
Podiatre propriétaire, Dre Marie-Ève Berthiaume est heureuse de vous accueillir dans sa clinique de l’est de Montréal depuis 2015. Passionnée par la podiatrie, Dre Berthiaume a ajouté plusieurs formations complémentaires à ses études universitaires terminées en 2011 à l’Université du Québec à Trois-Rivières, notamment en soin des plaies et en taping neuro-proprioceptif.
Depuis 2016, la clinique accueille une deuxième podiatre : Dre Catherine Roy Bénard. Ensemble, les deux podiatres, accompagnées de leurs secrétaires, d’une infirmière auxiliaire en soins des pieds et d’une assistante podiatrique, vous assurent de toujours retrouver une ambiance chaleureuse et conviviale à la Clinique podiatrique de la Pointe-de-l’Île!
Clinique podiatrique de la Pointe-de-l’Île
115-1300 boul. Saint-Jean-Baptiste Pointe-aux-Trembles, QC H1B 4A4
1-888 277-1992 - sans frais
Mardi : 8:30 - 18:30
Mercredi : 8:30 - 19:30
Jeudi : 8:30 - 18:30
Vendredi : 8:30 - 17:00
Une clinique podiatrique axée sur votre santé
Première clinique podiatrique à Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, la Clinique podiatrique de la Pointe-de-l’Île se fait un point d’honneur d’offrir à ses patients des soins de première qualité.
L’équipe, constamment à l’affût des dernières avancées technologiques en matière de traitements des pieds, vous offre un large éventail de services et permet même la prise de rendez-vous d’urgence.




Problèmes fréquents
Traitements offerts
- Évaluation posturale par ordinateur
- Injection de cortisone au pied
- L’échographie du pied
- L’évaluation des pieds des enfants
- L’examen biomécanique du pied
- L’imagerie numérique 2D et 3D des pieds
- L’injection échoguidée du pied
- La culture d’ongle mycosique
- Le bandage thérapeutique du pied (taping)
- Les traitements en podopédiatrie
- Orthèse plantaire sur mesure ou de prescription
- ShockWave (Thérapie par ondes de choc) au pied
- Soin de pied – Traitement des ongles, cors et callosités
- Thérapie manuelle des pieds
- Traitement de la fracture de stress au pied
- Traitement de la transpiration excessive des pieds
- Traitement des douleurs aux pieds
- Traitement des engelures aux pieds et aux orteils
- Traitement des ongles d’orteils épais et difformes
- Traitement des ongles incarnés
- Traitement des verrues plantaires
- Traitement laser thérapeutique du pied
- Traitements de la paronychie de l’orteil
Dre Marie-Ève Berthiaume podiatre-propriétaire
Titulaire d’un doctorat en médecine podiatrique depuis 2011, Dre Marie-Ève Berthiaume, podiatre, est aussi fondatrice de la première clinique podiatrique de l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles. Ayant exercé au sein de plusieurs établissements à Gatineau, Laval et Boucherville, c’est finalement à Montréal qu’elle ouvre sa propre pratique en 2015.
Membre en règle de l’Ordre des podiatres du Québec, la docteure Berthiaume occupe aujourd’hui un rôle prépondérant dans la communauté qu’elle dessert.
Une formation en podiatrie plus que complète
L’étendue du champ de compétence de Dre Berthiaume, podiatre, concorde avec son infatigable recherche de perfectionnement.
Diplômée du programme de 1er cycle en médecine podiatrique de l’UQTR, cette dernière a momentanément joint le New York College of Podiatric Medecine pour compléter sa formation universitaire.
Pendant ses études, Marie-Ève Berthiaume, DPM, a régulièrement pris part à des initiatives de formation telles que des conférences, congrès et ateliers de formation continue. L’une d’entre elles fut d’ailleurs donnée par l’Association canadienne en soins de plaies.
Soucieuse de pouvoir offrir les traitements podiatriques les plus complets possible, Dre Berthiaume est détentrice d’une formation en soins de plaies (niveau 1 et 2). Elle est également apte à effectuer des thérapies manuelles du pied (TTIP) et la pose de bandages thérapeutiques neuro-proprioceptifs.
Des enfants aux personnes âgées en passant par une clientèle diabétique, cet important bagage de connaissances permet à la podiatre Marie-Ève Berthiaume d’intervenir auprès d’une clientèle variée.
Une podiatre dont la réputation n’est plus à faire
Dre Berthiaume, podiatre, se plaît à maintenir un style d’intervention axé sur l’écoute de ses patients, étant particulièrement attentive aux besoins des personnes âgées. Impliquée dans sa région, elle a notamment contribué à la mise en place du bal des aînés de Pointe-aux-Trembles.
Dotée d’une intelligence émotionnelle hors pair, la podiatre Marie-Ève Berthiaume sait comment inspirer la confiance des patients qui sollicitent son expertise.
FermerDre Catherine Roy Bénard podiatre
Membre de l’équipe de la clinique podiatrique de la Pointe-de-l’Île depuis 2016, Dre Catherine Roy Bénard, podiatre, cumule plus de 4 ans d’expérience professionnelle. Détentrice d’un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique, Dre Roy Bénard traite ses patients dans un cadre convivial et empreint d’ouverture d’esprit.
Un parcours académique immersif
Comme sa consoeur Dre Marie-Ève Berthiaume, Dre Roy Bénard a effectué 4 ans de formation en médecine podiatrique à l’UQTR. Préalablement à sa graduation en 2015, elle a également dû prendre part à un stage de 4 mois au célèbre New York College of Podiatric Medecine. Dans le même ordre d’idée, elle a également été appelée à compléter un stage en soins des plaies au centre hospitalier régional de Lanaudière. Cette incursion clinique lui a permis de se familiariser avec les patients diabétiques et ceux en hémodialyse.
En dehors de ses qualifications universitaires, la podiatre Roy Bénard possède aussi une formation en thérapie manuelle du pied, qui lui permet d’élargir le type de soins qu’elle prodigue. Maintenant membre de l’Ordre des podiatres du Québec, la Dre Roy Bénard se soumet volontiers aux heures de formation continue qui lui sont demandées chaque année.
Les qualités personnelles et les compétences professionnelles de la docteure Roy Bénard font d’elle une podiatre multidisciplinaire capable d’aider autant les athlètes que les patients jeunes ou âgés.
Une podiatre sensible aux défis humanitaires
Ayant eu très jeune la piqûre du voyage, Dre Roy Bénard a su combiner cet intérêt à sa vocation de podiatre. En août 2014, elle s’est d’ailleurs rendue au Maroc pour administrer des soins de pied dans un petit village berbère.
Dre Catherine Roy Bénard orchestre des traitements podiatriques en préconisant une approche transparente et adaptée aux particularités de chaque patient.
FermerDre Océane Daigle podiatre
Titulaire d’un doctorat de premier cycle en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières, Dre Daigle, podiatre, a effectué deux stages. Un des stages fut en chirurgie podiatrique en milieu privé et le deuxième, au Centre hospitalier de Lanaudière, était axé sur le soin de plaies, la chirurgie vasculaire et l’infectiologie. Dans sa pratique, elle s’intéresse particulièrement aux soins des plaies. Elle est actuellement en processus d’obtention d’un certificat de deuxième cycle en pratique avancée en soins de plaie à l’université de Sherbrooke. Il lui permettra d’offrir une aide adaptée à la clientèle diabétique, en plus de prodiguer des soins à ses patients sans condition particulière.
Dre Daigle, podiatre, fait également partie de la toute première cohorte possédant une attestation lui accordant le droit de pratiquer l’échographie du pied et de la cheville. Ainsi, elle offre une gamme de soins plus diversifiée et complète à ses patients.
Grâce à son écoute active, Dre Daigle, podiatre, saisit aisément les différents besoins de sa clientèle. Son dynamisme, sa proactivité, sa polyvalence et sa maitrise des plus récentes avancées en podiatrie lui permettent de trouver des plans de traitement efficaces et de rendre les consultations agréables et constructives.
Une podiatre engagée à s’investir dans sa communauté
En 2019, Dre Daigle, podiatre, a participé à un voyage humanitaire au Maroc organisé par Podiatres sans frontières. En phase avec ses valeurs altruistes, cette expérience enrichissante l’interpelle : elle s’implique rapidement auprès de sa communauté sur une base volontaire. D’abord, elle s’est impliquée à l’Accueil Bonneau, avec une clientèle défavorisée, puis dans divers événements sportifs, dont le Défi Pierre Lavoie.
Les patients habitant Rivière-des-Prairies, Pointe-aux-Trembles, Montréal-Est, Anjou, la Rive-Nord (Charlemagne, Repentigny, Terrebonne/Lachenaie) ainsi que de tout autres régions sont invités à consulter Dre Océane Daigle, podiatre, à la clinique PiedRéseau de Pointe-aux-Trembles.
FermerDre Mélanie Madran podiatre
Podiatre énergique et engagée, Dre Mélanie Madran, podiatre, est détentrice d’un doctorat en médecine podiatrique de l’Université du Québec à Trois-Rivières(UQTR). Au cours de sa formation en podiatrie, elle a eu l’occasion de participer a plusieurs stage en milieu hospitalier. Elle y a soignée notamment des patients diabétiques, et elle a assister avec intéret a des chirurgies dans des cabinets privés afin d’enrichir ses connaissances pratiques.
Ses Stages lui ont aussi appris a trouver des soins adaptés à la réalité de chaque patient. À la clinique PiedRéseau de Pointe au tremble, Dre Madran, podiatre reçoit adultes, ainés et enfants avec la même aisance et le même professionnalisme. En effet, celle-ci tient a traiter tous ces patients comme sils étaient des membres de sa propre famille, avec le plus grand respect.
La course au bien-être
Elle-même fervente de course à pied, que ce soit sur la route ou en foret, dans les sentiers, Dre Madran, podiatre comprends les besoins et les problèmes que peuvent éprouver ceux qui pratique ce sport. Pour cette raison elle a un intérêt particulier pour le traitement des affections du pied des sportifs et des coureurs.
Les patients habitant Pointe-aux-trembles, Montréal-Est et ailleurs dans l’est de l’ile sont inviter a consulter Dre Mélanie Madran, podiatre à la clinique PiedRédeau Pointe-aux-Trembles.
FermerJulie Delarosbil infirmière auxiliaire en soins des pieds
Infirmière auxiliaire et assistante du Dre Marie-Ève Berthiaume, podiatre, Julie est membre de l’ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) depuis 2004. Elle travaille à la Clinique de Podiatrie de la Pointe-de-l’Île comme assistante, infirmière auxiliaire depuis avril 2016.
Infirmière auxiliaire et assistante du Dre Marie-Ève Berthiaume, podiatre, Julie est membre de l’ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec (OIIAQ) depuis 2004. Elle possède une formation complète en santé assistance et soins infirmiers et est diplômée de l’école des Métiers des Faubourgs de Montréal. Elle travaille depuis avril 2016 à la Clinique de Podiatrie de la Pointe-de-l’Île, auparavant, elle travaillait auprès d’une clientèle diversifiée, ayant déjà travaillé en CHSLD, elle a beaucoup d’expérience auprès des aînés.
Julie a effectué plusieurs perfectionnements tels que; atelier sur les préventions des infections nosocomiales, soins auprès d’une clientèle présentant des déficits cognitifs, pharmacothérapie, atelier sur la maladie d’Alzheimer, les soins de pieds et l’aspect psychologique, les soins des plaies, les ulcères diabétiques, les plaies traumatiques et les plaies oncologiques. Julie a aussi suivie une formation de 8 heures avec la compagnie Cynosure qui lui permet d’effectuer des traitements de laser, soit le PinPointe pour les mycoses des ongles. Elle a de plus, un DEP en secrétariat, ce qui lui permet de faire certaines tâches administratives, lui permettant d’être polyvalente auprès de notre équipe.
Le rôle de l’assistante dans notre équipe est de faire preuve d’une bonne écoute et d’un bon jugement auprès de nos patients. Elle prépare les patients et évalue leur situation médicale avant de rencontrer la Podiatre. Julie est une personne consciencieuse et professionnelle dans l’exécution de son travail.
FermerResponsable des renseignements personnels / confidentialité: Antoine Prach (514 508-1001)
Demander un rendez-vous à la clinique
Laissez-nous vos coordonnées et disponibilités et nous vous contacterons pour vous fixer un rendez-vous.