.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

Préservez vos genoux en jardinant : trois conseils de votre podiatre

Mise à jour le juillet 23, 2024

Image de :Préservez vos genoux en jardinant : trois conseils de votre podiatre

Jardiner est une activité qui offre sans conteste de nombreux bienfaits, mais après avoir passé quelques heures devant vos parterres de fleurs, il est fort possible que vous éprouviez des douleurs articulaires dans vos jambes. En réalité, ces problèmes, et notamment les douleurs de genoux, affectent souvent les travailleurs qui adoptent des postures contraignantes pour leurs articulations. Il est tout de même possible de les éviter et de les soulager en suivant ces trois recommandations partagées par nos podiatres membres.

Comment le jardinage affecte-t-il vos genoux?

S’occuper des mauvaises herbes, ensemencer le gazon et arranger les fleurs nécessite de nombreuses flexions de genoux. La posture que l’on adopte dans ce cas, même si elle est pratique pour la tâche, est souvent peu ergonomique. Que l’on soit accroupi ou agenouillé, le dos et les genoux subissent un stress important. L’une des douleurs au genou les plus fréquentes quand on jardine est liée à l’inflammation de la bourse séreuse devant la rotule. Cette poche contient le liquide qui permet de lubrifier l’articulation du genou, et elle peut s’irriter si l’on s’appuie longuement dessus. Elle produit alors plus de liquide, ce qui entraîne son gonflement. Avec la pression ainsi créée, le genou devient douloureux et sensible au toucher, et l’on peut aussi avoir la sensation d’être plus raide. Cette condition porte le nom de bursite, et puisqu’elle est située au genou, on l’appelle précisément la bursite prépatellaire. Voici donc quelques techniques pour soulager vos genoux et qui sont faciles à mettre en pratique.

Conseil 1 : jardiner sans douleur en s’échauffant

Vous pouvez commencer par assouplir vos muscles et vos articulations avec quelques mouvements pour vous échauffer. Si votre condition le permet, vous pouvez faire quelques squats et des rotations de cheville. Vous pouvez aussi en profiter pour vous étirer de manière dynamique, c’est-à-dire en conservant chaque posture pour quelques courtes secondes. Cinq minutes de préparation peuvent suffire à vous épargner bien des maux.

Conseil 2 : investissez dans votre confort pour jardiner sans douleur

Un petit tabouret de jardinage, des protections de genoux en mousse ou un petit tapis moelleux peuvent améliorer votre confort pendant le jardinage. Vous pouvez également vous munir d’outils de jardinage avec des manches plus longs, qui vous permettront d’atteindre vos plantes sans vous baisser exagérément. Ou encore, si vous cultivez des plantes en pots, disposez-les sur une table à une hauteur ergonomique, pour vous en occuper plus confortablement.

Conseil 3 : jardiner sans douleur en changeant de position fréquemment

Évitez de conserver la position à genoux longtemps. Vous pouvez paramétrer des rappels sur votre montre ou votre cellulaire pour vous lever fréquemment. Faites quelques pas, étirez-vous avant de continuer votre activité. Cela vous aidera en plus à soulager les muscles de votre dos et de vos bras. Profitez-en pour boire de l’eau, cela vous aidera aussi à tenir les crampes à une distance respectueuse ! 

Malgré ces précautions, il reste possible que vous ressentiez des douleurs dans vos genoux après votre journée de jardinage. Une astuce consiste à appliquer des compresses froides sur vos genoux pour diminuer le mal.

Améliorez la santé de vos genoux avec votre podiatre 

Si vous souffrez d’une maladie arthritique, ou si vous vous remettez d’une blessure sportive au genou, il est vrai que ces douleurs peuvent être plus compliquées à repousser. Néanmoins, votre podiatre peut vous aider à vous soulager afin que vous puissiez reprendre vos activités à l’extérieur avec sérénité. Pour jardiner sans douleur et profiter pleinement de cette activité estivale, contactez une clinique podiatrique près de chez vous.

Trouver votre clinique
Un membre