La chirurgie des kystes aux pieds

Mise à jour le 27 novembre 2020

La chirurgie des kystes aux pieds

La chirurgie des kystes aux pieds est employée dans des situations où cette tuméfaction persiste, devient douloureuse et limite le mouvement. Cette intervention chirurgicale permet de freiner l’augmentation du volume des kystes et diminuer le risque de récidive. 

Toutefois, comme les kystes sont généralement indolores, d’autres traitements sont habituellement employés pour vous en débarrasser.

Qu’est-ce que les kystes?

Les kystes peuvent se manifester sur les pieds ou sur n’importe quelle articulation du corps. Il s’agit d’une excroissance anormale, non contagieuse et généralement bénigne, remplie de liquide. Parfois, ils sont d’origine congénitale. 

En podiatrie, on rencontre généralement 2 types de kystes aux pieds : 

  1. Le kyste synovial : Il survient lorsque la capsule articulaire des métatarses (os du pied) se déchire, laissant alors s’écouler le liquide synovial qu’elle contient. Cet écoulement provoque par la suite un kyste, parfois douloureux. Ce type de kyste se forme généralement de façon lente et progressive et il n’est pas rare de le voir réapparaître après plusieurs mois. 
  1. Le kyste épidermoïde (ou kyste d’inclusion épidermique) : Comme son nom l’indique, ce kyste se forme dans l’épiderme (la couche supérieure de la peau) du pied. Plus lisse, cette excroissance de la peau survient généralement en raison d’un traumatisme ou d’un pore de peau bloqué. 

Certains kystes superficiels sur le pied peuvent être opérés directement en clinique. C’est particulièrement le cas pour la région des orteils puisque la peau est mince et les kystes sont facilement accessibles.

Qui sont les personnes à risque?

Les kystes aux pieds se manifestent de plusieurs façons et peuvent toucher tous les individus, peu importe leur âge ou leurs habitudes. 

Bien que généralement bénins et indolores, les personnes qui notent un gonflement important ou douloureux qui gêne le quotidien devraient rapidement consulter un podiatre. 

Soulignons que les personnes diabétiques ou ayant une mauvaise hygiène des pieds peuvent être davantage à risque que d’autres.

Les attentes du patient après sa chirurgie de kyste aux pieds 

Le podiatre chirurgien doit impérativement préparer le patient à la procédure qui l’attend. Il est important d’expliquer le déroulement, de même que les différentes méthodes qui seront utilisées. 

Le patient doit compter sur un professionnel du pied qui saura traiter le kyste de façon indolore et efficace. Le podiatre doit aussi prendre le temps nécessaire pour bien répondre aux questions.

À quel moment doit-on choisir la chirurgie de kystes aux pieds? 

De façon générale, la chirurgie des kystes aux pieds est réservée pour des cas très particuliers, où le kyste est douloureux ou ne se résorbe pas avec les traitements conservateurs comme la ponction et la cortisone. De plus, si le kyste gêne la marche ou provoque une sensation d’enflure, la chirurgie peut s’avérer nécessaire. 

Comment bien choisir son podiatre pour traiter un kyste?  

Que ce soit pour traiter des kystes aux pieds ou pour toute autre problématique, le podiatre doit : 

  • Avoir de l’expérience et du savoir-faire

Prenez le temps de faire vos recherches pour vérifier le parcours de votre podiatre. Surveillez bien son niveau d’expérience et les différentes mentions qu’il a reçues. 

  • Adapter son plan de traitement à votre situation 

Le podiatre doit être en mesure de considérer vos besoins et votre historique de santé dans son plan de traitement. Dans les cas spécifiques, il doit également pouvoir pratiquer des procédures complexes. 

  • Être humain et disponible 

L’empathie, le respect et le professionnalisme sont des atouts importants pour un podiatre. Ce dernier doit bâtir avec vous un solide lien de confiance et pouvoir vous expliquer toutes les étapes de votre traitement. De plus, ce professionnel doit être présent pour vous et pouvoir rapidement vous traiter en cas de besoin.

L’historique du patient est très important

À l’aide de questions ciblées sur votre historique médical, le podiatre peut déterminer les raisons de l’apparition d’un kyste sur votre pied. Vos antécédents l’aideront aussi à évaluer si votre cas est urgent et si une chirurgie s’avère nécessaire ou non.

L’examen clinique

Nécessaire pour tout traitement podiatrique, l’examen clinique permet au podiatre d’évaluer si vous être un candidat à la chirurgie ou si d’autres traitements sont préférables pour éliminer les kystes. 

Dans cette portion de l’examen, le podiatre évalue : 

  • Votre historique chirurgical;
  • Vos antécédents de santé;
  • Votre médication;
  • Vos allergies.

Les traitements conservateurs

La chirurgie des kystes aux pieds est utilisée dans des cas exceptionnels, comme solution de dernier recours. D’autres traitements conservateurs peuvent être employés pour vous en soulager : 

Les avantages de la chirurgie de kystes aux pieds

La chirurgie de kystes aux pieds a plusieurs avantages intéressants pour les patients : 

  • Indolore (pratiquée sous anesthésie locale);
  • Simple et rapide;
  • Évite les récidives.

Pourquoi opter pour une chirurgie des kystes effectuée par un podiatre?

Seul un professionnel du pied comme le podiatre peut évaluer votre condition et déterminer les meilleurs moyens pour traiter vos problèmes de kystes aux pieds :

  • Il facilite votre prise en charge;
  • Il peut vous recommander d’autres professionnels de la santé pour vous aider;
  • Il offre une prise en charge complète; 
  • Il effectue des suivis rapprochés;
  • Il anticipe et contrôle les complications possibles.  

Votre podiatre possède les connaissances et les outils pour vous traiter adéquatement, expliquer votre situation et vous guider dans chaque étape de son intervention. 

Choisir PiedRéseau vous offre les bienfaits suivants 

Vos cliniques PiedRéseau vous offrent plusieurs avantages :

  • Des cliniques podiatriques partout au Québec;
  • Des podiatres disponibles, efficaces et professionnels;
  • Une prise en charge rapide;
  • Des réponses claires à vos questions. 

Comptez sur un réseau de podiatres au service de votre bien-être.

Le déroulement de la chirurgie des kystes aux pieds 

Effectuée sous anesthésie locale, la chirurgie du kyste se déroule généralement ainsi : 

  • Dissection des tissus autour du kyste;
  • Incision effectuée sur la tuméfaction
  • Retrait du kyste.

Parfois, des points de suture peuvent être nécessaires à la suite de la procédure.

En tout, cette intervention dure environ 30 minutes, parfois même moins. Une visite de suivi sera programmée de 1 à 2 semaines après l’opération.

Quelle est la durée d’une convalescence suite à une chirurgie des kystes aux pieds?

Suite à la chirurgie des kystes aux pieds, vous devrez généralement éviter le sport et le travail pour environ 2 à 4 semaines. Idem pour la conduite d’une automobile dépendamment du pied affecté. 

Durant cette période, marcher et vous chausser peut s’avérer plus pénible. Toutefois, aucune immobilisation n’est nécessaire lors de votre convalescence. 

Pensez à demander le feu vert de votre podiatre avant de reprendre le sport ou autre activité physique. 

Suivez à la lettre les recommandations! 

Afin de freiner pour de bon la propagation des kystes aux pieds, vous devez suivre religieusement les consignes de votre podiatre. Il est de votre responsabilité de mettre en pratique ses recommandations, car celles-ci ont un grand impact sur la qualité de votre remise sur pied et sur le soulagement de vos douleurs. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau