.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Problèmes fréquents de pied Pied Avant-pied

Image de :L’usure des articulations

L’usure des articulations

Généralement admise comme le résultat du vieillissement, l’usure des articulations est parfois la conséquence d’autres éléments. La dégénérescence articulaire est quelque chose d’imprévisible et peut être influencée par plus d’un facteur. Néanmoins, lorsqu’on parle d’altération articulaire, un petit groupe de pathologies est à lui seul responsable de la majorité des cas déclarés. Voyons quelles sont…

Image de :L’hallux limitus fonctionnel

L’hallux limitus fonctionnel

Le gros orteil dispose normalement d’une certaine gamme de mouvements possible. Or, il arrive qu’un blocage de son articulation provoque des douleurs au genou, au talon et des entorses à la cheville. C’est ce qu’on appelle hallux limitus. Sans le bon traitement, l’hallux limitus fonctionnel peut évoluer en hallux rigidus, une forme d’arthrose du gros…

Image de :La sésamoïdite : symptômes et traitements

La sésamoïdite : symptômes et traitements

La sésamoïdite désigne une inflammation des os sésamoïdes sous la tête métatarsienne, près du gros orteil. Plus fréquent chez les sportifs qui pratiquent la danse ou la course à pied, ce trouble plantaire provoque des douleurs et contraint la fluidité des mouvements. Bien que la sésamoïdite seule soit plutôt facile à régler, il convient de…

Image de :La bunionette (quintus varus)

La bunionette (quintus varus)

Aussi surnommée quintus varus ou oignon du tailleur, la bunionette est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. Considérée comme une condition miroir à l’oignon du pied (hallux valgus), la bunionette provoque une déviation du dernier orteil qui complique le chaussage. S’il n’est pas correctement pris en charge,…

Image de :L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied, aussi appelée phlyctène, désigne une lésion aqueuse qui survient lorsque la peau du pied est soumise à un frottement ou à une pression irritante. Si l’on sait que le port de chaussures neuves est synonyme d’ampoules aux pieds, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur l’émergence des phlyctènes. Voyons quels sont…

Image de :Le pied bot : symptômes et traitements

Le pied bot : symptômes et traitements

Anomalie plantaire de l’enfant, le pied bot est soit une malformation congénitale, soit une déformation acquise au cours du développement prénatal. Même s’il est d’ordinaire très bien soigné, le pied bot dit idiopathique influe directement sur les structures du pied. Il est donc susceptible de réapparaître périodiquement. C’est pourquoi il convient de surveiller attentivement les…

Image de :L’ulcère du pied diabétique

L’ulcère du pied diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui affecte autant les organes vitaux, l’épiderme que les structures musculo-squelettiques du corps. Ainsi, il n’est pas rare qu’une glycémie mal contrôlée entraîne l’apparition d’une lésion plantaire que l’on identifie comme l’ulcère du pied diabétique. Si l’ulcère est une complication fréquente du diabète, celle-ci reste tout de même évitable.…

Image de :La capsulite du pied

La capsulite du pied

Forme de métatarsalgie, la capsulite du pied est en fait une inflammation de la capsule articulaire des métatarses. Bien qu’elle se manifeste plus souvent à l’épaule, au genou ou au coude, il est tout à fait possible qu’elle apparaisse dans la région du pied. Voyons ce qui cause la capsulite du pied, ainsi que les…

Image de :Les déformations du pied

Les déformations du pied

En temps normal, même les pieds en bonne santé sont vulnérables aux traumatismes et aux blessures qui en résultent. Mais qu’en est-il des déformations du pied ? À vrai dire, lorsque les conditions propices sont réunies, tous les pieds sont susceptibles de se déformer. Voyons dans quelles conditions les pieds peuvent être déformés et quelle…

Image de :L’arthrose ou arthrite du pied

L’arthrose ou arthrite du pied

L’arthrose du pied Qu’elle soit due à une dégénérescence articulaire prématurée ou à une maladie du système immunitaire, l’arthrose du pied est une pathologie très incommodante. Généralement, l’arthrose se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques et des difficultés dans les mouvements au quotidien. Les articulations comme les genoux, les hanches et les chevilles sont particulièrement vulnérables…

Image de :Les crevasses au pied

Les crevasses au pied

Les fissures aux pieds Les fissures aux pieds apparaissent surtout sur le talon et l’avant-pied. Elles surviennent en réponse à une pression exercée sur la plante des pieds.  Il n’est donc pas complètement faux d’associer les fissures du pied à d’autres problèmes dermatologiques du pied comme les cors et les callosités.  Néanmoins, les crevasses au…

Image de :La fracture du gros orteil

La fracture du gros orteil

Fracture du gros orteil Parfois qualifié « d’orteil de la performance », le gros orteil joue un rôle essentiel dans la portance et la mobilité que le pied procure au corps. Avec le talon et le 5e orteil du pied, l’hallux assure des appuis fermes à l’individu qui se tient debout. C’est donc toute la…

Image de :Le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint.  Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que…

Image de :L’exostose du pied : symptômes et traitements

L’exostose du pied : symptômes et traitements

Bénigne dans la plupart des cas, l’exostose du pied désigne une tumeur au pied qui prend la forme d’une excroissance osseuse. S’articulant comme une protubérance cartilagineuse, l’exostose existe de trois manières: l’exostose solitaire, l’exostose sous-unguéale et les exostoses multiples. Les deux premières formes apparaissent sporadiquement, alors que la troisième, conséquence d’une maladie génétique héréditaire, revient…

Image de :L’hallux rigidus (arthrose du gros orteil)

L’hallux rigidus (arthrose du gros orteil)

Hallux rigidus (arthrose du gros orteil) En partie due à une maladie dégénérative, l’arthrose du gros orteil cause un durcissement articulaire et une perte graduelle de la mobilité potentiellement très incommodante. L’arthrose est la forme la plus répandue d’atteinte articulaire. Dans le cas de l’hallux rigidus, elle affecte l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil. À la…

Image de :Le pied creux : symptômes et traitements

Le pied creux : symptômes et traitements

Pied creux Contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé, le pied creux est excessivement arqué et rigide. Ce problème plantaire se caractérise par une courbure accentuée du dessus du pied secondaire à l’arche plantaire qui est très élevée. Il est également possible d’observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied. Le tout…

Image de :L’hallux valgus (oignon de pied): causes, symptômes et traitements

L’hallux valgus (oignon de pied): causes, symptômes et traitements

Hallux valgus (oignon de pied) Une déformation dans la région du gros orteil rend-elle votre pied difficile à chausser ? Cette même déformation fait-elle grossir votre gros orteil depuis la base ? Ressentez-vous une douleur articulaire et inflammatoire ? Si oui, n’attendez pas et consultez un podiatre, car vous souffrez probablement d’un oignon au pied (hallux valgus).

Image de :Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques. Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement. Quelles…

Image de :Le névrome de Morton: causes, symptômes et traitements

Le névrome de Morton: causes, symptômes et traitements

Souffrez-vous de douleurs qui ressemblent à des chocs électriques à l’avant des pieds, suivies d’un engourdissement de vos orteils ? Si c’est votre cas, il peut s’agir de symptômes provoqués par un névromede, que l’on appelle aussi névrome de Morton. Ce problème est dû à un épaississement des nerfs situés entre les orteils, à la…

Image de :La métatarsalgie : symptômes et prévention

La métatarsalgie : symptômes et prévention

Vous arrive-t-il d’avoir une douleur au pied qui vous donne l’impression d’avoir des aiguilles ou des cailloux dans vos souliers ? Si oui, vous souffrez possiblement de métatarsalgie. C’est ainsi que l’on nomme les douleurs ressenties dans la région de la plante du pied, entre la voûte plantaire et les orteils. Si vous souffrez de métatarsalgie,…

Trouver votre clinique
Un membre