Problèmes fréquents

Douleurs aux pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches et bas du dos

Vous souffrez de douleurs aux pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches ou bas du dos ? Saviez-vous que ces douleurs sont souvent liées à un déséquilibre de vos pieds ?

Douleurs aux pieds

Plantar fasciitisLes douleurs aux pieds sont courantes et affectent le talon pour la majorité des gens. La douleur au talon la plus fréquente est la fasciite plantaire, aussi appelée syndrome de l’épine de Lenoir par certains professionnels. L’avant-pied est aussi souvent victime de douleurs. Celles-ci sont habituellement localisées à la plante des pieds, juste derrière les orteils. Le terme « métatarsalgie » englobe la majorité de ces douleurs, qui peuvent ensuite être classées plus spécifiquement selon la région atteinte et la source de douleur ou d’inconfort. Le névrome de Morton, l’hallux abducto valgus (oignon de pied) et les orteils marteaux font partis des affections fréquentes de l’avant-pied. L’affection qui touche le dessus et le centre du pied est habituellement d’origine arthritique. Cette arthrose est habituellement une usure des articulations causée par un mauvais alignement du pied.

Douleurs aux chevilles

Les douleurs aux chevilles peuvent provenir d’une vieille blessure comme une entorse qui n’a pas bien guéri, une fracture ou un trouble fonctionnel du pied. Parfois, elles sont d’apparition soudaine à la suite d’une entorse ou d’un mauvais mouvement. Dans le cas où les symptômes proviennent plutôt d’un désalignement fonctionnel du pied, l’apparition de la douleur est souvent progressive et va en empirant, limitant ainsi petit à petit vos activités quotidiennes. Peu importe le cas, le podiatre peut vous venir en aide. En effet, il existe plusieurs solutions de traitement, que ce soit la prescription d’exercices, les bandages thérapeutiques, la thérapie manuelle ou bien la prescription d’une orthèse plantaire sur mesure adaptée à votre condition. Nos podiatres sauront vous guider vers les                                                                                                                                                      meilleures modalités de traitement pour vous.

Douleurs aux jambes

Il n’est pas normal d’avoir des douleurs aux jambes, que ce soit chez l’enfant ou bien chez l’adulte. Si vos douleurs aux jambes sont accentuées par vos activités comme la marche, la course, le ski et autres, il est recommandé de consulter un podiatre afin d’effectuer une analyse complète de votre marche et de vos pieds. Avec cette évaluation complète, nous pourrons établir un plan de traitement et vous informer sur les objectifs à court et à long terme.

Si nous jugeons que nous ne pouvons pas vous aider, nous vous orienterons vers le professionnel de la santé qui nous semble le plus compétent pour traiter votre problème. Sachez que nous sommes en mesure de vous diriger vers le bon spécialiste, que vos douleurs soient de type neurologique, vasculaire ou bien structurel.

Les douleurs aux genoux

Les douleurs aux genoux sont plus fréquentes chez les jeunes filles et ont tendance à être accentuées par les activités sportives. Les traitements sont habituellement efficaces pour réduire et supprimer les douleurs. De plus, les symptômes aux genoux sont souvent associés à certains désalignements. Par exemple, le genu valgum (désalignement des genoux vers l’intérieur) peut être réduit avec un traitement dès le plus jeune âge, et même complètement corrigé dans certains cas.

Douleurs aux genoux

 

À l’âge adulte, les douleurs aux genoux sont habituellement reliées à un mauvais positionnement de l’articulation. Celle-ci crée une usure inégale et favorise l’apparition de l’arthrose. Bien que nous ne traitions pas l’arthrose du genou directement, nous pouvons améliorer l’alignement de ceux-ci par l’intermédiaire du pied. Vos symptômes et l’évolution de votre pathologie s’en trouvent ainsi diminués. Si vos genoux sont trop usés et que vos symptômes ne peuvent être soignés avec nos modalités de traitement, nous vous recommanderons un professionnel adéquat pour assurer votre suivi.

Les douleurs aux hanches

Les douleurs d’arthrose à la hanche sont fréquentes. Elles peuvent être réduites et même éliminées grâce au traitement podiatrique. Selon votre condition et vos symptômes, nous pourrons faire un plan de traitement avec des objectifs réalistes et convenant à votre style de vie. Nos traitements peuvent, dans la plupart des cas, retarder la nécessité d’une opération de reconstruction de la hanche (tout dépend du degré de détérioration de celle-ci). Mais le but premier de nos traitements est de vous rendre plus fonctionnel et de diminuer au maximum vos douleurs.

De plus, notre imagerie posturale permettra de mettre en évidence les asymétries de votre corps possiblement responsables de vos douleurs. Ainsi, vous bénéficierez d’un ajustement plus précis du traitement et d’une meilleure corrélation entre vos symptômes et l’évolution de votre état postural.

Les douleurs au bas du dos

Plusieurs douleurs au bas du dos peuvent être atténuées ou complètement contrôlées avec les traitements d’un podiatre. Souvent, un déséquilibre du pied se répercutera jusqu’au bas de votre dos. Si vous tenir debout, marcher ou courir accentue vos symptômes, alors une évaluation est recommandée. Le pied plat est habituellement responsable de telles douleurs, mais d’autres troubles du pied peuvent en être la source. En contrôlant les mouvements indésirables du pied et en stabilisant celui-ci et la jambe, beaucoup de patients voient leur état s’améliorer et leurs douleurs s’estomper.

Voir tous les problèmes fréquents

Trouver une clinique qui offre ces orthèses