Orthèse plantaire sur mesure ou de prescription

Les orthèses plantaires sur mesure

L’orthèse plantaire a pour but premier d’améliorer la fonction de votre pied afin de corriger certaines lacunes biomécaniques ou des problèmes de posture. Elle sert à compenser certains manques au niveau de votre pied. Comme elle est conçue spécifiquement pour votre condition, l’orthèse adopte parfaitement la forme de votre pied et en optimise le fonctionnement.

Une orthèse plantaire sur mesure épouse  la morphologie de vos pieds en plus de soulager vos douleurs et redistribuer la pression exercée sur ceux-ci. Elle peut donc être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et malformations. N’oubliez pas que la santé de votre pied est importante pour pouvoir effectuer vos activités quotidienne.  

Pour assurer l’efficacité de votre traitement par orthèse, le podiatre devra bien vous évaluer et concevoir un moulage de vos pieds sur mesure. Vous serez pris en charge lors de toutes les étapes afin de  bénéficier d’une orthèse optimale, qui saura vous accompagner dans toutes vos activités du quotidien. En très peu de temps, vous ne vous apercevrez même plus de sa présence dans vos souliers.

Inventées il y a plus de 200 ans, les orthèses plantaires ont beaucoup évolué et bénéficient aujourd’hui d’un grand savoir technique et de plusieurs outils numériques à la fine pointe de la technologie. De nos jours, il s’agit d’un appareillage fort utile qui optimise la fonction du pied et qui vous assure un meilleur rétablissement. Les orthèses sont également devenues très résistantes et peuvent durer de 5 à 10 ans.

Découvrez-en plus sur les orthèses plantaires et leurs nombreux bienfaits.

Quels sont les types d’orthèses plantaires ?

Il existe 2 principaux types d’orthèses plantaires et il est important de ne pas les confondre :

  • L’orthèse plantaire fabriquée sur mesure : il s’agit de l’option que vous obtenez en vous rendant chez un podiatre. Ce dernier procède à une évaluation et vous prescrit des orthèses plantaires qui seront fabriquées spécifiquement pour votre pied.
  • L’orthèse plantaire en vente libre : il est possible de trouver des orthèses dans une pharmacie, cependant il ne s’agit pas toujours de la solution qui convient le mieux à votre situation particulière. En effet, chaque pied est différent et la qualité et l’efficacité de ces orthèses ne sont pas toujours optimales puisque non-adaptées à votre condition spécifique.

Par la suite, il y a plusieurs types d’orthèses plantaires sur mesure, en fonction de votre cas. Elles peuvent être souples, semi-souples ou rigides, selon vos besoins. Voici quelques exemples :

  • L’orthèse plantaire pour enfants : les orthèses plantaires peuvent se porter dès l’âge de 3 ans. Il est ainsi possible de prévenir ou corriger certaines lacunes biomécaniques de manière très précoce. Les orthèses pour enfants sont conçues spécifiquement pour s’adapter aux pieds qui grandissent.
  • L’orthèse plantaire pour diabétiques : le diabète fragilise souvent le pied puisqu’il affecte les nerfs et les artères. L’orthèse pour diabétiques prévient la formation de plaies ou de lésions qui peut en découler. Ce type d’orthèse est semi-rigide afin de bien décharger certains points de pression tout en favorisant un fonctionnement optimal du pied.
  • L’orthèse plantaire pour sportifs : cette orthèse est fabriquée pour soutenir la course et la performance sportive. Elle est munie de matériaux qui aide à la propulsion et à absorber le choc de l’impact. Elle est également conçue pour éviter l’humidité des pieds lors d’une activité physique.
  • L’orthèse plantaire accommodative : convenant particulièrement aux personnes âgées ou aux gens souffrant d’arthrose, l’orthèse accommodative est très souple et coussinée afin de décharger au maximum la pression exercée sur vos pieds et leurs articulations. Elle est aussi conçue pour prévenir les chutes chez les personnes âgées.
  • L’orthèse plantaire courte : nul besoin d’avoir une orthèse qui couvre tout le pied pour corriger certains problèmes podiatriques. En général, il y a peu de valeur ajoutée à aller jusqu’au bout des orteils, de plus l’orthèses pleine longueur limite le choix de chaussures. Il est donc possible d’avoir une orthèse plus courte pour s’adapter à davantage de types de souliers.

Quelles sont les douleurs au pied que l’orthèse plantaire parvient à soulager ?

Le podiatre conçoit une orthèse spécialement pour répondre en tous points à ce qui doit être traité. Les progrès techniques en conception d’orthèse lui permettent aujourd’hui de traiter un très grand nombre de douleurs aux pieds, au talon, au dos à la cheville et aux genoux, causées par plusieurs problématiques à vos pieds :

Même si vous n’éprouvez pas de douleur, il peut être important de porter des orthèses sur mesure pour une prévention adéquate lors de déformations sévères présentant de haut risque de dégradation de vos pieds. Vous prévenez ainsi des problèmes biomécaniques ou morphologiques pouvant devenir potentiellement nuisibles à long terme. Ainsi, le port d’orthèse est une bonne façon d’amoindrir plusieurs problèmes aux pieds.

Comment bien s’adapter au port d’orthèse plantaire ?

L’époque où l’orthèse plantaire était handicapante pour le quotidien est bel et bien révolue ! Aujourd’hui, ce type d’appareillage se porte très bien. Bien sûr, il existe une période d’adaptation, mais le podiatre est formé pour que la durée de celle-ci soit au minimum. La durée d’adaptation varie selon les cas, mais le port des orthèses s’effectue de manière progressive habituellement sur 1 à 2 semaines, ce qui permet à vos pieds de s’habituer.

Durant les deux premières semaines, il est normal d’éprouver de petits inconforts lorsque vous portez une orthèse. En effet, elle modifie le fonctionnement de vos muscles et change le positionnement de votre pied, ce qui peut occasionner des changements dans votre démarche. L’ensemble de votre corps devra s’adapter, ce qui peut causer des courbatures aux pieds et aux jambes. Cependant, le podiatre, qui a préalablement effectué une évaluation complète de vos pieds, produit un plan de traitement pour que vous puissiez vous habituer le plus vite possible. Il est très important de le suivre à la lettre pour reprendre rapidement le cours normal de votre vie. Lorsque votre période d’adaptation est terminée et que vous êtes confortable et sans symptômes, vous pourrez recommencer à faire vos activités sportives avec vos orthèses.    

Au début, le podiatre vous recommandera de porter vos orthèses seulement une heure chaque jour. Puis, graduellement, vous augmenterez le nombre d’heures. N’hésitez pas à communiquer avec votre clinique si vous avez des questions et des doutes sur ce que vous ressentez pendant cette période.

Durant les semaines suivant l’adaptation, si vous éprouvez un inconfort important, vous devez communiquer avec votre clinique afin de savoir si les inconforts que vous ressentez sont normaux. Le podiatre peut vous recommander des exercices à effectuer pour que votre pied soit plus réceptif au port d’une orthèse ou bien effectuer des modifications afin de les rendre plus confortable.

Comme l’orthèse est un appareil qui travaille progressivement, il faut généralement attendre entre 4 et 8 semaines pour constater des progrès notables quant à votre niveau de douleur pour laquelle les orthèses ont été conçues.

Bien entretenir son orthèse plantaire

Pour bénéficier du traitement le plus efficace pour corriger un problème au pied, il faut prendre soin de son orthèse sur mesure. Tout comme un appareil dentaire ou une prothèse, il faut la nettoyer régulièrement pour en augmenter la durabilité.

Voici les entretiens simples à effectuer sur son orthèse plantaire :

  • Lavez fréquemment l’orthèse avec un savon doux et un linge trempé dans de l’eau tiède. Attention toutefois de ne pas l’abîmer en la plongeant dans l’eau.
  • Après votre journée, enlevez l’orthèse plantaire de votre soulier pour éviter le développement de bactéries causées par l’humidité. Ensuite, faites-la bien sécher à l’air libre jusqu’au lendemain matin.
  • Si vos orthèses dégagent une forte odeur, vaporisez l’orthèse d’un produit anti-odeur. Le podiatre peut vous en suggérer.
  • Évitez de placer l’orthèse plantaire sur une source de chaleur, comme un calorifère, ou encore de l’exposer au soleil.
  • Nettoyez bien l’intérieur de vos souliers avant d’y replacer l’orthèse.
  • Ne laissez pas votre orthèse plantaire à la portée de pitou et minou.

Finalement, en plus des visites de suivi, il est recommandé de consulter votre podiatre une fois par année afin qu’il puisse effectuer l’entretien en profondeur de votre orthèse plantaire et s’assurer qu’elle fait toujours le travail pour lequel elle a été fabriquée.

Quelles sont les étapes de fabrication de l’orthèse plantaire sur mesure ?

Comme l’orthèse plantaire sur mesure est un appareillage très polyvalent, pouvant répondre à de nombreuses conditions, sa fabrication s’effectue de différentes façons.

Décortiquons les étapes de cette conception minutieuse :

  1. L’évaluation biomécanique : le podiatre effectue l’examen biomécanique complet de vos pieds. Il en fait le moulage et conçoit par la suite un modèle numérique et 3D de vos pieds. Votre démarche est également examinée, avec et/ou sans le soulier.
  2. La podographie : le podiatre prend la forme de votre pied sur une surface plane pour en étudier la forme, les points de pression et la morphologie.
  3. La conception du plan pour l’orthèse : une fois l’évaluation complétée, le podiatre détermine quel type d’orthèse est le mieux adaptée pour vous (la correction, le type de matériaux, la souplesse nécessaire, etc.)
  4. La sélection des matériaux : il existe divers types de revêtements possibles, en fonction de vos activités ou du type de correction nécessaire. On peut notamment opter pour le cuir, la mousse, le liège, la cuirette, le thermoplastique ou l’éthylène-acétate de vinyle (ou EVA).
  5. La fabrication de l’orthèse plantaire : l’orthèse plantaire est fabriquée dans un four à convection, puis pressée sous vide. De plus, maintenant, elle peut être découpée directement dans un matériel ou bien imprimée en 3D.
  6. L’essai dans le soulier : une fois la fabrication terminée, le podiatre ou l’orthésiste vous convie à un rendez-vous pour faire un essai de l’orthèse dans votre soulier. De petits ajustements au niveau de l’orthèse peuvent ensuite survenir. Il peut vous recommander les meilleures chaussures à privilégier au besoin. Une rencontre de suivi à 2 mois est habituellement effectuée par  le podiatre pour s’assurer que l’orthèse fait le travail pour lequel elle a été confectionnée.

Qui rembourse les orthèses plantaires ?

De nombreux patients des cliniques PiedRéseau se demandent fréquemment si leurs orthèses plantaires sont couvertes par leur assurance ou si elles sont déductibles d’impôt. Sachez qu’il est tout à fait possible de vous faire rembourser vos orthèses plantaires, en totalité ou en partie par vos assurances privées si elles couvrent le service. De plus, la partie qui n’est pas couverte peut être utilisée au fin de déduction d’impôt.

Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale assume le coût de vos orthèses jusqu’à 180 $. Un document signé par un podiatre est nécessaire afin de prouver la nécessité de vos orthèses plantaires. Le remplacement d’une orthèse est quant à lui remboursé tous les deux ans, excepté pour les orthèses plantaires podiatriques. De plus, si une tierce personne assume une partie des coûts de l’orthèse, le montant est déduit de l’allocation consentie par le Ministère. Il est également possible de se le faire rembourser par le gouvernement fédéral.

Du côté de la Régie de l’assurance maladie du Québec, on ne paie pas pour les orthèses plantaires. Cependant, votre assurance collective au travail en paie soit une partie, soit l’entièreté. La Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CSST), de même que le Ministère des Affaires Indiennes et les Anciens Combattants en assument aussi les coûts, mais vous devez demander une pré-autorisation au préalable avant de vous présenter dans une clinique.

La différence PiedRéseau pour votre orthèse plantaire

Peu importe votre âge, votre historique de santé ou votre condition, PiedRéseau dispose du plus grand réseau de cliniques podiatriques à travers le Québec pour vous prendre en charge rapidement. Elles sont toutes munies de technologies de pointe et d’une vaste expertise pour poser le bon diagnostic podiatrique sur votre problématique et concevoir une orthèse plantaire sur mesure efficace pour la traiter.

En unissant leurs compétences, les podiatres du réseau ont développent de meilleures méthodes de fabrication, de remplacement et de réparation d’orthèse. Ils disposent également de la connaissance pour bien vulgariser votre situation et sur la manière dont une orthèse peut vous aider. Vous disposez également de cliniques partout dans la province pour effectuer le meilleur suivi dans une ambiance accueillante.

Si vous êtes atteint d’une condition qui gêne votre démarche et votre quotidien, consultez un podiatre dans une clinique PiedRéseau près de chez vous pour savoir ce qu’une orthèse peut vous apporter.

Sachez que les podiatres n’offrent pas que le traitement par orthèse plantaire. Ils peuvent aussi effectuer :

  • des traitements de laser thérapeutique
  • des infiltrations de cortisone
  • de l’ultrason
  • du shockwave
  • de la thérapie manuelle
  • des bandages thérapeutiques
  • des recommandations d’étirements et d’exercices

Grâce aux orthèses et à tous ces autres traitements, le podiatre favorise le soulagement et la guérison de vos pieds le plus rapidement possible.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie