Clinique podiatrique de Trois-Rivières

La Clinique Podiatrique Philippe Legaré a ouvert ses portes à Trois-Rivières le 17 juin 1996. En 1997, le Dr Philippe Legaré, podiatre, a adopté l’approche podiatrique novatrice de Cryos, une entreprise de technologie québécoise. Grâce à une vision unique et moderne, la clinique a connu une croissance continue depuis son ouverture et s’est démarquée par la grande qualité de ses services pour la santé des pieds et par ses équipements technologiques de pointe.

En 2008, la clinique a pris de l’expansion en doublant sa superficie afin d’accueillir la Dre Nathalie Barbeau, podiatre, et ainsi mieux répondre aux besoins de ses patients. Les Drs Legaré et Barbeau, podiatres, s’associent en 2010 et l’entreprise devient alors la Clinique Podiatrique Legaré & Barbeau. Toujours dans le but d’élargir l’offre de la clinique, la Dre Audrey Bergeron, podiatre, s’est jointe à l’équipe en 2014 et est devenue copropriétaire en 2018. À la fin 2017, la Dre Sarah-Danielle Lemire, podiatre, s’est aussi ajoutée à l’équipe, de même que la Dre Mélissa Pleau, podiatre, qui arrivera en juin 2019.

Nous pouvons aussi compter sur la présence de 2 infirmières auxiliaires spécialisées en soins des pieds, 4 assistantes podiatriques, 1 orthésiste-prothésiste et 3 secrétaires.

Depuis le 16 août 2019, la Clinique Podiatrique Legaré & Barbeau change de nom et devient la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières.

Clinique podiatrique de Trois-Rivières

3675 Bd du Chanoine Moreau #103, Trois-Rivières, Quebec G8Y 5M6

819 200-2311

Heures d'ouverture
Lun : 8:00 à 18:30
Mar : 8:00 à 18:30
Mer : 8:00 à 17:00
Jeu : 8:00 à 17:00
Ven : 8:00 à 13:30

L’équipe attentionnée de la Clinique Podiatrique de Trois-Rivières vous propose un large choix de services pour la santé de vos pieds et votre posture. La clinique ultramoderne est dotée d’équipements de haute technologie comme l’évaluation complète de la posture par imagerie, la prise d’empreintes avec numérisation 3D pour la fabrication d’orthèses plantaires, la radiographie numérique, l’échographie musculo-squelettique, le traitement par micro-ondes pour verrues plantaires et le laser haute puissance pour les blessures inflammatoires.

Dr Philippe Legaré Podiatre propriétaire

En savoir plus

Dre Nathalie Barbeau Podiatre propriétaire

En savoir plus

Dre Audrey Bergeron Podiatre propriétaire

En savoir plus

Dre Sarah-Danielle Lemire Podiatre propriétaire

En savoir plus

Dre Mélissa Pleau Podiatre

Caroline Audet infirmère auxiliaire

Valérie Boulanger infirmière Auxilaire

Isabelle Gélinas Assistante podiatrique

Karine Beaulieu Assistante podiatrique

Linda Robert Assistante podiatrique

Maryse Létourneau Assistante podiatrique

Lucie Beauchemin Adjointe administrative

Dr Philippe Legaré Podiatre propriétaire

Diplômé du Pennsylvania College of Podiatric Medicine de Philadelphie en 1996, le Dr Philippe Legaré, podiatre, a dès lors établi sa pratique dans sa propre clinique à Trois-Rivières. Passionné, il se renouvelle et se perfectionne continuellement par des formations spécialisées telles que : Active Release Techniques® (ART®), Motion and Palpation Institute (MPI), taping neuro-proprioceptif, Dynamic Tape, posturologie, échographie musculo-squelettique et divers perfectionnements en biomécanique et, plus spécifiquement, au niveau de la course à pied.

En 2003, à la suite du décès d’un de ses confrères et mentor, Ronald Perrault, il prend la relève de Cryos Technologies, le laboratoire d’orthèses de ce dernier, avec des associés renommés. Il y effectue des travaux de recherche et de développement sur l’étude de la posture et les innovations technologiques visant l’amélioration des orthèses plantaires sur le plan par impression 3D, du design et conception du numérisateur de l’empreinte du pied CryoScan3D et de la fabrication d’avant-garde.

Soucieux du développement et de l’avenir de sa profession, le Dr Philippe Legaré, Podiatre, a travaillé pendant sept ans comme chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières dans le programme du doctorat en médecine podiatrique et a supervisé les étudiants lors de leur formation clinique. Il est également tuteur pour les étudiants en médecine de l’Université de Montréal durant les Apprentissages par problème sur l’appareil locomoteur au CIUSSS de Trois-Rivières depuis 4 ans.

Il s’investit également dans l’encadrement d’une relève professionnelle en podiatrie, à titre de consultant, afin de guider les jeunes podiatres dans leur cheminement professionnel, d’abord lors du démarrage de leur clinique et, par la suite, comme soutien dans différents domaines. De plus, le Dr Philippe Legaré, podiatre, a été conférencier en 2005 (Vancouver) et en 2006 (Chicago) pour les réunions internationales en biomécanique et prescription d’orthèses plantaires (PFOLA). Il a été également conférencier, en podopédiatrie, pour la formation continue de l’Ordre des podiatres du Québec et de l’Association des Médecins omnipraticiens de la Mauricie.

Enfin, le Dr Philippe Legaré, podiatre, est passionné de la course. Il a participé à plusieurs demi-marathons, marathons, ainsi qu’à l’Ironman 70.3 Mont-Tremblant de 2014. Il se fera un plaisir de vous faire bénéficier de sa grande expertise développée dans le domaine.

Fermer

Dre Nathalie Barbeau Podiatre propriétaire

Forte d’un bagage diversifié en sciences de la santé, acquis grâce à un baccalauréat en chimie et à une expérience de plus de 15 ans dans le domaine pharmaceutique (Merck Frosst Canada), la Dre Nathalie Barbeau, podiatre, était en 2008 l’une des premières diplômées du doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. C’est avec la podiatrie qu’elle réalise enfin son souhait de soigner les gens et d’améliorer leur bien-être.

La Dre Nathalie Barbeau, podiatre, établit donc sa pratique à la Clinique Podiatrique Philippe Legaré, où elle deviendra une associée 2 ans plus tard. Entre sa passion professionnelle et sa famille, elle trouve le temps d’approfondir ses connaissances par des formations d’appoint pour les blessures sportives, telles que : Active Release Techniques® (ART®), taping neuro-proprioceptif, Dynamic Tape, Motion and Palpation Institute (MPI), techniques thérapeutiques intégrées du pied (TTIP), et plusieurs formations sur l’analyse de la course à pied et sur l’échographie musculo-squelettique.

Puisqu’elle a à cœur la protection du public et afin d’assurer le rayonnement de sa profession, elle a siégé au conseil d’administration de l’Ordre des podiatres du Québec durant 5 ans. Elle y portait le chapeau de Représentante des régions. Elle a représenté l’ordre sur le dossier des médicaments, en plus d’avoir été responsable de l’implantation de la formation continue des podiatres au Québec en 2010-2011.

Depuis toujours, la Dre Nathalie Barbeau, podiatre, croit à l’importance de s’impliquer pour sa communauté. Elle le fait entre autres par l’entremise du Regroupement des Femmes de carrière de la Mauricie et de Femmessor, dont elle est membre. Elle contribue également à l’éducation du public sur la santé des pieds en partageant sa passion, notamment en tant que conférencière pour l’Association des diabétiques de la Mauricie, les Femmes Dynamiques et le Séminaire St-Joseph. Elle a été tuteure pour les étudiants en médecine de l’Université de Montréal durant les Apprentissages par problème sur l’appareil locomoteur au CIUSSS de Trois-Rivières cette année. Elle s’investit également dans l’encadrement d’une relève professionnelle en podiatrie, en accueillant de futurs podiatres à venir vivre une journée à la clinique.

Fermer

Dre Audrey Bergeron Podiatre propriétaire

Tout d’abord titulaire d’un baccalauréat en biologie médicale, la Dre Audrey Bergeron, podiatre, s’est rapidement tournée vers la podiatrie pour satisfaire sa passion de vouloir aider les gens dans leur quotidien. Diplômée du doctorat de premier cycle en médecine podiatrique en mai 2012, elle a aussi pris part à un stage de 4 mois au prestigieux New York College of Podiatric Medicine pour approfondir ses connaissances en biomécanique, en podopédiatrie, ainsi qu’en médecine podiatrique générale.

De plus, elle possède une formation en taping neuro-proprioceptif, en Dynamic Tape, en Active Release Techniques® (ART®) ainsi que sur l’échographie musculo-squelettique. Elle entend bien continuer à participer à diverses formations complémentaires au fil de sa carrière dans le but de toujours demeurer à l’affût des derniers avancements de sa profession pour offrir les meilleurs services à ses patients.

Dès la fin de ses études, la Dre Audrey Bergeron, podiatre, originaire de Trois-Rivières, prend la décision de quitter sa ville natale pour démarrer sa propre clinique dans l’ouest de Laval. Fière de sa réussite, elle choisit ensuite de revenir travailler dans sa région après 2 ans de pratique. C’est avec un immense plaisir et beaucoup de détermination que la Dre Audrey Bergeron, podiatre, s’est jointe à l’équipe de la Clinique Podiatrique Legaré & Barbeau en juin 2014 pour partager sa passion et ses connaissances avec les gens d’ici.

Plus récemment, elle s’est aussi associée aux Dr Legaré et Barbeau, podiatres, pour devenir co-propriétaire de la clinique en juillet 2018.

Fermer

Dre Sarah-Danielle Lemire Podiatre propriétaire

La Dre Sarah-Danielle Lemire, podiatre, a terminé ses études avec succès en 2012 dans le cadre du programme de doctorat de premier cycle en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de ses études, elle a pris part à un stage de perfectionnement de quatre mois au prestigieux New York College of Podiatric Medicine, où elle a pu approfondir ses connaissances en chirurgie, en biomécanique ainsi qu’en médecine podiatrique. Elle a également à son actif trois années d’études au baccalauréat en sciences infirmières.

Soucieuse d’offrir un service de haute qualité, la Dre Sarah-Danielle Lemire, podiatre, s’est perfectionnée grâce à diverses formations continues, ainsi qu’à une formation en échographie musculo-squelettique, en taping neuro-proprioceptif, en Dynamic Tape, en Active Release Techniques® (ART®), puis en analyse de la course. Elle a également pris part à un demi-marathon en 2014.

Très dynamique et active, elle est passionnée par la podiatrie et affectionne particulièrement la podopédiatrie. Elle est d’ailleurs maman d’une ravissante petite fille et, plus récemment, d’un petit garçon.

C’est donc avec un immense plaisir que la Dre Sarah-Danielle Lemire, podiatre, s’est jointe à l’équipe de la Clinique Podiatrique Legaré & Barbeau afin d’offrir une expertise et un service de grande qualité.

Fermer

Demander un rendez-vous à

Prendre rendez-vous

Disponibilités
Moments

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau