Encourager son adolescent à prendre soin de ses pieds

Mise à jour le 16 novembre 2021

Encourager son adolescent à prendre soin de ses pieds

Encourager son adolescent à prendre soin de ses pieds n’est pas toujours une tâche facile. Pourtant, les pieds sont assurément la partie de leur corps qui est la plus malmenée. Les soins des pieds d’adolescents doivent donc être intégrés dans leurs habitudes d’hygiène corporelle. Les poussées de croissance sont une partie importante de l’adolescence; saviez-vous aussi que les extrémités grandissent et se développent avant le reste du corps? Cela explique que les pieds de votre ado passent rapidement d’une pointure à l’autre et pourquoi il est primordial d’en prendre soin. 

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les soins des pieds d’adolescents. 

Prendre soin de ses pieds à l’adolescence

Le soin de nos pieds devrait être une préoccupation à tout âge, mais l’adolescence est particulièrement importante pour la stabilisation du pied. C’est donc surtout à cette période qu’il importe de convaincre son adolescent de prendre soin de ses pieds. Toutefois, les soins des pieds d’adolescents, alors qu’ils traversent cette période de vie remplie de changements, ne figurent pas en tête de leurs priorités. Les adolescents sont plus susceptibles de reconnaitre l’importance de prendre régulièrement soin de leurs dents, de leur peau, de leurs yeux et de leur corps, mais peu d’entre eux pensent à prendre aussi soin de leurs pieds. Cela explique qu’il ne soit pas toujours facile de les convaincre de l’importance d’en prendre soin. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un podiatre qui pourra vous aider en conseillant votre ado sur les meilleures façons de prendre soin de ses pieds. Le podiatre est d’ailleurs le professionnel à consulter pour prévenir ou corriger tout problème de posture lié aux pieds et pouvant occasionner des douleurs ou des déformations.

Chez les adolescents, il est essentiel de soigner rapidement tout problème qui cause des douleurs aux pieds. Parce qu’ils sont encore en croissance, tout problème rencontré par les jeunes avec leurs pieds peut avoir un impact considérable sur leur vie d’adulte, s’il n’est pas traité.

Problèmes de pieds possibles pendant l’adolescence

Cependant, il peut être plus difficile de convaincre nos jeunes, si souvent pressés, de prendre le temps de bien lacer leurs chaussures afin d’éviter les risques d’entorse. Aussi, bien qu’à la mode, les chaussures de type baskets sont propices à la transpiration des pieds, ce qui occasionne, outre les mauvaises odeurs, des mycoses. De plus, ce type de chaussures n’est pas adapté à des pieds adolescents, encore en croissance. 

Outre les problèmes de mycoses, les verrues plantaires, les douleurs et le pied d’athlète sont aussi des situations rencontrées fréquemment chez les adolescents. Le port de talons hauts peut également être un sujet délicat entre vous et votre adolescente. Pourtant, les talons hauts sont le choix de chaussures le plus douloureux. Si vous êtes à court d’arguments, une consultation avec un podiatre pourrait encourager votre adolescent à prendre mieux soin de ses pieds.

Soulager les symptômes et douleurs liés aux pieds d’adolescents

Beaucoup d’adolescents ressentent des douleurs aux pieds au moins de temps en temps et le sport en est la principale cause, d’où l’importance d’être chaussé adéquatement. Assurez-vous que votre jeune est bien chaussé en fonction du sport pratiqué. Bien qu’une bonne proportion d’adolescents éprouve des problèmes de pieds, ils n’en parlent pas nécessairement et ont tendance à s’automédicamenter. Ainsi, soyez particulièrement attentif à une démarche anormale chez votre ado. En cas de douleur, consultez un podiatre qui proposera un traitement adapté à la situation. 

Le podiatre : le professionnel en soins de pieds d’adolescents

Un podiatre est un professionnel de la santé des pieds que vous pouvez consulter afin d’obtenir des conseils sur les soins de pieds d’adolescents et pour traiter toute affection touchant les pieds de votre jeune.
Comme il n’est pas nécessaire d’avoir une référence médicale pour consulter un podiatre, pourquoi s’en priver? Les adolescents qui consultent un podiatre sont plus susceptibles de prendre soin de leurs pieds. Alors, ne vous découragez pas et appelez PiedRéseau pour plus de conseils sur les soins de pieds adolescents ou pour prendre rendez-vous avec un podiatre. Grâce au regroupement de 40 cliniques podiatriques au Québec, vous trouverez un podiatre PiedRéseau près de chez vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau