Problèmes fréquents PiedAvant-pied

Généralement admise comme le résultat du vieillissement, l’usure des articulations est parfois la conséquence d’autres éléments. La dégénérescence articulaire est quelque chose d’imprévisible et peut être influencée par plus d’un facteur. Néanmoins, lorsqu’on parle d’altération articulaire, un petit groupe de pathologies est à lui seul responsable de la majorité des cas déclarés. Voyons quelles sont…
Lire la suite
Le gros orteil dispose normalement d’une certaine gamme de mouvements possible. Or, il arrive qu’un blocage de son articulation provoque des douleurs au genou, au talon et des entorses à la cheville. C’est ce qu’on appelle hallux limitus. Sans le bon traitement, l’hallux limitus fonctionnel peut évoluer en hallux rigidus, une forme d’arthrose du gros…
Lire la suite
La sésamoïdite désigne une inflammation des os sésamoïdes sous la tête métatarsienne, près du gros orteil. Plus fréquent chez les sportifs qui pratiquent la danse ou la course à pied, ce trouble plantaire provoque des douleurs et contraint la fluidité des mouvements. Bien que la sésamoïdite seule soit plutôt facile à régler, il convient de…
Lire la suite
Aussi surnommée quintus varus ou oignon du tailleur, la bunionette est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. Considérée comme une condition miroir à l’oignon du pied (hallux valgus), la bunionette provoque une déviation du dernier orteil qui complique le chaussage. S’il n’est pas correctement pris en charge,…
Lire la suite
L’ampoule au pied, aussi appelée phlyctène, désigne une lésion aqueuse qui survient lorsque la peau du pied est soumise à un frottement ou à une pression irritante. Si l’on sait que le port de chaussures neuves est synonyme d’ampoules aux pieds, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur l’émergence des phlyctènes. Voyons quels sont…
Lire la suite
Anomalie plantaire de l’enfant, le pied bot est soit une malformation congénitale, soit une déformation acquise au cours du développement prénatal. Même s’il est d’ordinaire très bien soigné, le pied bot dit idiopathique influe directement sur les structures du pied. Il est donc susceptible de réapparaître périodiquement. C’est pourquoi il convient de surveiller attentivement les…
Lire la suite
Le diabète est une maladie chronique qui affecte autant les organes vitaux, l’épiderme que les structures musculo-squelettiques du corps. Ainsi, il n’est pas rare qu’une glycémie mal contrôlée entraîne l’apparition d’une lésion plantaire que l’on identifie comme l’ulcère du pied diabétique. Si l’ulcère est une complication fréquente du diabète, celle-ci reste tout de même évitable.…
Lire la suite
Forme de métatarsalgie, la capsulite du pied est en fait une inflammation de la capsule articulaire des métatarses. Bien qu’elle se manifeste plus souvent à l’épaule, au genou ou au coude, il est tout à fait possible qu’elle apparaisse dans la région du pied. Voyons ce qui cause la capsulite du pied, ainsi que les…
Lire la suite
En temps normal, même les pieds en bonne santé sont vulnérables aux traumatismes et aux blessures qui en résultent. Mais qu’en est-il des déformations du pied ? À vrai dire, lorsque les conditions propices sont réunies, tous les pieds sont susceptibles de se déformer. Voyons dans quelles conditions les pieds peuvent être déformés et quelle…
Lire la suite
Qu’elle soit due à une dégénérescence articulaire prématurée ou à une maladie du système immunitaire, l’arthrose du pied est une pathologie très incommodante. Généralement, l’arthrose se caractérise par des douleurs musculo-squelettiques et des difficultés dans les mouvements au quotidien. Les articulations comme les genoux, les hanches et les chevilles sont particulièrement vulnérables à cette pathologie.…
Lire la suite