Traitements

Traitement de la peau(1) Traitement des douleurs(15) Traitement des ongles(2)

Accès rapide

Injection de cortisone au pied

La cortisone est une version synthétique du cortisol (aussi appelée « hydrocortisone »). Il s’agit d’une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales, présentes sur la partie supérieure de vos reins. Cette hormone a notamment pour objectif de réguler le taux de glucides, de lipides et de protéines dans votre organisme. Elle occupe également un…

Lire la suite
Orthèse plantaire sur mesure ou de prescription

L’orthèse plantaire a pour but premier d’améliorer la fonction de votre pied afin de corriger certaines lacunes biomécaniques ou des problèmes de posture. Elle sert à compenser certains manques au niveau de votre pied. Comme elle est conçue spécifiquement pour votre condition, l’orthèse adopte parfaitement la forme de votre pied et en optimise le fonctionnement.…

Lire la suite
Traitement des ongles incarnés

Un ongle incarné (onychocryptose) est une inflammation survenant lorsque la partie d’un ongle (principalement celui du gros orteil) pénètre dans la chair avoisinante.  Il s’agit d’un problème des ongles très répandu qui, bien que souvent bénin, peut entraîner des douleurs et nuire au quotidien. Si rien n’est fait pour traiter l’ongle incarné, ce dernier peut…

Lire la suite
Traitement des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau bien indésirables au quotidien. Souvent bénignes, elles sont néanmoins contagieuses et peuvent aussi être douloureuses.  En effet, ces excroissances aux pieds peuvent, à long terme, engendrer des saignements ou entraîner certaines problématiques comme de l’inconfort, de la douleur ou encore une cellulite infectieuse.  De plus, si…

Lire la suite
Soin de pied – Traitement des ongles, cors et callosités 

Les soins de pieds, effectués par un podiatre, englobent bon nombre de traitements et évaluations qui ont pour but de prévenir les douleurs, réduire les limitations et favoriser le confort. Ils peuvent même être effectués à domicile par une infirmière spécialisée.  Le podiatre est un professionnel polyvalent qui a recours à plusieurs techniques pour soigner vos…

Lire la suite
L’échographie du pied

L’échographie musculo-squelettique du pied est une technique d’imagerie médicale permettant de faire le point sur des pathologies affectant les tissus mous comme les ligaments, les tendons, les nerfs et les muscles. Complémentaire à l’examen clinique, elle permet d’obtenir un diagnostic précis et de créer un plan de traitement mieux structuré pour les patients. L’échographie des…

Lire la suite
L’injection échoguidée du pied

L’injection par échographie permet au podiatre de travailler de façon sécuritaire et efficace. Bien que l’infiltration de cortisone au pied puisse parfois nécessiter l’apport d’un système de guidage, l’injection échoguidée est aussi importante dans d’autres circonstances. Les diagnostics suivants peuvent impliquer l’échoguidage dans l’intervention : L’arthrose de la cheville. La fasciite plantaire. L’épine de Lenoir.…

Lire la suite
ShockWave (Thérapie par ondes de choc) au pied

Pour administrer les soins, le podiatre utilise un appareil spécifique muni d’un applicateur Lorsqu’une onde de haute intensité est émise par l’applicateur, celle-ci est transmise à travers la peau jusqu’au tissu à traiter. Cette technique vise à déclencher une réponse inflammatoire de l’organisme en provoquant des microtraumatismes autour de la zone affectée. Même si cela…

Lire la suite
Traitement laser thérapeutique du pied

Aussi appelé thérapie au laser de haute puissance, le traitement a recours à des rayons sécuritaires. Lorsqu’ils sont exposés à la peau, ces rayons lumineux pénètrent les structures superficielles. Une légère pression supplémentaire peut être exercée afin que le rayonnement atteigne les tissus plus profonds qui causent de la douleur. Une fois l’épiderme dépassé, les…

Lire la suite
Le bandage thérapeutique du pied (taping)

Souvent utilisé en complément à la thérapie physique, le taping joue un rôle thérapeutique chez plusieurs types d’individus. Celui-ci se décline de 3 façons : le bandage athlétique, le taping neuro-proprioceptif et finalement le bandage thérapeutique ou compressif. Chaque forme de taping occupe une fonction bien particulière. Forme de taping la plus courante, le bandage…

Lire la suite
Thérapie manuelle des pieds

Les podiatres sont formés en mobilisation des articulations du pied. Ils sont en mesure de faire une évaluation articulaire de vos pieds ainsi que des symptômes ressentis. À la suite de cette évaluation, le podiatre élabore pour vous un plan de traitement sur mesure afin d’améliorer l’architecture articulaire de vos pieds. Le podiatre effectue des…

Lire la suite
Radiographie numérique des pieds

Grâce aux rayons X, il est possible de visualiser instantanément les os du pied et de la cheville dans le but de détecter précisément : fracture. luxation. arthrose. malformation. arthrite inflammatoire. calcification. épine de Lenoir. infection à l’os. mauvais alignement des os. tumeurs. La radiographie numérique en clinique podiatrique se déroule de façon rapide et sans…

Lire la suite
La culture d’ongle mycosique

Certains symptômes de la mycose des ongles s’apparentent à d’autres infections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma lorsqu’elles ne sont pas traitées. Les signes suivants se rapprochent de ceux de la mycose des ongles et sont parfois observés auprès de patients souffrant de psoriasis ou d’eczéma : Lorsque la racine de l’ongle est…

Lire la suite
Le traitement par ultrasons du pied

Il est tentant d’associer cette formule de soins à la médecine alternative. Pourtant, il s’agit d’une procédure efficace qui a fait ses preuves dans le traitement de nombreuses douleurs d’origine traumatique. Mais comment interviennent les ultrasons dans le processus de guérison des blessures ? En fait, le traitement par ultrasons mobilise des ondes acoustiques ultrasoniques.…

Lire la suite
L’examen biomécanique du pied

Cet examen permet : de bien évaluer le mouvement de votre pied. d’identifier les pathologies biomécaniques en mouvement. de mieux comprendre le comportement de votre corps et votre pied. de valider des pathologies biomécaniques identifiées à l’examen de votre pied. Cette étude approfondie de votre pied est absolument nécessaire à la compréhension de votre biomécanique globale.…

Lire la suite
Évaluation posturale par ordinateur

L’imagerie posturale est idéale pour confirmer ce que votre podiatre aura pu observer lors de l’examen physique et de la marche, en plus d’apporter des informations sur votre posture qui sont invisibles à l’œil nu. Ce traitement permet ainsi de détecter : Un désalignement de la colonne vertébrale. Une asymétrie du bassin ou de la posture…

Lire la suite
L’évaluation des pieds des enfants

L’examen des pieds de vos enfants est pertinent pour vous assurer de leur bon développement physique. Voici les périodes de croissance pendant lesquelles il est possible de déceler de potentielles anomalies du pied pour les corriger pour la vie : Vers l’âge d’un mois. Lors des premiers pas. Vers l’âge de 3 ans. Vers l’âge de…

Lire la suite
L’imagerie numérique 2D et 3D des pieds

Pour le podiatre, la prise d’empreintes est à la fois une mesure diagnostique et une solution pour créer des orthèses plantaires très sophistiquées. Outre la création d’orthèses de haute précision, le balayage des pieds joue un rôle clé dans la compréhension des débalancements posturaux. La technologie 2D agit à titre de capteur et présente une…

Lire la suite

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!