Les 4 choses surprenantes que les podiatres savent faire

Mise à jour le mai 17, 2023

Les 4 choses surprenantes que les podiatres savent faire

Titulaire d’un doctorat en médecine podiatrique, le podiatre est un professionnel de la santé dont la compétence est le traitement de toute affection et maladie relative au pied ainsi qu’à la cheville. Pour pouvoir pratiquer son exercice, il doit obligatoirement obtenir un permis délivré par le conseil d’administration de l’Ordre des podiatres du Québec. 
Mais que fait réellement un podiatre ? En plus d’examiner et d’établir un diagnostic pour finalement soigner le patient, il dispose également d’autres habiletés surprenantes que vous ne connaissiez peut-être pas et que nous vous invitons à découvrir dans cet article.

Habileté surprenante : le podiatre peut faire des chirurgies

La chirurgie plantaire est la première habileté surprenante d’un podiatre. En effet, après avoir effectué son examen et établi un diagnostic, il peut, si c’est nécessaire, procéder à un traitement de nature chirurgicale. 

Pour vous donner quelques exemples, cela peut être le cas si la personne souffre d’un kyste douloureux qui doit alors être retiré, de certaines verrues récalcitrantes ou récidivantes. C’est aussi le cas pour un ongle incarné qui s’aggrave et ne part pas malgré les traitements de base, ou encore si le professionnel doit effectuer une biopsie afin d’analyser une lésion suspecte. Il s’agit ici de chirurgies mineures, mais le podiatre peut également pratiquer des actes plus lourds, comme des chirurgies osseuses s’il est titulaire d’une résidence chirurgicale. Il procédera à de la chirurgie dans des situations particulièrement handicapantes au quotidien. C’est notamment le cas du névrome de Morton, de la fasciite plantaire, des orteils marteaux et de l’hallux valgus.

Habileté surprenante : le podiatre peut vous aider à choisir vos souliers de travail

Comme vu dans un précédent article, porter de bons souliers de travail est essentiel pour la santé plantaire. Le podiatre ne vous prodiguera pas des conseils de mode, mais vous indiquera avec précision le type de chaussure appropriée en fonction de vos conditions de travail et de la morphologie de vos pieds. Nous parlons ici de la taille, de la forme, de la souplesse et de la spécificité inhérentes à certains modèles. Le but est de vous soulager si vous souffrez de maux plantaires, mais aussi de prévenir le développement d’éventuels troubles.

Si, par exemple, vous opérez dans le domaine de la construction, le podiatre peut vous diriger vers des souliers en cap d’acier afin de protéger vos pieds des chocs. Si vous êtes fréquemment debout, il peut prescrire et fabriquer des orthèses pour éviter toute déformation du pied dérivant ensuite sur des douleurs et sur un possible déséquilibre de l’alignement musculosquelettique.

Habileté surprenante : le podiatre peut fabriquer des orthèse

Le podiatre n’est pas autorisé à vendre des souliers orthopédiques ni des prothèses. En revanche, il peut tout à fait concevoir des orthèses plantaires sur mesure. Voilà donc une autre habileté surprenante. 

Placées dans les chaussures, les orthèses vont permettre de soutenir le pied et de corriger ou de compenser un trouble postural (pied plat, pied diabétique, oignon, etc.).

Le podiatre va d’abord évaluer votre condition lors de l’examen pour déterminer quel type d’orthèse est nécessaire. Puis, il procédera ensuite à la mesure de différents paramètres afin de disposer des informations nécessaires pour fabriquer des orthèses parfaitement adaptées à vos pieds.

Habileté surprenante : Le podiatre est autorisé à prescrire certains médicaments

Quatrième et dernière habileté surprenante : depuis mai 2020, les podiatres du Québec sont autorisés à prescrire ou administrer certains médicaments à leurs patients si leur condition de santé l’exige. Parmi ces médicaments, on compte les antifongiques topiques (application directe sur la peau) ou oraux (prise de comprimés) et les antibiotiques oraux en cas d’infection localisée comme dans le cas d’un ongle incarné, par exemple. 

Les podiatres peuvent aussi désormais prescrire des analyses sanguines sans passer par un médecin au préalable, dans le but d’effectuer un suivi adapté de la santé du patient et en cas de traitement administré.

L’expertise essentielle du podiatre pour prendre soin de vos pieds

Le podiatre est donc doté de nombreuses habiletés surprenantes et différentes qui font de lui un professionnel de référence en cas de troubles du pied ou de la cheville. Celles-ci vont de l’examen complet au soin, en passant par le conseil, la fabrication d’orthèses et la pratique d’actes chirurgicaux. 

Si vous avez un besoin particulier relatif à la santé de vos pieds, consultez un podiatre en prenant directement rendez-vous sur le site PiedRéseau.

Trouver une clinique
Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Choose your network / Choisissez votre réseau
PiedRéseau

Québec

Un membre