Passer des chaussons aux chaussures : étapes à suivre pour son enfant

Mise à jour le 16 janvier 2022

Passer des chaussons aux chaussures : étapes à suivre pour son enfant

Les premiers pas de bébé et la station debout amènent inévitablement la question du choix des chaussures pour eux.

Comment donc faire la transition des chaussons de bébé aux chaussures de marche? Surtout, comment faire le bon choix face à la pléthore d’offres dans le commerce? Pour prendre une décision éclairée, découvrons les aspects essentiels du pied de bébé à considérer ainsi que les façons de le chausser selon son âge.

Les bébés ont-ils besoin de chaussures?

Passer des chaussons aux chaussures se fait en plusieurs étapes. 

Les bébés naissent avec des pieds plats et leur voûte plantaire s’arque à mesure qu’ils grandissent. Avant de savoir marcher, les chaussures ne sont pas nécessaires et les chaussons peuvent tout au plus servir à protéger les pieds du froid, de la chaleur, ou des surfaces irritantes. Il est essentiel de leur choisir des chaussettes et chaussons qui ne soient pas trop serrés pour assurer leur liberté de mouvement et de croissance. 

Par la suite, lorsque bébé commence à se mettre debout et à marcher, il est important de le laisser le plus souvent possible pieds nus. En effet, cela favorise la proprioception, le développement musculaire du pied, et empêche les possibles malformations causées par des chaussures inadaptées. 

Quand le bébé commence à faire ses premiers pas, on peut alors lui proposer des chaussures avec des matières souples et respirantes. Privilégiez les chaussures avec des semelles antidérapantes et plus épaisses au niveau du talon. Contrairement aux croyances en vogue il y a quelques dizaines d’années, la cheville de bébé est déjà suffisamment stable lorsqu’il commence à se tenir debout et il n’est donc pas nécessaire de lui faire porter des bottines rigides.

Les étapes à suivre pour passer des chaussons aux chaussures lors de l’apprentissage de la marche

Pour assurer une bonne transition des chaussons aux chaussures, il faut comprendre les spécificités du pied de bébé. Les pieds des tout jeunes bébés commencent à se renforcer vers l’âge de 18 mois, lorsque les tissus cartilagineux commencent leur calcification. Lorsque les jambes et les pieds de bébé sont enfin assez forts pour soutenir son poids debout, bébé commence à faire ses premiers pas. 

Le laisser explorer les textures au sol pieds nus lui permet de découvrir son environnement et d’exercer ses petits pieds à faire travailler leurs muscles et leur souplesse. Cela lui permet également de prendre conscience de son corps dans l’espace et de travailler son équilibre. 

Lorsqu’il gagne en assurance et en stabilité, on peut ensuite lui faire porter des chaussures en matière souple, avec des semelles antidérapantes, afin de protéger son pied, mais aussi lui permettre d’élargir son horizon d’exploration.  

Enfin, lorsque bébé sera assez grand pour marcher dehors, vous pourrez alors diriger vos choix vers des chaussures adaptées pour l’extérieur, avec des matériaux plus épais, mais toujours souples.

Comment choisir les bonnes chaussures pour bébé?

Pour choisir des chaussures adaptées à votre bébé, il faut commencer par connaître la taille de ses pieds. Vous pouvez lui faire essayer une chaussure et vérifier que les orteils ne sont pas comprimés contre la paroi; vous pouvez également vérifier qu’il y a assez de place dans le soulier pour pouvoir passer l’index à l’arrière du pied de bébé. 

Si bébé est en mesure de commencer à marcher dehors, alors vous pourriez le chausser à l’aide de chaussures dont la semelle est plus épaisse au niveau du talon, pour bien le soutenir, mais qui soient également assez souples pour permettre aux orteils de se plier.

Lorsque vous magasinez des chaussures neuves, pensez à privilégier une taille qui soit confortable pour bébé ou, s’il fait une demi-pointure, préférez la taille juste au-dessus. Pensez aussi aux attaches de la chaussure, qui doivent permettre au pied de rester bien en place à l’intérieur. 

Si vous désirez faire porter des chaussures usagées à votre tout-petit, vérifiez l’usure de la semelle, l’état des attaches, et pensez à en nettoyer l’intérieur, notamment si ce sont des chaussures d’été, afin que bébé ne souffre pas d’infection causée par une bactérie ou un champignon. 

Assurer une saine transition de chaussons à chaussures pour le pied de bébé

Pour vous assurer de bien choisir les chaussures de votre bébé, vous pouvez régulièrement mesurer ses pieds. Cela évitera les inconforts qu’il pourrait éprouver dans des chaussures trop étroites. Les podiatres du réseau PiedRéseau peuvent également vous conseiller si vous avez des doutes sur la stabilité ou la forme des pieds de vos bébés.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau