Les 5 examens podiatriques à ne pas manquer

Mise à jour le juin 14, 2024

Les 5 examens podiatriques à ne pas manquer

Il existe différents types d’examens podiatriques, chacun ayant ses particularités. Certains examens sont cependant plus importants que les autres et permettront de préserver la santé de vos pieds, de soulager la douleur, voire de guérir certaines pathologies. Nous vous proposons justement ici de faire le tour des cinq suivis majeurs à ne pas négliger.

Examen podiatrique : La radiographie numérique et l’échographie des pieds

Peu connues et souvent ignorées, la radiographie numérique et l’échographie sont deux examens podiatriques très importants. 

Le premier permet de détecter et de suivre avec précision tout problème lié aux os du pied ou de la cheville (fracture, calcification, arthrose, déformation, etc.). Le deuxième se concentre principalement sur les tissus mous, à savoir les muscles, les tendons, les ligaments et les nerfs, pour y déceler certaines blessures (déchirure, fasciite, tendinite, capsule, etc.).

Avoir une visibilité sur l’intérieur du pied permet ainsi de mieux comprendre pourquoi vous avez mal et de trouver le traitement adéquat. 

Ces deux examens podiatriques sont sécuritaires, rapides et sans douleur.

Examen podiatrique : Les soins des pieds généraux

N’attendez pas de souffrir pour consulter. L’examen podiatrique général peut être considéré comme une visite de routine visant à faire le point sur l’état de votre pied. Selon l’état de santé de la personne, il devra être fait une ou plusieurs fois par an.

Dans un premier temps, le professionnel va évaluer la santé de votre pied, pour ensuite effectuer divers soins d’entretien comme la coupe des ongles, l’évaluation biomécanique des points de pression, l’application de crème, etc. 

Outre l’aspect préventif, ce suivi permettra aussi au podiatre de déceler d’éventuelles problématiques telles qu’une onychomycose, un ongle incarné, une verrue, des fissures ou encore des cors et des callosités. Le podiatre pourra ainsi effectuer un traitement ponctuel ou sur plusieurs séances en fonction de la pathologie.

Examen podiatrique : Thérapie manuelle des pieds

La thérapie manuelle consiste pour le podiatre à effectuer une série de manipulations douces et précises sur différents endroits clés du pied, en jouant sur les os et les articulations. 

Cet examen podiatrique agit à la fois sur la mobilité et la fonction. Il permet de renforcer les muscles, d’assouplir les tissus, mais aussi de traiter et de soulager certaines conditions douloureuses liées par exemple à un hallux valgus, une tendinite, une entorse, une fasciite plantaire, etc.

Examen podiatrique : L’examen biomécanique du pied

Avez-vous des douleurs récurrentes aux pieds durant l’activité physique ou une déformation des pieds ou des jambes créant un inconfort dans les mouvements ? Souhaitez-vous recevoir des conseils précis pour adapter votre entraînement physique à votre morphologie ? 

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, l’examen biomécanique est une excellente option. L’examen biomécanique est un suivi podiatrique qui répond à plusieurs besoins en analysant le comportement du pied pendant la marche (examen en dynamique) puis lorsque le patient est en position assise (examen du pied sans charge). 

Cette suite de tests apporte une visibilité claire sur la réactivité du pied et sur la présence d’une éventuelle anomalie. Le professionnel peut donc ensuite décider si un traitement est nécessaire ou pas (prescription d’orthèses, thérapie manuelle, etc.).

Examen podiatrique : L’imagerie posturale

Cinquième suivi podiatrique à ne surtout pas négliger, l’évaluation de la posture ne se concentre pas uniquement sur le pied, mais aussi sur l’ensemble du corps, en utilisant un système d’imagerie précis, rapide et sans danger. Cet outil combine ordinateur et projection lumineuse pour faire ressortir le système musculo-squelettique du patient. Il permet ainsi au professionnel de détecter d’éventuelles anomalies posturales, par exemple une asymétrie du bassin, un désalignement de la colonne vertébrale, une jambe de taille différente, etc. 

Ce type d’imagerie constitue aussi un bon moyen de déterminer l’efficacité d’un traitement dans le temps en montrant l’évolution de la posture du patient concerné.

Suivre régulièrement la santé de vos pieds grâce aux examens podiatriques

Choisir un ou plusieurs de ces suivis podiatriques est une excellente manière de prendre soin de vos pieds, de votre corps, de prévenir et d’améliorer certains maux dont vous souffrez. Hormis le soin général, les autres examens seront généralement proposés par le podiatre par rapport à votre condition.

Pour savoir quels suivis seraient les plus pertinents en fonction de votre situation ou pour prendre directement rendez-vous, consultez la clinique PiedRéseau la plus proche.

Trouver votre clinique
Un membre