Orthèse plantaire sur mesure ou de prescription

Voir tous les traitements

Les orthèses plantaires sur mesure

L’orthèse plantaire est un outil utilisé par les podiatres afin de corriger ou compenser une lacune biomécanique chez l’adulte ou chez l’enfant. Pour qu’une orthèse plantaire soit efficace, un examen biomécanique rigoureux, une évaluation de la démarche ainsi qu’un examen clinique de vos pieds sont nécessaires. Au cours de ce processus, le podiatre évalue également s’il est possible d’améliorer votre posture afin de soulager ou prévenir des douleurs aux genoux, aux hanches et au bas du dos.

L’efficacité de votre traitement par orthèse dépend de la qualité du diagnostic podiatrique. L’orthèse en soi n’est qu’un support d’arche, tout comme une lunette vendue en magasin. Par contre, lorsque la prescription est faite à la suite d’un examen rigoureux, les bienfaits pour vos pieds et votre corps sont optimaux et quantifiables.

 

On retrouve plusieurs types d’orthèses plantaires ou semelles orthopédiques :

Les orthèses plantaires fonctionnelles ou biodynamiques

Nos orthèses plantaires fonctionnelles ou biodynamiques ont pour objectif de guider le mouvement du pied afin de créer une meilleure synchronisation des muscles tout en créant un meilleur alignement des articulations. Ceci favorise un meilleur fonctionnement de vos pieds et de vos jambes afin de soulager ou prévenir les douleurs et les blessures.

Les orthèses plantaires pour sportifs

L’orthèse plantaire chez le sportif vise premièrement la prévention des blessures sportives et l’amélioration de ses performances. Celle-ci peut améliorer son endurance ou son efficacité, que ce soit lors d’activités comme la course, le vélo ou encore pour la marche sur de longues distances.

Les orthèses plantaires minimalistes

Nos orthèses plantaires minimalistes, comme le nom l’indique, peuvent s’ajuster à presque tous les types de chaussures : talons hauts, certaines ballerines et chaussures de toilette. Habituellement plus souples et plus faciles à tolérer, elles sont particulièrement appréciées par les femmes.

Les orthèses plantaires pédiatriques

Nos orthèses plantaires pédiatriques sont axées sur la correction des troubles biomécaniques de l’enfant. Leur but premier est donc d’essayer de limiter ou d’éliminer les lacunes biomécaniques qui pourraient persister à l’âge adulte et de guider le corps vers un meilleur développement et une croissance optimale. Plus tôt l’enfant est pris en charge, meilleures sont ses chances qu’il retrouve une bonne santé podiatrique.

Les orthèses plantaires accommodatives

Nos orthèses accommodatives ont pour objectif de soulager les pressions aux pieds chez les patients. Celles-ci se ressentent chez un patient ayant une atrophie du tissu adipeux (gras) sous les pieds, une maladie arthritique (ex. : l’arthrite rhumatoïde) ou bien toutes autres déformations sous les pieds qui causent des douleurs au quotidien.

Les orthèses plantaires pour diabétiques

Nos orthèses plantaires pour diabétiques servent à prévenir les plaies de pression, les pieds Charcot et toutes autres lésions qui affectent les gens qui souffrent du diabète. Elles sont aussi un outil de prédilection dans la gestion des plaies diabétiques neuropathiques. Elles sont habituellement composées d’une partie plus rigide et d’une partie très coussinée.

Les orthèses plantaires gériatriques (pour les gens plus âgés)

Nos orthèses plantaires gériatriques offrent un confort accru aux personnes âgées. Elles sont habituellement coussinées et solides afin de donner le maximum de stabilité et aider l’équilibre lors de la marche. Un recouvrement texturé peut améliorer la sensibilité des pieds et ainsi prévenir les chutes.

La chaussure pour mes orthèses plantaires

Pour la santé de vos pieds, la chaussure est tout aussi importante que vos orthèses plantaires. Il est important de choisir une chaussure de qualité, sans nécessairement qu’il s’agisse d’une chausse orthopédique. Une bonne chaussure est solide, plie au niveau des orteils, est lacée, tient bien dans votre pied et offre suffisamment d’espace pour vos orteils.

 

Orthèse plantaire pleine longueur, coquille ou courte

Saviez-vous qu’une orthèse plantaire longue corrige aussi bien le pied qu’une orthèse plantaire courte?

En effet, il n’y a presque jamais de correction qui s’effectue dans la portion avant de l’orthèse plantaire. Ainsi, prescrire une orthèse pleine longueur pour les gens qui n’en ont pas besoin diminue le choix des chaussures et rend plus difficile le port des orthèses plantaires au quotidien. Discutez avec le podiatre des différentes options qui s’offrent à vous.