PiedRéseau Rimouski

Nous sommes fiers d’offrir nos services de podiatrie au sein de la clinique IASO de Rimouski. Pour tout problème de pied, faites appel à Dre Kathie Bujold, podiatre. Pour la prise en charge de vos douleurs des pieds, elle peut vous prescrire des orthèses plantaires, effectuer des infiltrations de cortisones, certaines thérapies physiques. Pour ce qui en est des ongles incarnés, elle peut prendre en charge l’infection, effectuer des coupes d’ongles spécialisées et même effectuer la chirurgie pour votre ongle incarné. Dre Bujold, podiatre traite aussi les troubles dermatologiques comme les verrues plantaires et le pied d’athlète.

Venez rencontrer la podiatre Kathie Bujold pour une prise en charge complète de vos troubles du pied!

PiedRéseau Rimouski

395 Bd Jessop 2e Étage, Rimouski, QC, G5L 1M9 Situé à l'intérieur de la clinique iaso

1-581 805-0410

Heures d'ouverture
Lundi : 9:00 - 17:00
Mardi : 9:00 - 17:00
Mercredi : 9:00 - 17:00
Jeudi : 9:00 - 17:00

Problèmes fréquents

Consulter : douleurs : pieds, chevilles, jambes, genoux, hanches, bas du dos

Les douleurs aux pieds sont courantes et affectent le talon pour la majorité des gens. La douleur au talon la plus fréquente est la fasciite plantaire, aussi appelée syndrome de l’épine de Lenoir par certains professionnels. L’avant-pied est aussi souvent victime de douleurs. Celles-ci sont habituellement localisées à la plante des pieds, juste derrière les orteils. Le terme « métatarsalgie » englobe la majorité de ces douleurs, qui peuvent ensuite être classées plus spécifiquement selon la région atteinte et la source de douleur ou d’inconfort. Le névrome de Morton, l’hallux valgus (oignon de pied) et les orteils marteaux font partis des affections fréquentes de l’avant-pied. L’affection qui touche le dessus et le centre du pied est habituellement d’origine arthritique. Cette arthrose est habituellement une usure des articulations causée par un mauvais alignement du pied.

Les douleurs aux chevilles...

Consulter : l’hallux valgus (oignon de pied)

Une déformation dans la région du gros orteil rend-elle votre pied difficile à chausser ? Cette même déformation fait-elle grossir votre gros orteil depuis la base ? Ressentez-vous une douleur articulaire et inflammatoire ? Si oui, n’attendez pas et consultez un podiatre, car vous souffrez probablement d’un oignon au pied (hallux valgus).

Même si, au début, l’oignon est sans douleur, ne vous laissez pas berner. L’hallux valgus peut rapidement provoquer des symptômes incommodants, allant de la simple douleur locale à l’ongle incarné en passant par des troubles de mobilité.

Voici un aperçu des symptômes provoqués par l’hallux valgus:

  • Apparition d’une bosse à la base du gros orteil créée par une déviation caractéristique de l’articulation
  • Début du déplacement du gros orteil vers le 2e orteil
  • Apparition de raideurs articulaires et de douleurs...

Consulter : l’ongle incarné (onychocryptose)

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair.

Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils.

Il faut donc remédier à la situation au plus vite afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Voyons quels sont les symptômes, les causes et les traitements podiatriques.

Il existe différents signes pouvant nous aider à reconnaître un ongle incarné. Cela peut notamment impliquer une rougeur inflammatoire, une douleur ressentie à la pression et, dans certains cas, du sang ou du pus sur le côté de votre ongle.

Gardez toutefois en tête qu’un ongle incarné se développe en 3 stades ;

  • Premier stade : on observe une petite inflammation et une...

Consulter : la fasciite plantaire

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser.

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied.

Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.

Voici les symptômes, les causes et les traitements de la fasciite plantaire.

Une personne qui souffre d’une aponévrosite plantaire éprouvera une douleur dès les premiers pas le matin, qui s’estompe dans la journée. Elle ressentira aussi une douleur après avoir été assise longtemps. 

Voici d’autres...

Consulter : la métatarsalgie

Vous arrive-t-il d’avoir une douleur au pied qui vous donne l’impression d’avoir des aiguilles ou des cailloux dans vos souliers ? Si oui, vous souffrez possiblement de métatarsalgie.

C’est ainsi que l’on nomme les douleurs ressenties dans la région de la plante du pied, entre la voûte plantaire et les orteils. Si vous souffrez de métatarsalgie, vous pouvez ressentir des douleurs sur une zone très localisée ou sur l’ensemble de votre avant-pied.

La métatarsalgie est, à la base, causée par de l’inflammation. Souvent, le patient qui en souffre aura l’impression que ses bas sont toujours pliés à la base de ses orteils.  Parfois, il aura même la sensation de marcher avec un caillou ou des aiguilles dans son soulier.

  • Brûlement à l’avant des pieds
  • Engourdissement du devant des pieds
  • Enflure sur le dessus et le devant des pieds
  • Présence de callosités à l’avant des...

Consulter : le névrome de morton

Souffrez-vous de douleurs qui ressemblent à des chocs électriques à l’avant des pieds, suivies d’un engourdissement de vos orteils ? Si c’est votre cas, il peut s’agir de symptômes provoqués par un névromede, que l’on appelle aussi névrome de Morton.

Ce problème est dû à un épaississement des nerfs situés entre les orteils, à la suite d’une compression ou d’un frottement. Cela mène à une inflammation, à un engourdissement, une brulure ou à une sensation de petites décharges électriques ressenties dans les orteils.

Bien qu’il ne présente aucun symptôme externe, le névrome de Morton provoque plusieurs sensations désagréables sur différentes régions du pied.

  • Engourdissement et picotement des orteils.
  • Sensation de brûlure à l’avant du pied.
  • Sensation d’avoir un bas roulé ou avec un pli derrière les orteils.
  • Sensation de petites décharges électriques dans les...

Consulter : les verrues plantaires

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage.

Ces lésions sont causées par le VPH ou virus du papillome humain. Toutefois, même s’il s’agit d’un virus bénin, il est recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser.

Très souvent, la verrue plantaire apparaît sous la forme d’une petite bosse rugueuse, ronde et plate. Elle occasionnera différents symptômes.

  • Apparence : elle est composée de tissus spongieux, brunâtres ou bien jaunâtres avec de petits points noirs.
  • Taille : elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Douleur : même si c’est plus rare, il peut toutefois arriver que les verrues...

Traitements offerts

Consulter : injection de cortisone au pied

La cortisone est une version synthétique du cortisol (aussi appelée « hydrocortisone »). Il s’agit d’une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales, présentes sur la partie supérieure de vos reins.

Cette hormone a notamment pour objectif de réguler le taux de glucides, de lipides et de protéines dans votre organisme. Elle occupe également un rôle important dans la gestion du stress.

Dans les années 1930 à 1950, on s’est intéressé aux propriétés thérapeutiques des glandes surrénales. Après de nombreuses expérimentations, une équipe de chercheurs américains a fini par découvrir que le cortisol avait aussi de formidables propriétés anti-inflammatoires.

Des chimistes ont ainsi voulu recréer ses effets, menant à la création de la cortisone. La prise de cortisone a alors démontré que les symptômes des patients disparaissaient par la suite, notamment dans des cas d’arthrites ou de...

Consulter : l’évaluation des pieds des enfants

L’examen des pieds de vos enfants est pertinent pour vous assurer de leur bon développement physique.

Voici les périodes de croissance pendant lesquelles il est possible de déceler de potentielles anomalies du pied pour les corriger pour la vie :

  • Vers l’âge d’un mois
  • Lors des premiers pas
  • Vers l’âge de 3 ans
  • Vers l’âge de 7 ans
  • Vers la fin de l’adolescence

Certains signes observables à la maison peuvent indiquer que votre enfant pourrait bénéficier d’une visite chez le podiatre afin d’assurer la santé de ses pieds.

Les voici :

  • Il trébuche souvent
  • Ses pieds ou ses chevilles sont tournés vers l’intérieur
  • L’arche de son pied est affaissée
  • Il se fatigue rapidement lors d’activités physiques
  • Il affirme avoir des douleurs aux...

Consulter : orthèse plantaire sur mesure ou de prescription

L’orthèse plantaire a pour but premier d’améliorer la fonction de votre pied afin de corriger certaines lacunes biomécaniques ou des problèmes de posture. Elle sert à compenser certains manques au niveau de votre pied. Comme elle est conçue spécifiquement pour votre condition, l’orthèse adopte parfaitement la forme de votre pied et en optimise le fonctionnement.

Une orthèse plantaire sur mesure épouse  la morphologie de vos pieds en plus de soulager vos douleurs et redistribuer la pression exercée sur ceux-ci. Elle peut donc être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et malformations. N’oubliez pas que la santé de votre pied est importante pour pouvoir effectuer vos activités quotidienne.  

Pour assurer l’efficacité de votre traitement par orthèse, le podiatre devra bien vous évaluer et concevoir un moulage de vos pieds sur mesure. Vous serez pris en charge lors de toutes les étapes afin de...

Consulter : traitement des douleurs aux pieds

Les douleurs aux pieds peuvent prendre de multiples formes et causer bon nombre d’effets indésirables au quotidien. 

Heureusement, l’expertise de haut niveau du podiatre vous permet de compter sur un traitement entièrement adapté à vos besoins et à votre condition. Ces professionnels sont équipés d’une technologie dernier cri pour faciliter votre traitement contre les douleurs, et ce, de façon rapide et précise. 

Il est du devoir du podiatre de demeurer à l’affût des plus récentes techniques d’intervention pour chasser vos douleurs pédieuses. Grâce à sa formation continue, vous pouvez dormir l’esprit tranquille, en sachant que vos pieds sont entre de bonnes mains.

Découvrez les principaux traitements utilisés par le podiatre au quotidien contre les douleurs aux pieds.

Les progrès technologiques dans le monde de la podiatrie permettent aux patients de compter sur une méthode pleinement...

Consulter : traitement des ongles incarnés

Un ongle incarné (onychocryptose) est une inflammation survenant lorsque la partie d’un ongle (principalement celui du gros orteil) pénètre dans la chair avoisinante. 

Il s’agit d’un problème des ongles très répandu qui, bien que souvent bénin, peut entraîner des douleurs et nuire au quotidien. Si rien n’est fait pour traiter l’ongle incarné, ce dernier peut finir par causer une infection et exacerber le niveau de douleur au pied. 

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements efficaces pour mettre fin aux ongles incarnés et vous aider à retrouver une vie normale. Découvrez-les ici.

Parmi les soins des ongles les plus couramment utilisés, on retrouve la coupe d’ongles médicale. Effectuée par un podiatre, ou par une infirmière (auxiliaire) spécialisée, la coupe des ongles est une solution couramment utilisée pour soulager les problèmes d’ongles incarnés. En effet, les professionnels en soin...

Consulter : traitement des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau bien indésirables au quotidien. Souvent bénignes, elles sont néanmoins contagieuses et peuvent aussi être douloureuses. 

En effet, ces excroissances aux pieds peuvent, à long terme, engendrer des saignements ou entraîner certaines problématiques comme de l’inconfort, de la douleur ou encore une cellulite infectieuse. 

De plus, si vous êtes diabétique, âgé ou immunosupprimé, vous êtes plus à risque de subir des complications relatives à vos verrues plantaires.

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements pour limiter les risques de contagion et de complication des verrues plantaires. Survolons-les ensemble.

Les soins par médicaments sous prescription permettent de :

  • Traiter les verrues plantaires à la maison
  • Soigner les verrues plantaires sans aucune douleur

Par contre,...

PiedRéseau

Dr Kathie Bujold Podiatre-propriétaire

Responsable des renseignements personnels / confidentialité : Kathie Bujold 800-725-8212

Demander un rendez-vous à

Disponibilités
Moments
Un membre