PiedRéseau

FAQ

Podiatrists are a health care professionals who diagnose and treat foot ailments. He/she has a university degree in podiatric medicine. Some podiatrists have also gone through a residency program in podiatric surgery.

Orthopedists are doctors of Medicine who have specialized in orthopedic surgery. They offer medical and surgical treatment relating to bone, joint, ligament, muscle, tendon and nerve ailments.

Represented by Association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec, foot care nurses are either registered or auxiliary nurses who have taken a specialized 135-hour training program on foot care. Nurses cannot treat a problem unless it has been diagnosed by a medical doctor or a podiatrist, and they cannot prescribe medication. In addition to obtaining a diagnostic through a doctor or a podiatrist, auxiliary nurses must also have a treatment plan established by a registered nurse before being allowed to treat a patient. A great number of foot care nurses work in podiatry clinics alongside podiatrists.

Orthotists have a college degree. They are technicians who make and adjust orthotics or prosthetics prescribed by a podiatrist (more specifically plantar orthoses in this case) or a doctor. The only decisions orthotists are allowed to make pertain to the adjustment of the device prescribed by the health professional.

Pedicurists and foot hygienists have been trained in foot esthetics. Some schools offer training that has not been approved by Quebec’s Education Ministry nor Regional School Boards. People who take this training are falsely led into thinking that they are allowed to offer foot care, but they are in fact illegally practising podiatric medicine. Legally speaking, pedicurists and foot hygienists can neither diagnose nor treat foot ailments.

Chiropodists are not allowed to practice in Quebec since their training is not considered to be equivalent to that of podiatrists and is not recognized by the province’s Loi sur la podiatrie. They cannot become members of Quebec’s Order of podiatrists as their profession has no legal status here. Simply put, chiropodists who practice in Quebec are illegally practising podiatric medicine. In Europe, where the profession is officially recognized, chiropodists cannot perform procedures that may cause bleeding, i.e. surgery, treatment of ingrown toenails, wound care, foot care for diabetic patients, callus removal, etc.

Source (in French only):
http://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/des-reponses-a-vos-questions/

A podiatrist is a health professional regulated by Quebec’s Code des professions du Québec (Quebec’s Code of professions), Loi sur la podiatrie (Quebec’s Law on podiatry) and Code de déontologie des podiatres (Quebec’s Podiatry Code of Ethics). Podiatrists evaluate and treat foot diseases and problems (other than systemic diseases) using medical, chemical, pharmaceutical, surgical, mechanical and manual treatment means. Podiatrists have the knowledge to discriminate between local and systemic foot ailments and complications, systemic problems being the responsibly of medical doctors. In addition to offering counsel on foot health and hygiene, podiatrists can prescribe certain medications, perform minor surgery, and prescribe, make and modify podiatric orthoses. For more information on foot ailments, please see the section on foot care.

No, you do not require a doctor’s reference to see a podiatrist.

The difference rests essentially on the quality of the diagnostic, the precision of the prescription and the rigour of the follow‑up. By being present at all stages of the process, your podiatrist can ensure that your problem is treated in the most targeted and effective way possible.

Podiatrists diagnose and treat foot ailments, i.e. traumas, deformities, malformations, and all types of foot lesions and diseases. He/she prescribes or makes orthotics, prescribes certain medications, performs minor surgery and oversees foot reeducation treatments.

In Quebec, podiatrists must have a degree in podiatric medicine and a license to practice podiatric medicine that is delivered through the Ordre des podiatres du Québec (Quebec’s Order of Podiatrists).

Orthotists design, make, adjust, repair and maintain prosthetics (artificial limbs) and orthotics (orthoses or corsets) that have been prescribed by a medical doctor or a podiatrist. They must have a college degree in orthotics and prosthetics (diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques), and can subscribe to Quebec’s Association des orthésistes, prothésistes et orthésistes du pied or Quebec’s Ordre des technologues professionnels du Québec, but are not required to do so.

Source (in French only): Protégez-vous.ca

Can't find your answer?

FAQ

Le podiatre est un professionnel de la santé qui a les habiletés à diagnostiquer et à traiter les conditions relatives au pied. Il possède une formation universitaire, soit un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique. Certains podiatres détiennent également une résidence en chirurgie podiatrique.

L’orthopédiste est un médecin détenant un doctorat de premier cycle en médecine générale, ainsi qu’une résidence en chirurgie orthopédique. Il prodigue des soins médicaux et chirurgicaux qui traitent les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs.

Représentée par l’Association des infirmières et des infirmiers en soins de pieds du Québec,l’infirmière en soins podologiques est une infirmière ou une infirmière auxiliaire qui détient une formation de 135 heures en soins des pieds. L’infirmière en soins podologiques ne peut traiter de pathologie sans avoir obtenu au préalable un diagnostic d’un podiatre ou d’un médecin. Elle ne peut également pas prescrire de médicaments. La différence entre l’infirmière et l’infirmière auxiliaire est que cette dernière doit obtenir un plan de traitement élaboré par l’infirmière auxiliaire ou encore une ordonnance du médecin ou du podiatre pour pouvoir prodiguer des soins de pieds. Plusieurs infirmières en soins podologiques travaillent en clinique, auprès de podiatres.

L’orthésiste a suivi une formation collégiale. Considéré davantage comme un technicien, il fabrique et ajuste les orthèses et prothèses selon l’ordonnance du podiatre (dans le cas des orthèses plantaires) ou du médecin. L’orthésiste ne peut pas vous évaluer, sauf dans le cas de l’ajustement de l’orthèse prescrite.

Le pédicure et l’hygiéniste en soins des pieds ont reçu une formation axée sur la beauté du corps et l’esthétisme. Certaines écoles offrant ces formations ne sont pas reconnues par les commissions scolaires ou le ministère et donnent faussement l’impression qu’elles permettent de prodiguer des soins des pieds. Cette pratique consiste en un exercice illégal de la podiatrie. Légalement, le pédicure et l’hygiéniste en soins des pieds ne peuvent ni diagnostiquer ni traiter de condition.

Le podologue a reçu une formation qui, au Québec, n’est pas reconnue par la Loi sur la podiatrieet qui n’équivaut pas à celle d’un podiatre. En ce sens, le podologue n’est pas membre de l’Ordre des podiatres du Québec et n’est pas considéré comme un professionnel au sens de la Loi. Sa pratique consiste en un exercice illégal de la podiatrie. En Europe, le podologue n’a pas le droit de poser des actes comportant des risques de saignement (ex. : chirurgie, traitement des ongles incarnés, soins des plaies, soins des pieds de patient diabétique, débridement de la corne, etc.).

Source:
http://www.ordredespodiatres.qc.ca/public/des-reponses-a-vos-questions/

Le podiatre est un professionnel de la santé régi par le Code des professions du Québec, la Loi sur la podiatrie et le Code de déontologie des podiatres. Il évalue et traite les affections et maladies du pied qui ne sont pas des maladies du système par des moyens médicaux, chimiques, pharmaceutiques, chirurgicaux, mécaniques ou des manipulations.

Le podiatre possède l’expertise et les compétences nécessaires pour déceler toute complication relative au pied et faire la distinction entre une pathologie podiatrique, qu’il peut traiter, et une maladie du système, qui relève plutôt de la compétence du médecin.

En plus d’offrir des conseils sur la santé et l’hygiène des pieds, le podiatre peut prescrire et administrer certains médicaments, exécuter des chirurgies mineures et prescrire, fabriquer ou modifier des orthèses podiatriques.

Pour en savoir davantage sur les affections du pied, consultez la section soins des pieds.

Non, vous n’avez besoin d’aucune référence médicale pour venir consulter.

La différence repose surtout sur la qualité de l’évaluation de la condition à traiter, de la précision de l’ordonnance émise et de la rigueur du suivi de traitement. En effet, puisque le podiatre diagnostique et traite les affections locales du pied et que l’orthèse qu’il prescrit traite et corrige le problème, la prescription qu’il ordonne est très précise.

L’orthésiste est tenu de fabriquer une orthèse conforme aux directives indiquées sur l’ordonnance du podiatre. Par contre, il n’a pas les habiletés à corriger lui-même un problème de pied, puisque, contrairement au podiatre et au médecin, il n’est pas autorisé à poser un diagnostic ou à modifier mécaniquement la position du pied. Ainsi, plus la prescription est précise, plus l’orthésiste peut fabriquer une orthèse répondant aux besoins du patient. L’orthésiste peut uniquement évaluer l’ajustement d’une orthèse, pourvu qu’un podiatre ou un médecin lui en donne l’ordonnance, et non pas la condition du patient.

Source : www.ordredespodiatres.qc.ca/public/des-reponses-a-vos-questions

Le podiatre diagnostique et traite les blessures, difformités, malformations, affections et lésions du pied. Il commande ou fabrique des supports orthopédiques appropriés, administre et prescrit des médicaments, réalise des chirurgies mineures et procède à la rééducation des pieds.
Au Québec, il doit être détenteur d’un doctorat en médecine podiatrique et posséder un permis de pratique délivré par l’Ordre des podiatres du Québec.
L’orthésiste prothésiste conçoit, fabrique, ajuste, répare et entretient les prothèses (membres artificiels) et les appareils orthopédiques (orthèses ou corsets) prescrits par un professionnel de la santé comme un médecin ou un podiatre.
Détenteur d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’orthèses et de prothèses orthopédiques, il peut être membre de l’Association des orthésistes, prothésistes et orthésistes du pied ou de l’Ordre des technologues professionnels du Québec, mais rien ne l’y oblige.

Source: Protégez-vous.ca.

Vous ne trouvez pas votre réponse?