Conseils pour la première coupe d’ongles de bébé

Mise à jour le 16 novembre 2021

Conseils pour la première coupe d’ongles de bébé

Avez-vous déjà réfléchi à la première coupe d’ongles de bébé? C’est une tâche qui peut être angoissante, mais que vous devrez accomplir, tôt ou tard. Il est si petit et délicat, il est normal de ressentir de l’anxiété au moment de couper les ongles de son enfant nouveau-né. Comme les ongles de nouveau-nés sont mous et flexibles, il est difficile de savoir quelle partie de l’ongle est encore attachée à la peau et vous pourriez craindre de lui faire mal. Au lieu de couper les ongles de votre bébé, vous pouvez lui mettre des bas; cela l’empêchera de se blesser à cause d’ongles d’orteils trop longs en gigotant ses petites jambes. Vous pouvez aussi l’emmailloter pour maintenir ses membres en place.

Autrement, à quel âge est-il recommandé de faire la première coupe d’ongles de bébé?

Quand faire la première coupe d’ongles de bébé?

Les ongles de bébé poussent rapidement; il est donc compréhensible que vous ressentiez le besoin de les couper. Si les ongles sont assez longs, vous pouvez décoller délicatement les extrémités avec vos doigts. Les ongles sont si mous que l’excédent se détachera facilement. Une méthode encore plus sure consiste à utiliser une lime d’émeri et limer doucement les ongles de votre bébé. Lorsque bébé aura environ un mois, ses ongles auront commencé à durcir un peu et auront un bord libre plus ferme. Il sera alors plus facile de faire sa première coupe d’ongles à l’aide de ciseaux à ongles pour bébés ou d’un coupe-ongles à bouts arrondis. S’il vous est impossible d’attendre, vous trouverez beaucoup plus facile de couper les ongles de votre nouveau-né si vous avez quelqu’un pour vous aider. Les ongles de votre nouveau-né poussent vite et vous devrez possiblement les raccourcir souvent. 

Faut-il limer ou couper les ongles de bébé?

Si votre nouveau-né se blesse trop avec ses petits ongles d’orteils, une alternative à la première coupe d’ongles est l’utilisation de la lime à ongles. Vous pouvez utiliser une simple lime d’émeri à petits grains. Sachez qu’il existe aussi des limes électriques pour bébés qui pourraient vous faciliter la tâche. Si vous choisissez de couper les ongles de votre bébé, vous devez utiliser des ciseaux à bouts arrondis ou un coupe-ongle pour bébés. Pensez à ne pas couper les ongles d’orteils trop courts pour éviter une repousse sous-cutanée.

Comment procéder à la première coupe d’ongles de bébé?

De nombreux parents trouvent plus facile de procéder à la première coupe d’ongles lorsque bébé dort. Toutefois, rappelez-vous que le meilleur moment pour effectuer une première coupe d’ongles de bébé quand il ne dort pas est quand il est détendu et que vous avez de l’aide. Ainsi, vous pouvez procéder à la coupe des ongles pendant que l’autre personne détourne son attention, en chantant par exemple. Assurez-vous toujours d’avoir un éclairage suffisant afin de diminuer le risque de blessure à l’enfant.

Lorsque vous coupez un ongle, tenez l’orteil de votre bébé et appuyez sur le bout pour l’éloigner de l’ongle. Coupez doucement en suivant la courbe naturelle de l’ongle, en veillant à ne pas aller trop bas et à ne pas couper le bout de l’orteil. N’oubliez pas de couper les ongles droit devant, comme nous l’avons expliqué plus haut. Comme les ongles des orteils poussent plus lentement, ils nécessitent moins d’entretien que les ongles des doigts de la main. 

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la première coupe d’ongles?

Malgré toute votre bonne volonté et vos précautions, il est bien possible de commettre certaines erreurs. Voici quelques erreurs à éviter lors du soin des ongles de pieds pour bébé :

  • Ne pas couper trop court; coupez plus souvent, pas plus court.
  • N’oubliez pas de nettoyer avec une solution antiseptique en cas de blessure.
  • Ne pas laisser les ongles trop longs.
  • Ne pas couper les ongles de votre enfant si les conditions ne s’y prêtent pas.
  • Désinfectez les instruments que vous utiliserez avant de procéder à la coupe des ongles de bébé.

Si couper les ongles de votre bébé vous cause trop d’anxiété, il est préférable de demander l’aide de quelqu’un ou d’attendre un meilleur moment, comme la sieste de bébé.

Soins des ongles de pieds pour son bébé

Pour plus de conseils sur les soins des ongles de pieds pour bébé, ou pour obtenir l’aide d’un podiatre, contactez PiedRéseau pour un rendez-vous. Grâce à un regroupement de plus de 40 cliniques podiatriques au Québec, PiedRéseau peut vous proposer un rendez-vous près de chez vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau