En quoi consiste un bilan podiatrique?

Mise à jour le 3 avril 2022

En quoi consiste un bilan podiatrique?

Si vos pieds vous font fréquemment souffrir, que ce soit après une période d’activité ou non, un examen de vos pieds par un professionnel permettra d’analyser la source du problème.

Il est important qu’une douleur localisée à la plante des pieds, une sensation d’inconfort après la marche, ou une douleur aiguë fasse l’objet d’un examen méticuleux par votre podiatre. Un suivi constant sur la santé de vos pieds permettra de surveiller l’évolution des symptômes.

Qu’est-ce qu’un bilan podiatrique?

Le premier réflexe, lors de douleurs constantes aux pieds, est de contacter votre clinique podiatrique afin de planifier un bilan podiatrique.  Ce réflexe est même crucial si vous souffrez de diabète, cette pathologie pouvant affecter lourdement vos pieds.

Lors du bilan podiatrique, le podiatre va localiser la douleur ou la gêne. Le pied, absorbant les impacts du poids du corps en permanence, nécessite un suivi fréquent afin de préserver son équilibre et sa santé. La négligence de la santé des pieds peut se répercuter sur toute la chaîne de membres inférieurs, composée des pieds, des jambes, des cuisses et du bassin.

Lors du rendez-vous, votre podiatre procédera à l’examen de vos habitudes de vie, de votre morphologie, de votre niveau d’activité, de vos antécédents et d’éventuelles pathologies.

Il examinera vos pieds en position statique dans un premier temps : circulation sanguine, état de la peau, sensibilité et douleur. Le podiatre va observer également votre démarche et l’impact de celle-ci sur votre posture et votre dos, lors de la phase dynamique de l’observation. Il portera son attention sur le positionnement de votre pied au sol, vos points d’appui, votre équilibre, ainsi que le type de chaussures que vous portez.

Le podiatre analysera ces éléments et pourra, en fonction de votre mode de vie, passer au diagnostic afin de définir un traitement et vous guider sur les bonnes pratiques à adopter.

À qui s’adresse un suivi sur la santé des pieds?

Le bilan podiatrique peut être effectué peu importe l’âge et la condition des patients.

Cette pratique, faite régulièrement, peut même éviter des problèmes de santé aux personnes souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou une insuffisance rénale, ou encore pour des patients qui souffrent d’une malformation ou d’une déformation du pied.

Pour les jeunes enfants, c’est un examen qui peut être fait dès les premières années de marche afin d’éviter de possibles complications lors de leur croissance. Dans ce cas, le podiatre va s’attarder sur la posture et la démarche de l’enfant afin de prescrire une orthèse si cela est nécessaire, ou bien un type de chaussures adapté au maintien du pied.

Les adultes et les athlètes souffrant de douleurs, que ce soit chroniques ou non, ou qui se trouvent gênés dans leur activité, peuvent recourir au bilan podiatrique, afin de bénéficier de conseils pour prévenir les blessures ou l’aggravation du symptôme.

Cependant, cet examen n’a pas uniquement pour but de rectifier ou d’améliorer la démarche de patients actifs; elle peut également accroître le confort de personnes qui le sont moins, comme les retraités ou personnes du troisième âge. Dans ce cas, le podiatre se concentrera sur l’équilibre et la stabilité du patient afin de lui éviter les chutes. Un suivi de la santé des pieds du patient lui permettra de maintenir son confort de vie.

Projet thérapeutique et prescription de votre podiatre

En fonction de votre mode de vie et du résultat de l’examen biomécanique de vos pieds, le podiatre pourra établir un plan thérapeutique.

Le traitement prendra en compte :

  • vos chirurgies passées;
  • votre degré d’activité;
  • vos attentes;
  • les particularités morphologiques de vos pieds et de la chaîne de vos membres inférieurs.

Le podiatre pourra, selon les cas, prescrire le port d’orthèses plantaires sur mesure. Ces dernières conviennent à tout type de public, car elles sont moulées sur le pied du patient afin de lui permettre de soulager les points de pression et rétablir l’équilibre musculo-squelettique.

Si votre pied présente des callosités, des ongles incarnés ou des verrues, le podiatre pourra procéder à un traitement mécanique, chirurgical et médicamenteux de la zone concernée.

Enfin, les podiatres sont également formés pour certaines manipulations exerçant une action sur les articulations de vos pieds qui, en plus d’évacuer les tensions, les rendront moins douloureux.

Le bilan podiatrique, un examen pour prendre soin de ses pieds

Un suivi fréquent de vos pieds, qui peut être planifié tout au long de l’année par votre podiatre, permettra de mettre en lumière d’éventuels problèmes liés à l’état de vos pieds et d’y trouver aussitôt que possible un correctif. Consultez la liste de nos cliniques pour prendre rendez-vous.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau