La bursite au talon

La bursite au talon

La bursite au talon (ou bursite calcanéenne) est une condition qui peut handicaper le quotidien. Cette pathologie du pied survient après une inflammation d’une bourse séreuse, une cavité qui sécrète le liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier entre l’os et le tendon. 

Bien que la bursite au talon soit souvent bénigne, elle est néanmoins douloureuse et désagréable. Il faut consulter rapidement si vous pensez en être atteint. Avec la bonne intervention, effectuée au bon moment, vous serez rétabli en moins de deux ! 

Cependant, certaines personnes, notamment les sportifs, ont tendance à poursuivre leurs activités malgré leur bursite. Elle peut alors se détériorer, aggravant ainsi l’inflammation et provoquant des douleurs au pied plus importantes. 

PiedRéseau vous partage les différentes manières de détecter, traiter et éviter cette pathologie.

Les symptômes de la bursite au talon

Afin de savoir quand consulter le podiatre, il faut connaître les principaux symptômes de la bursite. Soyez bien attentif aux signaux : 

  • Des rongeurs au talon 
  • Un gonflement du talon
  • Une sensation de raideur
  • Des lésions cutanées
  • Une sensation de frottement du talon dans la chaussure

Bien sûr, il existe divers niveaux de sévérité aux douleurs ressenties. De plus, les symptômes varient en fonction de la localisation de votre bursite au talon. En effet, cette pathologie peut survenir entre le calcanéum (l’os du talon) et le tendon d’Achille. Elle peut aussi naître en avant du tendon d’Achille.

Les causes de la bursite au talon

La bursite au talon peut survenir de différentes manières. Et le traitement varie en fonction des origines de ce mal. 

Voici les principales causes de cette pathologie du pied : 

    • Des facteurs physiques, comme des souliers trop serrés, des mouvements répétés ou une surcharge des pieds lors du sport
    • Un traumatisme du pied, qui entraîne la bourse séreuse à se remplir de sang
    • Des maladies inflammatoires, comme l’arthrite ou la goutte 
    • Certaines bactéries, provoquant une infection au pied (bursite septique) 
    • Une alimentation trop acide, qui rend vos articulations et vos tissus plus vulnérables à l’inflammation.

Peu importe la cause de votre bursite, il faut consulter le podiatre. Ce professionnel du pied saura employer le meilleur traitement pour vous soulager.

Prévenir la bursite au talon

Il est possible de réduire au maximum les risques de contracter une bursite au talon. Quelques actions vous y aideront : 

  • Porter des souliers bien ajustés 
  • Reposer votre pied
  • Maintenir un poids santé
  • Éviter la surcharge de vos pieds

Les traitements maison de la bursite au talon

Lorsque vous êtes atteint de bursite, vous pouvez opter pour certains remèdes, à pratiquer à la maison, pour vous sentir mieux. La visite chez le podiatre reste néanmoins recommandée par la suite. 

  • La glace : Parfois, le simple fait de mettre de la glace sur votre bursite suffit à en soulager les douleurs. 
  • Les médicaments anti-inflammatoires : Plusieurs médicaments non stéroïdiens peuvent vous aider à calmer les douleurs inflammatoires de votre bursite. Au besoin, le podiatre peut vous en prescrire ou vous en suggérer.

 

Les soins du podiatre 

 

Afin de vérifier la cause exacte et le niveau de gravité de votre bursite, le podiatre devra procéder à une échographie du pied. De cette façon, il pourra confirmer si le mal qui vous afflige est bel est bien une bursite. Ensuite, il développera le plan de traitement qui vous convient le mieux. 

L’échographie du pied représente plusieurs avantages pour les patients : 

  • Elle est sans danger
  • Elle ne cause aucune douleur
  • Elle guide le podiatre dans son diagnostic
  • Elle permet de suivre l’état de votre guérison

Selon les cas, le podiatre aura recours à divers types de traitements pour vous aider à chasser cette vilaine bursite. Les méthodes utilisées varient en fonction de la cause et de la gravité de votre condition. 

Apprenez-en plus sur les traitements possibles : 

Lorsque les traitements conservateurs ne suffisent pas, le podiatre peut décider d’avoir recours au laser pour vous traiter efficacement. 

Cette méthode indolore et entièrement sécuritaire accélère la guérison, diminue l’inflammation et renforce le tissu. 

Généralement, de 2 à 6  séances sont nécessaires pour traiter entièrement votre bursite. Le podiatre déterminera la fréquence en fonction de votre condition. 

Le traitement par ondes de choc est relativement récent en podiatrie. D’abord utilisé pour traiter les pierres aux reins, le shockwave est désormais employé pour guérir plusieurs conditions du pied. 

Le shockwave dégage des ondes acoustiques qui provoquent un microtraumatisme dans la zone du pied à traiter. L’organisme réagit alors en maximisant toute son énergie sur la zone affectée. Du même coup, la guérison de votre bursite s’accélère. 

Cette méthode est employée pour traiter des cas chroniques de douleurs au pied. Cependant, elle est contre-indiquée dans certains cas. Le podiatre saura évaluer si le shockwave vous convient. 

 

Pour guérir efficacement, le port d’une orthèse plantaire sur mesure est parfois nécessaire. Ce type d’appareillage permettra de corriger certaines lacunes biomécaniques de votre pied et ainsi, éviter les récidives de bursite au talon. 

 

L’injection de cortisone est utilisée dans des cas plus graves, où l’inflammation causée par la bursite devient très importante. La cortisone permet de stopper des douleurs très aiguës et, dans certains cas, de vous préparer à la chirurgie podiatrique. 

 

Les cas plus graves de bursite au talon nécessitent parfois une intervention chirurgicale de la part du podiatre chirurgien. Il s’agit néanmoins d’une solution de dernier recours. 

PiedRéseau : pour traiter efficacement vos bursites au talon 

 

PiedRéseau regroupe une quarantaine de cliniques podiatriques à travers le Québec pour vous aider à vous sentir mieux au quotidien. 

Disposant des outils les plus récents et d’une expertise à toute épreuve, les podiatres du réseau vous permettent de bénéficier du traitement le plus adéquat pour vos besoins. Mais pour y arriver, vous devez consulter rapidement ! 

Trouvez la clinique PiedRéseau la plus près de chez vous pour vous débarrasser de votre bursite au talon.