Problèmes fréquents

Image de :Douleurs : pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches, bas du dos

Douleurs : pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches, bas du dos

Vous souffrez de douleurs aux pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches ou bas du dos ? Saviez-vous que ces douleurs sont souvent liées à un déséquilibre de vos pieds ? Douleurs aux pieds Les douleurs aux pieds sont courantes et affectent le talon pour la majorité des gens. La douleur au talon la plus fréquente est la fasciite…

Lire la suite
Image de :La fasciite plantaire

La fasciite plantaire

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser. La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée…

Lire la suite
Image de :L’épine de Lenoir (épine calcanéenne)

L’épine de Lenoir (épine calcanéenne)

Vous souffrez d’une douleur sous le talon lorsque vous posez le pied au sol ? L’épine de Lenoir pourrait être la pathologie qui vous affecte puisque cette calcification sous le calcanéum est très répandue. L’épine de Lenoir ou épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur de votre talon. Cette structure anatomique est visible…

Lire la suite
Image de :L’ongle incarné (onychocryptose)

L’ongle incarné (onychocryptose)

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair. Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils. Il faut donc remédier à la…

Lire la suite
Image de :Les verrues plantaires

Les verrues plantaires

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage. Ces lésions sont causées par le VPH ou virus…

Lire la suite
Image de :Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques. Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement. Quelles…

Lire la suite
Image de :Le pied diabétique : symptômes et traitements

Le pied diabétique : symptômes et traitements

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint.  Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que…

Lire la suite
Image de :Les douleurs au bas du dos (lombalgie)

Les douleurs au bas du dos (lombalgie)

La douleur au bas du dos (lombalgie) La douleur au bas du dos (ou lombalgie) prend beaucoup d’expansion. Des données de la National Institute of Neurological Disorders and Strokes (NIH) indiquent qu’environ 4 individus sur 5 seront atteints d’une forme de lombalgie au cours de leur vie. Il s’agit aussi de l’une des principales causes…

Lire la suite
Image de :Le pied plat : symptômes et traitements

Le pied plat : symptômes et traitements

Pied plat Votre arche plantaire présente peu ou pas de courbure? Des douleurs aux pieds ou aux articulations se manifestent lorsque vous êtes en position debout? Ces désagréments pourraient être dus au pied plat.   Comme son nom l’indique, le phénomène du pied plat désigne l’affaissement de la cambrure du pied. Plus visible en position…

Lire la suite
Image de :Le pied creux : symptômes et traitements

Le pied creux : symptômes et traitements

Pied creux Contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé, le pied creux est excessivement arqué et rigide. Ce problème plantaire se caractérise par une courbure accentuée du dessus du pied secondaire à l’arche plantaire qui est très élevée. Il est également possible d’observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied. Le tout…

Lire la suite
Image de :Insuffisance veineuse dans les jambes

Insuffisance veineuse dans les jambes

L’insuffisance veineuse des jambes se traduit par un mauvais retour sanguin des membres inférieurs vers le cœur. Sans un traitement adéquat, un tel trouble de la circulation comporte de réels risques pour la santé, allant même parfois jusqu’à devenir chronique. Même sans être douloureuse au premier abord, l’insuffisance veineuse engendre rapidement des complications fonctionnelles importantes.…

Lire la suite
Image de :La mycose des ongles (onychomycose)

La mycose des ongles (onychomycose)

Mycose des ongles (champignons) Si vous souffrez d’une infection des ongles comme les champignons des orteils (onychomycose), ne laissez pas trainer ce problème. S’attaquant le plus souvent au gros orteil, c’est une infection fongique qui provoque des douleurs et qui très difficile à traiter. Toutefois, si vous vous y prenez à temps, il est possible…

Lire la suite
Image de :Le pied d’athlète (tinea pedis)

Le pied d’athlète (tinea pedis)

Le pied d’athlète est une infection dermatologique attribuable aux  champignons de type trichophyton. Cette mycose du pied se déclare principalement entre les orteils là où l’humidité a tendance à s’accumuler. Très contagieux, le champignon responsable du pied d’athlète abonde dans les lieux comme les vestiaires ou les piscines publiques. Le pied d’athlète est coriace et…

Lire la suite
Image de :La subluxation de l’os cuboïde

La subluxation de l’os cuboïde

La subluxation ou le syndrome du cuboïde est une blessure qui survient lorsque le pied subit une série de microtraumatismes ou encore un fort choc soudain. En raison des conditions dans lesquelles se manifeste la subluxation du cuboïde, beaucoup de gens qui en souffrent sont des sportifs et les danseurs. Puisque les symptômes du syndrome…

Lire la suite

Le panaris de l’orteil

Infection d’origine bactérienne, le panaris de l’orteil provoque une douleur lancinante et l’accumulation de pus près de l’ongle du pied. Contrairement à la paronychie, qui est due à une bactérie de type candidose, le panaris se déclare généralement en réponse au staphylocoque doré ou à un streptocoque. En raison de l’évolution rapide de ses symptômes,…

Lire la suite
Image de :La fracture de la cheville (malléole)

La fracture de la cheville (malléole)

Une fracture de la cheville se produit lorsque le pied est soumis à une torsion excessive vers l’intérieur ou l’extérieur. Cette blessure provoque non seulement d’importantes douleurs, mais est aussi susceptible de toucher d’autres éléments clés du pied et de la jambe. Voilà pourquoi elle nécessite souvent un traitement médical plus étoffé. Voyons quels sont…

Lire la suite
Image de :Les crampes musculaires

Les crampes musculaires

Problème rencontré de façon assez universelle, les crampes musculaires peuvent apparaître dans des circonstances variées. Une crampe se définit par des contractions involontaires et soudaines d’un ou plusieurs muscles. Bien qu’une crampe musculaire soit de courte durée, elle entraîne souvent une douleur intense, particulièrement dans la région du mollet. Si ces contractions musculaires sont la…

Lire la suite
Image de :L’usure des articulations

L’usure des articulations

Généralement admise comme le résultat du vieillissement, l’usure des articulations est parfois la conséquence d’autres éléments. La dégénérescence articulaire est quelque chose d’imprévisible et peut être influencée par plus d’un facteur. Néanmoins, lorsqu’on parle d’altération articulaire, un petit groupe de pathologies est à lui seul responsable de la majorité des cas déclarés. Voyons quelles sont…

Lire la suite
Image de :La sésamoïdite : symptômes et traitements

La sésamoïdite : symptômes et traitements

La sésamoïdite désigne une inflammation des os sésamoïdes sous la tête métatarsienne, près du gros orteil. Plus fréquent chez les sportifs qui pratiquent la danse ou la course à pied, ce trouble plantaire provoque des douleurs et contraint la fluidité des mouvements. Bien que la sésamoïdite seule soit plutôt facile à régler, il convient de…

Lire la suite
Image de :L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied, aussi appelée phlyctène, désigne une lésion aqueuse qui survient lorsque la peau du pied est soumise à un frottement ou à une pression irritante. Si l’on sait que le port de chaussures neuves est synonyme d’ampoules aux pieds, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur l’émergence des phlyctènes. Voyons quels sont…

Lire la suite
Trouver votre clinique
Un membre