Bien choisir ses chaussures pour se mettre à la randonnée

Mise à jour le 22 août 2021

Bien choisir ses chaussures pour se mettre à la randonnée

Vous ne savez pas quelles chaussures choisir et vous aimeriez vous mettre à la randonnée? Quelle bonne décision! En effet, s’il y a une chose que nous a appris la pandémie qui sévit actuellement, c’est d’apprécier le plein air et la nature.

Toutefois, avant de vous lancer dans les sentiers, vous devez vous assurer d’être bien chaussé. En effet, le bon équipement de randonnée évitera l’inconfort des douleurs aux pieds.

Bien choisir ses chaussures de randonnée

Quel que soit le type de randonnée prévue, prenez soin de bien choisir vos chaussures. Vous avez pensé à la bouteille d’eau, au sac à dos, ni trop petit, ni trop lourd, à la collation pour le petit creux et la veste pour le froid, mais avez-vous pensé à vos pieds? C’est pourtant sur eux que reposent en grande partie la qualité de votre excursion. 

Vos pieds seront mis à rude épreuve s’ils sont mal ou approximativement chaussés. Une journée en montagne n’est surtout pas le moment d’essayer des chaussures neuves! 

Vous devrez donc porter des chaussures adaptées au type de randonnée, c’est-à-dire au terrain sur lequel vous vous aventurez.

Choisir les bonnes chaussures de randonnée

Vous devez choisir vos chaussures de randonnée avec le plus grand soin et en fonction du terrain. Surtout, assurez-vous de prendre la bonne pointure. Vos pieds sont un peu serrés, mais vous vous dites qu’elles vont s’agrandir à force de les porter. Ne prenez pas de risque, car marcher avec des chaussures trop petites provoquera des douleurs qui vous gâcheront la promenade. Par ailleurs, des chaussures mal ajustées causeront des ampoules. 

N’hésitez pas à visiter des boutiques spécialisées en chaussures de sport. Les conseillers s’y connaissent et sauront vous aider à choisir la paire parfaitement ajustée pour vous. 

Vous porterez des chaussures de randonnée légères pour vos randonnées en ville ou dans des sentiers déjà bien damés. Toutefois, votre randonnée pourrait vous amener sur des sentiers accidentés ou comprenant des montées plus ou moins raides. Dans ce cas, vous devrez opter pour des bottes de courte randonnée. Ces chaussures sont normalement munies de crampons et supporteront bien vos chevilles, vous protégeant ainsi des entorses. 

Une plus longue expédition, avec sac à dos et équipement de camping par exemple, exigera des bottes de longues randonnées. Celles-ci sont adaptées à tous les types de terrain que vous foulerez. Elles protégeront efficacement vos pieds grâce à leur solide soutien. 

Prendre soin de ses pieds en randonnée

Outre les blessures causées par les chutes, foulures, ampoules, etc., l’ennemi de vos pieds en randonnée est une chaussure mal adaptée et l’humidité. C’est une bonne idée d’apporter des chaussettes de rechange, si vous transpirez beaucoup des pieds. En gardant vos pieds au sec, vous éviterez plusieurs complications, comme le pied d’athlète, les infections bactériennes ou fongiques, etc.

Lors de pauses, retirez chaussures et bas pour aérer vos pieds. Vous voudrez peut-être utiliser vos chaussettes de rechange. Pensez aussi à apporter une poudre ou un aérosol anti-transpirant pour les pieds. Des bandes ou un baume antifriction pourraient également être utiles, surtout si vous devez marcher sur de très longues distances.

Les chaussures ou bottes de randonnée doivent être respirantes et préférablement imperméables. 

Complications liées à une mauvaise chaussure de randonnée

Nous avons parlé de l’importance à accorder aux chaussures de randonnée et au bien-être des pieds. Outre les complications reliées à la transpiration excessive des pieds, d’autres conséquences peuvent survenir, notamment : 

La fasciite plantaire : si vous avez les pieds plats, la pratique de la randonnée pourrait en être la cause. Le port de chaussures très usées en est une autre.

Les tendinites du talon d’Achille : bien que ce soit une complication plus souvent liée à la course à pied, il arrive aussi que les randonneurs en souffrent à cause de chaussures mal adaptées.

Les ampoules : une chaussure trop grande, dans laquelle votre pied bouge et se frotte, est la cause de bien des ampoules douloureuses. 

Consultez rapidement un podiatre avant de reprendre la pratique de la randonnée. La santé de vos pieds ainsi que votre bien-être global en dépendent.

L’importance d’une randonnée bien préparée

La randonnée est un sport accessible à tous, été comme hiver. C’est un moment privilégié entre vous et la nature. Les bienfaits pour la structure locomotrice et pour le système cardiovasculaire sont nombreux. Allez-y à votre rythme et si vous êtes débutant, choisissez des parcours plus faciles, en augmentant la difficulté à mesure que vous prendrez de l’expérience.

Surtout, ne négligez pas le confort de vos pieds, le plaisir que vous prendrez à explorer la nature en dépend. 

Votre dernière randonnée a mis vos pieds à l’épreuve? N’hésitez pas à contacter les podiatres de Pied Réseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau