Comment choisir mes sandales cet été ?

Mise à jour le 20 avril 2020

Comment choisir mes sandales cet été ?

Le beau temps est à nos portes, et la saison des sandales aussi. Choisir ses sandales pour l’été devient ainsi un besoin pour plusieurs d’entre vous. Mais comment trouver le modèle qui convient le mieux pour vos pieds ?

Il y a tant de choix et de matériaux sur le marché ! En bois, en cuir ou en tissu synthétique, pour la randonnée ou pour la plage, les sandales peuvent répondre à plusieurs besoins. Cependant, il faut prendre le temps de bien les sélectionner afin d’éviter plusieurs douleurs au pied.

Les podiatres sont des professionnels capables de bien vous conseiller dans votre choix de sandale pour l’été à venir. PiedRéseau vous partage quelques conseils avisés.

 

Évitez les sandales de type  « gougounes » ou « Crocs »

 

Bien qu’elles s’avèrent confortables et légères, ces sandales de plage peuvent causer certains problèmes aux pieds et au dos. En effet, avec leur forme plate, elles n’offrent pratiquement aucun soutien au talon et à la voûte plantaire. Ainsi, les « gougounes », « tongs » ou « Crocs » ne doivent en aucun cas être portés toute la journée.

Ce type de modèle donne beaucoup d’instabilité au pied, ce qui peut causer certains problèmes nécessitant une visite chez le podiatre :

Bref, ces modèles de sandale conviennent sur une courte période, près de la piscine, mais pensez à apporter une autre paire de sandales plus appropriée pour vous déplacer.

 

Prenez en compte la morphologie de votre pied

 

Il est essentiel de choisir une sandale dont la semelle est adaptée à votre pied. Examinez bien ces éléments :

  • La largeur : que vous ayez le pied plat, creux ou gonflé, il vous faut sélectionner une sandale aussi large que le reste de votre pied. La choisir trop serrée ou trop grande pourrait causer des douleurs importantes.
  • La longueur : il est important que vos orteils restent bien dans vos sandales et ne sortent pas à l’extrémité.
  • La courbure : la forme de la sandale doit suivre celle de votre arche de pied.
  • Les sangles ajustables : choisir des sandales ajustables sur les côtés est souvent une bonne manière de les adapter à la morphologie de votre pied.

De plus, si vous portez une orthèse plantaire sur mesure, il est important de les apporter pour les tester dans la sandale.

 

Évaluez le type de foulée de votre pied

 

Pour choisir vos sandales, vous vous devez de considérer la biomécanique de votre pied en mouvement. Il peut être pronateur (le mouvement est porté vers l’intérieur du pied), neutre ou supinateur (le mouvement est porté vers l’extérieur du pied).  

Connaître la foulée de votre pied vous assure une bonne posture et un alignement adéquat. Voici les modèles à privilégier en fonction du type de foulée :

  • Pour une pronation du pied : sélectionnez un modèle de sandale qui répartit bien votre poids et soutient bien le tendon d’Achille.
  • Pour une supination du pied : choisissez des sandales à la semelle coussinée pour maximiser la souplesse et réduire les chocs.

Pour vous aider à bien choisir, consultez votre podiatre. Ce professionnel du pied peut vous faire passer un examen biomécanique pour vous aider à bien comprendre la dynamique de votre pied en mouvement.  

 

Pensez à l’utilisation que vous ferez de vos sandales

 

Vous prévoyez faire de la randonnée cet été ? Choisissez des sandales en cuir, qui respirent bien et qui sont dotées d’une semelle épaisse. Si, à l’inverse, vous ne portez vos sandales qu’à la plage ou sur le bord de la piscine, le choix sera différent.

Afin de bien sélectionner vos sandales, expliquez au vendeur ce que vous prévoyez faire cet été. Il saura vous conseiller en conséquence.

 

PiedRéseau : des cliniques podiatriques pour vous aider à trouver la bonne sandale pour l’été

 

PiedRéseau compte plus d’une quarantaine de cliniques à travers le Québec pour vous prodiguer des conseils avisés pour bien vous chausser cet été. Peu importe votre condition, vous saurez trouver une sandale stable et confortable pour vos pieds, pour profiter du beau temps sans douleur !

Trouvez la clinique la plus près de chez vous pour savoir comment choisir les meilleures sandales pour vos besoins.

 

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!