.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Problèmes fréquents de pied Douleurs et orthopédie Pied

Image de :La fasciite plantaire: causes, symptômes et traitements

La fasciite plantaire: causes, symptômes et traitements

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser. La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée…

Image de :L’épine de Lenoir : symptômes et traitements

L’épine de Lenoir : symptômes et traitements

Vous souffrez d’une douleur sous le talon lorsque vous posez le pied au sol ? L’épine de Lenoir pourrait être la pathologie qui vous affecte puisque cette calcification sous le calcanéum est très répandue. L’épine de Lenoir ou épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur de votre talon. Cette structure anatomique est visible…

Image de :L’ongle incarné (onychocryptose): symptômes, causes et traitements

L’ongle incarné (onychocryptose): symptômes, causes et traitements

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair. Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils. Il faut donc remédier à la…

Image de :Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques. Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement. Quelles…

Image de :Le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint.  Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que…

Image de :Le pied plat : symptômes et traitements

Le pied plat : symptômes et traitements

Pied plat Votre arche plantaire présente peu ou pas de courbure? Des douleurs aux pieds ou aux articulations se manifestent lorsque vous êtes en position debout? Ces désagréments pourraient être dus au pied plat.   Comme son nom l’indique, le phénomène du pied plat désigne l’affaissement de la cambrure du pied. Plus visible en position…

Image de :Le pied creux : symptômes et traitements

Le pied creux : symptômes et traitements

Pied creux Contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé, le pied creux est excessivement arqué et rigide. Ce problème plantaire se caractérise par une courbure accentuée du dessus du pied secondaire à l’arche plantaire qui est très élevée. Il est également possible d’observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied. Le tout…

Image de :La subluxation de l’os cuboïde

La subluxation de l’os cuboïde

La subluxation ou le syndrome du cuboïde est une blessure qui survient lorsque le pied subit une série de microtraumatismes ou encore un fort choc soudain. En raison des conditions dans lesquelles se manifeste la subluxation du cuboïde, beaucoup de gens qui en souffrent sont des sportifs et les danseurs. Puisque les symptômes du syndrome…

Image de :Le panaris de l’orteil : une infection douloureuse à traiter rapidement

Le panaris de l’orteil : une infection douloureuse à traiter rapidement

Le panaris de l’orteil est une infection douloureuse d’origine bactérienne qui se développe près de l’ongle du pied. Elle provoque une douleur lancinante et l’accumulation de pus près de l’ongle du pied. Cette condition est souvent négligée. Si elle n’est pas soignée, elle peut s’aggraver rapidement. Voici comment la reconnaitre, ses causes et les options…

Image de :Les crampes musculaires

Les crampes musculaires

Problème rencontré de façon assez universelle, les crampes musculaires peuvent apparaître dans des circonstances variées. Une crampe se définit par des contractions involontaires et soudaines d’un ou plusieurs muscles. Bien qu’une crampe musculaire soit de courte durée, elle entraîne souvent une douleur intense, particulièrement dans la région du mollet. Si ces contractions musculaires sont la…

Image de :L’usure des articulations

L’usure des articulations

Généralement admise comme le résultat du vieillissement, l’usure des articulations est parfois la conséquence d’autres éléments. La dégénérescence articulaire est quelque chose d’imprévisible et peut être influencée par plus d’un facteur. Néanmoins, lorsqu’on parle d’altération articulaire, un petit groupe de pathologies est à lui seul responsable de la majorité des cas déclarés. Voyons quelles sont…

Image de :La sésamoïdite : symptômes et traitements

La sésamoïdite : symptômes et traitements

La sésamoïdite désigne une inflammation des os sésamoïdes sous la tête métatarsienne, près du gros orteil. Plus fréquent chez les sportifs qui pratiquent la danse ou la course à pied, ce trouble plantaire provoque des douleurs et contraint la fluidité des mouvements. Bien que la sésamoïdite seule soit plutôt facile à régler, il convient de…

Image de :L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied, aussi appelée phlyctène, désigne une lésion aqueuse qui survient lorsque la peau du pied est soumise à un frottement ou à une pression irritante. Si l’on sait que le port de chaussures neuves est synonyme d’ampoules aux pieds, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur l’émergence des phlyctènes. Voyons quels sont…

Image de :L’hallux limitus fonctionnel

L’hallux limitus fonctionnel

Le gros orteil dispose normalement d’une certaine gamme de mouvements possible. Or, il arrive qu’un blocage de son articulation provoque des douleurs au genou, au talon et des entorses à la cheville. C’est ce qu’on appelle hallux limitus. Sans le bon traitement, l’hallux limitus fonctionnel peut évoluer en hallux rigidus, une forme d’arthrose du gros…

Image de :L’hallux valgus (oignon de pied): causes, symptômes et traitements

L’hallux valgus (oignon de pied): causes, symptômes et traitements

Hallux valgus (oignon de pied) Une déformation dans la région du gros orteil rend-elle votre pied difficile à chausser ? Cette même déformation fait-elle grossir votre gros orteil depuis la base ? Ressentez-vous une douleur articulaire et inflammatoire ? Si oui, n’attendez pas et consultez un podiatre, car vous souffrez probablement d’un oignon au pied (hallux valgus).

Image de :La fibromatose plantaire

La fibromatose plantaire

La fibromatose plantaire caractérise l’épaississement du tissu de la voûte plantaire, l’aponévrose. D’ordinaire, la fibromatose plantaire se déclare sous forme de petites bosses à l’arche  du pied. Même si elle est généralement bénigne, cette dernière peut finir par engendrer des douleurs pendant la marche et même des difficultés dans les déplacements. Afin de pouvoir l’identifier…

Image de :La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud

La maladie de Raynaud est une condition artérielle qui affecte les petites artères des pieds et des mains. Dans des conditions froides, cette maladie en deux temps cause un rétrécissement plus agressif des vaisseaux sanguins et, ultimement, un engourdissement des extrémités. Le syndrome de Raynaud n’est pas systématiquement douloureux. Toutefois, s’il n’est pas traité correctement,…

Image de :La bunionette (quintus varus)

La bunionette (quintus varus)

Aussi surnommée quintus varus ou oignon du tailleur, la bunionette est une déformation du petit orteil causée par une déformation de l’os du 5e métatarse. Considérée comme une condition miroir à l’oignon du pied (hallux valgus), la bunionette provoque une déviation du dernier orteil qui complique le chaussage. S’il n’est pas correctement pris en charge,…

Image de :L’ulcère du pied diabétique

L’ulcère du pied diabétique

Le diabète est une maladie chronique qui affecte autant les organes vitaux, l’épiderme que les structures musculo-squelettiques du corps. Ainsi, il n’est pas rare qu’une glycémie mal contrôlée entraîne l’apparition d’une lésion plantaire que l’on identifie comme l’ulcère du pied diabétique. Si l’ulcère est une complication fréquente du diabète, celle-ci reste tout de même évitable.…

Image de :Le pied bot : symptômes et traitements

Le pied bot : symptômes et traitements

Anomalie plantaire de l’enfant, le pied bot est soit une malformation congénitale, soit une déformation acquise au cours du développement prénatal. Même s’il est d’ordinaire très bien soigné, le pied bot dit idiopathique influe directement sur les structures du pied. Il est donc susceptible de réapparaître périodiquement. C’est pourquoi il convient de surveiller attentivement les…

Trouver votre clinique

Un membre