La panniculite au talon 

La panniculite au talon

La panniculite au talon est une maladie dermatologique causée par des inflammations au pannicule, une couche graisseuse située sous l’épiderme. 

Cette pathologie inflammatoire nécessite souvent l’intervention d’un podiatre et d’un dermatologue pour traiter à la fois votre talon et votre peau. La panniculite peut cependant toucher tous les tissus adipeux de votre corps. 

Cette maladie cutanée peut être bien douloureuse et gênante pour vos activités de tous les jours. PiedRéseau vous en apprend plus long sur cette pathologie et sur les manières de la combattre. 

Les symptômes de la panniculite au talon

Le symptôme principal de la panniculite est l’apparition de nodules sous la peau. Ces tumeurs, bien que bénignes, sont à surveiller de près. 

Prenant la forme de boules sensibles au toucher, les nodules causent des difformités dans la région cutanée affectée. Ainsi, la panniculite au talon peut rendre vos déplacements plus difficiles et causer bien des douleurs aux pieds

Les nodules au pied peuvent entraîner plusieurs autres symptômes, comme : 

  • Des inflammations 
  • Des ecchymoses
  • Des difficultés à vous chausser
  • Un gonflement du tendon d’Achille (tendon calcanéen)

Il convient aussi de connaître les causes de cette maladie inflammatoire de la peau afin de l’éviter autant que possible.

Les causes de la panniculite au talon

La panniculite au talon peut survenir de diverses façons, tant en raison de notre environnement que de notre état de santé. Cependant, la cause la plus fréquente de l’apparition d’une panniculite est un traumatisme, demeuré trop longtemps non traité. 

En plus des infections, il existe d’autres causes possibles d’une panniculite : 

  • Des chaussures mal ajustées, causant des frottements au talon
  • Des températures très froides
  • Des blessures au pied 
  • La maladie de Crohn 

Certaines causes énumérées ci-haut mènent rarement à une panniculite. Il convient toutefois d’être vigilant et de consulter un professionnel de la santé en cas de doute. La prévention devient ainsi bien plus facile !

Prévenir la panniculite au talon

La seule manière de réellement prévenir la panniculite est bien souvent de traiter la maladie sous-jacente à son apparition. Ainsi, la meilleure prévention contre cette maladie sera toujours de consulter un podiatre ou un dermatologue, surtout si vous remarquez la présence de nodules. 

Cependant, comme les causes de panniculite sont multiples, un diagnostic exhaustif est nécessaire pour savoir comment intervenir efficacement. De plus, connaître les bons traitements maison à effectuer en attendant de consulter peut aider à freiner la propagation de ce mal. 

Les traitements maison possibles

Bien que la panniculite au talon nécessite l’intervention d’un professionnel de la santé, il est possible de traiter cette maladie à la maison afin de faciliter votre guérison. 

Voici quelques moyens à privilégier : 

  • La prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS)
  • Le repos des jambes
  • La surélévation des jambes pour favoriser la circulation sanguine et soulager les lésions

Ces solutions peuvent convenir dans les premiers temps, en l’attente d’une consultation avec un podiatre ou un dermatologue.

 

Les soins du podiatre 

Afin de soulager votre panniculite au talon, le podiatre peut utiliser différentes approches, selon les cas. Toutefois, avant de déterminer le traitement le plus adapté au patient, ce professionnel va d’abord poser un diagnostic. 

En effet, les symptômes de la panniculite peuvent ressembler à ceux d’une fasciite plantaire. Il importe donc de bien les différencier. Pour ce faire, le podiatre utilisera léchographie musculo-squelettique afin de déterminer la pathologie.

Une fois le diagnostic clairement établi, le podiatre déterminera le traitement qui convient le plus à vos besoins. Il peut notamment vous recommander les services d’un(e) dermatologue. Les solutions mises de l’avant peuvent être :

 

  • Le traitement de la maladie sous-jacente

Tel qu’indiqué auparavant, pour traiter la panniculite, il faut traiter la maladie ou le traumatisme qui l’a causée. Ainsi, le podiatre travaillera de concert avec le médecin responsable de traiter cette maladie. 

 

  • Les médicaments corticostéroïdes

Le podiatre peut prescrire des corticostéroïdes, des anti-inflammatoires à appliquer sur la zone affectée. 

 

Dans certains cas, des injections de cortisone seront nécessaires dans votre talon, dans la zone du calcanéum. Ces injections échoguidées sont effectuées à l’aide de l’imagerie pour assurer un travail précis. Certains patients sont réticents contre cette méthode, mais il s’agit d’une hormone naturelle aux multiples avantages : 

  1. Elle soulage la douleur 
  2. Elle n’est pas toxique
  3. Elle accélère la guérison et le temps de convalescence 

PiedRéseau : vos experts podiatres pour traiter la panniculite au talon 

Les podiatres de PiedRéseau ont uni leurs expertises pour offrir aux Québécois les meilleurs traitements podiatriques, partout dans la province. Aujourd’hui, plus de quarante cliniques du Réseau sont ouvertes pour favoriser votre bien-être. 

Profitez d’une technologie de pointe et d’un traitement personnalisé, offert par des professionnels hautement qualifiés. 

Trouvez la clinique la plus près de chez vous et consultez-nous rapidement pour traiter votre panniculite au talon.