S'abonner à l'infolettre

Chirurgie des verrues plantaires

Mise à jour le 22 novembre 2020

Chirurgie des verrues plantaires

La chirurgie des verrues plantaires récalcitrantes

La chirurgie des verrues plantaires est employée pour éliminer des verrues récalcitrantes ou récidivantes. En effet, lorsque les traitements conservateurs ne suffisent pas à les contenir ou que votre condition ne permet pas de vous traiter avec des traitements pharmacologiques, une intervention chirurgicale est parfois de mise.

Qu’est-ce que les verrues plantaires?

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau causées par une infection virale, comme le virus du papillome humain (VPH). 

Bien qu’elles puissent paraître bénignes et qu’elles se résorbent souvent d’elles-mêmes, les verrues plantaires peuvent finir par prendre beaucoup d’expansion si elles ne sont pas traitées adéquatement. De plus, elles sont contagieuses pour votre entourage et, avec le temps, elles peuvent également engendrer des douleurs aiguës. 

Heureusement, il existe bon nombre de traitements pour vous soulager de cette condition. La chirurgie podiatrique s’avère une solution de dernier recours.

Qui sont les personnes à risque?

Bien que les verrues plantaires soient relativement peu dangereuses, certaines personnes s’exposent à de plus grands risques de complications en cas de verrues plantaires : 

  • Les diabétiques;
  • Les gens âgés;
  • Les personnes immunosupprimées; 
  • Les individus qui transpirent beaucoup; 
  • Les gens ayant une peau très sèche.

Les besoins des patients varient toujours d’un cas à l’autre. Voilà pourquoi il importe de consulter un podiatre pour bénéficier dès que possible d’un traitement adapté à votre réalité. 

Les attentes du patient après sa chirurgie de verrues plantaires

Les patients désirent compter sur un podiatre à l’écoute et attentif à leurs besoins. Ce professionnel du pied doit prendre le temps d’expliquer que ce traitement peut laisser certaines cicatrices mineures.

Bien évidemment, l’objectif du podiatre doit être de stopper la douleur et vous aider à demeurer actif.

À quel moment doit-on choisir la chirurgie des verrues plantaires?

La chirurgie pour traiter les verrues plantaires est employée dans des cas de récidive ou lorsque la verrue prend de l’expansion. 

Cette intervention est utilisée lorsque tous les autres types de traitements s’avèrent inefficaces. Le podiatre sait ainsi freiner la propagation des verrues les plus tenaces. 
Chez les personnes plus à risque, les verrues peuvent finir par causer une infection pouvant entraîner des abcès, une cellulite ou un pied d’athlète. Pour éviter de tels cas, la chirurgie mineure du pied s’avère la solution.

Comment bien choisir son podiatre pour traiter une verrue plantaire?

Afin de compter sur la meilleure expertise pour traiter vos verrues plantaires, assurez-vous de choisir un podiatre qui vous offre les avantages suivants. 

  • Une prise en charge personnalisée 

Adapter le traitement chirurgical à votre condition est élémentaire pour un professionnel du pied. Posez des questions et assurez-vous que le podiatre a bien pris en considération tous vos besoins. 

  • Une prise en charge humaine 

Le bon suivi et la disponibilité de votre podiatre sont très importants. Il faut aussi compter sur le soutien d’une équipe chaleureuse et professionnelle. 

De plus, vous devez compter sur un lien de confiance et de respect avec votre podiatre. Celui-ci doit faire preuve de compassion et être en mesure de bien vous expliquer tous les tenants et aboutissants de la chirurgie, avant, pendant et après celle-ci.  

C’est ce que vos podiatres PiedRéseau s’engagent à faire au quotidien pour vous traiter de la meilleure des façons.

L’historique du patient est très important

Comme tout bon professionnel de la santé, le podiatre doit utiliser l’historique de chacun de ses patients afin de comprendre les causes de ses verrues plantaires et si de potentielles complications sont possibles. Il saura par la suite vous fournir de judicieux conseils.

L’examen clinique

Tout traitement podiatrique débute par un examen clinique pour confirmer la pathologie du patient et évaluer s’il est un candidat à la chirurgie. Dans cette portion de l’examen, le podiatre détermine le traitement le plus approprié à votre condition en évaluant :

  • Votre historique chirurgical;
  • Vos antécédents de santé;
  • Votre système vasculaire;
  • Vos habitudes de vie;
  • Votre médication;
  • Vos allergies.

Les traitements conservateurs

Comme mentionné auparavant, les verrues plantaires sont généralement traitées autrement que par la chirurgie. Le podiatre souhaite donc identifier ce qui a déjà été tenté et ce qui peut être essayé pour vous soulager. 

Voici quelques exemples de traitements conservateurs possibles : 

  • Les médicaments sous prescription;
  • La cryothérapie;
  • Le Canthacur PS;
  • L’injection de sulfate de bléomycine;
  • Le traitement par azote liquide. 

Dans les cas très avancés et problématiques, la chirurgie peut alors s’avérer nécessaire.

Les avantages de la chirurgie des verrues plantaires 

La chirurgie des verrues plantaires récalcitrantes compte plusieurs avantages : 

  • Elle élimine les verrues plantaires les plus tenaces;
  • Elle soigne les verrues résistantes aux autres traitements;
  • Elle évite l’administration de médicaments; 
  • Elle accélère la durée du traitement.

Les avantages d’une intervention chirurgicale contre les verrues plantaires en podiatrie

Les chirurgies des verrues plantaires ne sont pas toujours agréables, mais elles vous confèrent de nombreux bienfaits importants à considérer, tant pour le court terme que pour le long terme :

  • Vous pouvez rapidement reprendre le travail; 
  • Vous conservez vos activités quotidiennes (vous devrez peut-être limiter certains sports);
  • Vous réglez définitivement votre problème;
  • Vous conservez l’esthétisme de votre pied.

Pourquoi opter pour une chirurgie des verrues plantaires effectuée par un podiatre?

Seul un professionnel du pied comme le podiatre sait déterminer les meilleurs moyens pour traiter vos problèmes de verrues plantaires : 

  • Il facilite votre prise en charge;
  • Il peut vous recommander d’autres professionnels de la santé pour vous aider;
  • Il offre une prise en charge complète; 
  • Il effectue des suivis rapprochés;
  • Il sait anticiper et contrôler les complications possibles d’une chirurgie podiatrique. 

Votre podiatre possède les connaissances et les outils pour vous traiter adéquatement, expliquer votre situation et vous guider dans chaque étape de son intervention. 

Choisir PiedRéseau vous offre les bienfaits suivants 

Vos cliniques PiedRéseau vous offrent plusieurs avantages :

  • L’accès à une clinique près de chez vous;
  • Le contact rapide avec un podiatre;
  • Une prise en charge rapide;
  • Des réponses claires à vos questions. 

Une clinique PiedRéseau sera toujours accessible facilement si vous avez à vous déplacer à travers le Québec. C’est l’un des principaux avantages de compter sur un vaste réseau de professionnels.

Le déroulement de la chirurgie des verrues plantaires 

D’abord, il faut savoir qu’il existe 3 types de chirurgies des verrues plantaires dont le déroulement peut différer. 

  1. Le curetage des verrues :

Effectuée sous anesthésie locale, cette intervention chirurgicale consiste à gratter la verrue plantaire afin de la retirer manuellement. On opte pour cette chirurgie lorsque la verrue plantaire est particulièrement volumineuse. Généralement indolore, cette intervention peut toutefois laisser une petite cicatrice.

  1. La chirurgie au laser 

Avec un laser de haute puissance, dont les rayons sont entièrement sécuritaires, le podiatre détruit les vaisseaux sanguins à l’intérieur de la verrue plantaire. Celle-ci finit donc par se résorber puisqu’elle est privée de sang. Parfois, plusieurs traitements sont nécessaires. Son efficacité varie beaucoup en fonction du niveau de photosensibilité de chaque patient.

  1.  L’électrochirurgie : 

Beaucoup plus rare, cette intervention consiste à dessécher la verrue et en détruire les tissus à l’aide d’un courant électrique haute fréquence. Par la suite, un curetage peut être effectué. Encore une fois, cette méthode peut laisser des cicatrices.  

Toutes effectuées sous anesthésie locale, les chirurgies des verrues plantaires sont très rapides. De la douleur peut toutefois être ressentie de 1 à 3 semaines après l’opération.

Les étapes chronologiques de la chirurgie des verrues plantaires

Voici le déroulement complet de votre prise en charge, avant, pendant et après la chirurgie des verrues plantaires. 

  • L’évaluation pré chirurgicale 

Avant la procédure, le podiatre vous présente le plan de traitement envisagé afin que vous puissiez savoir ce qui vous attend. Vous saurez ainsi faire un choix éclairé, en toute connaissance de cause.

  • La préparation chirurgicale 

Assurez-vous d’avoir bien nettoyé votre pied dans les dernières 24 heures.

  • Le jour de la chirurgie 

Si le podiatre vous l’a recommandé, prenez votre médication une heure avant la chirurgie. Une fois que vous serez arrivé à la clinique, l’équipe débutera votre préparation chirurgicale. Vous serez ainsi maintenu dans un état confortable et une anesthésie locale sera effectuée. 

  • Les visites de suivi et les soins à la maison 

Votre podiatre vous expliquera précisément ce qui doit être fait à la maison pour maintenir les bons résultats de la chirurgie. Souvent, vous recevez un petit aide-mémoire. Un rendez-vous de suivi sera également pris dans les 7 à 14 jours suivant l’opération. 

Notez bien qu’aucune mise en charge n’est recommandée les premiers jours sur le pied qui a été traité pendant le processus de guérison.

Quelle est la durée d’une convalescence suite à une chirurgie des verrues plantaires?

La convalescence dure généralement de 1 à 3 semaines. Durant cette période, il est possible de ressentir un peu de douleur. Par la suite, le pied devrait avoir cicatrisé.

Quand pourrais-je recommencer mes activités quotidiennes?

Durant votre convalescence, vous pouvez pratiquer vos activités quotidiennes (mais évitez le sport).

Suivez à la lettre les recommandations!

Il est de la plus haute importance de suivre à la lettre les recommandations faites par votre podiatre avant et après la chirurgie. N’oubliez pas que vos actions suite à la chirurgie auront un impact direct sur votre guérison.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!