glisse. Voici donc sept conseils de podiatre pour bien choisir vos bottes de snowboard.

Choisir une botte de snowboard bien ajustée à votre pied

Ne vous fiez pas à votre taille normale de chaussure de ville pour choisir vos bottes de snowboard! Mieux vaut se rendre sur place pour les essayer. Vos orteils doivent atteindre le bout du chausson (mais sans s’y recroqueviller), et le talon doit être fermement maintenu. Quand vous aurez suffisamment porté vos bottes, elles risquent de s’agrandir un peu, c’est pourquoi il faut les choisir ajustées.

Choisir une botte de snow en évaluant sa flexibilité et sa rigidité

Ce que nous recommandons habituellement pour les débutants, c’est de choisir des bottes plus flexibles qui permettent de mieux ressentir la piste. Une fois que l’on s’y adapte, il est possible de passer à des bottes plus rigides, qui offrent l’avantage aussi de mieux maintenir le pied sur des pistes plus dures. 

Choisir des bottes de snow qui soutiennent adéquatement les pieds

Une botte de snow adaptée à votre pied doit envelopper celui-ci de manière ferme, mais confortable. Pendant votre pratique, il est en effet essentiel que vos pieds soient stables sur la planche. Ils doivent donc être maintenus dans des chaussons ajustés qui soutiennent vos orteils et vos talons. Si ce n’est pas le cas et que le pied se balade dans la botte, vous risquez de vous fatiguer plus rapidement. Il existe même des chaussons thermoformés en magasin, qui épousent parfaitement la morphologie du pied. 

Bien tester le niveau de confort avant de choisir une botte de snowboard

Pour vous assurer de trouver des bottes confortables, vous pouvez consulter la charte des tailles de la marque qui vous intéresse. En magasin, demandez de l’aide à un conseiller pour mesurer votre pied. Ensuite, l’idéal est de faire l’essayage avec vos chaussettes de snow. Vous pourrez ainsi tester le confort réel de la botte. Ajustez ensuite les lacets du chausson, et enfin, lacez la botte. Vérifiez que vos orteils touchent la pointe du chausson, que votre pied est fermement protégé, mais que vous ne ressentez pas de compression et que vos ongles ne frottent pas. Faites quelques pas avec les bottes pour vous assurer de votre confort.

Choisir des bottes de snowboard chaudes et respirantes

Quand on parle de bottes chaudes et respirantes, on parle surtout du chausson. Portez attention aux matériaux, mais aussi à leur conception : certains chaussons sont perforés, ce qui permet d’évacuer l’humidité et de garder le pied au sec. Si vous êtes plutôt du genre à avoir froid, choisissez plutôt des doublures chauffantes et des semelles isolantes. 

Choisir des bottes de snowboard pour des usages spécifiques

Selon la fréquence de glisse, le choix du matériau peut s’avérer pertinent parce qu’il déterminera le confort et la durée de vie de vos équipements. Certaines bottes avec semelles en EVA sont amortissantes, d’autres, en caoutchouc, offrent une bonne adhérence, d’autres marient les deux matériaux pour un meilleur confort et un meilleur maintien du pied. 

Choisir des bottes de snowboard durables et de haute qualité

Si vous profitez souvent des plaisirs de l’hiver, l’idéal reste d’investir dans du matériel de bonne qualité. Cela peut représenter une petite somme en effet, mais ça peut valoir le coût, tout d’abord, parce que vos pieds et chevilles bien maintenus sont moins à risque de blessures, mais aussi parce que vous souffrirez moins du froid sur les pistes et que vous pourrez améliorer vos performances. Portez attention au système de laçage (il fera froid quand vous voudrez resserrer vos bottes!), à la qualité de la coquille, au confort des semelles et à la respirabilité du chausson. 

Et pour les pieds qui ont des particularités?

Si vos pieds présentent des déformations, telles que le pied creux, le pied plat ou un hallux valgus, vous pouvez commencer par consulter votre podiatre avant de choisir vos bottes de snowboard. Ces problèmes podiatriques peuvent être résolus avec le port d’une orthèse sur mesure et les recommandations de votre professionnel de la santé afin que vous puissiez profiter de vos activités de plein air!

Trouver votre clinique
Un membre