S'abonner à l'infolettre

Quelles sont les principales douleurs au genou ?

Mise à jour le 20 avril 2020

Quelles sont les principales douleurs au genou ?

Les douleurs au genou, aussi appelées gonalgies, peuvent être bien gênantes au quotidien. En effet, le genou est une articulation indispensable dans pratiquement toutes nos actions. De plus, il s’agit d’une articulation complexe composée d’os, de ménisques, de ligaments, de muscles et de tendons. Chacun de ces éléments peut provoquer des douleurs aux genoux !

Une panoplie de causes peuvent donc expliquer la gonalgie :

  • un choc violent
  • une surutilisation des genoux
  • l’obésité
  • une fracture
  • la rupture d’un ligament
  • des mouvements répétitifs
  • des lésions
  • le vieillissement
  • une technique de course à pied inadéquate

Il existe ainsi plusieurs types de douleurs au genou. Découvrez les plus fréquentes.

 

L’arthrose du genou

 

L’arthrose est une usure normale ou précoce des articulations qui touche près de 10 % des Canadiens au cours de leur vie. Le genou est l’articulation la plus touchée par ce mal.

L’arthrose du genou survient généralement avec l’âge et affecte donc principalement les personnes de 65 ans et plus. Les gens en surpoids ou les grands sportifs peuvent aussi en être atteints. Cette maladie chronique des articulations est causée par une dégradation progressive des cartilages du genou (ménisques). En effet, ceux-ci finissent par disparaître totalement ou partiellement, ce qui rend l’articulation plus instable.

Cette situation peut causer plusieurs désagréments :

  • des douleurs au genou, amplifiés lors de vos déplacements
  • une mobilité réduite
  • une enflure du genou
  • une déformation du genou
  • une sensation de raideur dans le genou

Il n’existe à ce jour aucune méthode pour guérir totalement l’arthrose du genou. Par contre, il est possible de soulager les douleurs au genou et améliorer votre mobilité grâce à certains médicaments ou traitements.

Comme l’arthrose du genou est de nature dégénérative, il est important de consulter rapidement si vous pensez en être atteint, afin d’avoir un plan de traitement visant à limiter son évolution, restreindre la douleur et conserver votre vitalité.

 

Le syndrome fémoro-patellaire

 

Le syndrome fémoro-patellaire (SFP) est une douleur au genou, ressentie au niveau de la rotule. Cette affection touche souvent les personnes actives et les adolescents en poussée de croissance. De plus, les femmes sont plus souvent atteintes que les hommes.

Cette douleur au genou est causée par une inflammation généralisée de l’articulation du genou. Celle-ci est habituellement secondaire à un mauvais alignement du genou ou de la rotule. Ce contact irrégulier entre la rotule et le fémur entraîne ainsi un inconfort pouvant prendre plusieurs formes :

  • des douleurs au genou lors du sport
  • une perte de mobilité de la rotule
  • une déformation du genou
  • de la douleur lorsque vous montez ou descendez un escalier
  • de la douleur en position assise
  • un blocage dans le genou

Une des meilleures façons de prévenir cette condition est de bien vous étirer avant le sport et de faire des exercices de renforcement du genou. Le syndrome fémoro-patellaire peut être causé par une mauvaise technique de course associée des problèmes de souplesse au niveau de cette articulation.

Si vous éprouvez de la douleur au niveau de la rotule après le sport, appliquez de la glace. Et surtout, n’hésitez pas à consulter un podiatre pour une évaluation et des pistes de traitements.

 

La tendinite de la patte d’oie

 

La tendinite de la patte d’oie se manifeste au niveau de 3 tendons situés dans la partie supérieure du tibia. La patte d’oie a pour but premier de stabiliser le genou lors de mouvements physiques. Ainsi, les coureurs ou les cyclistes font partie des personnes les plus couramment touchées par cette douleur au genou.

Cette inflammation du tendon est souvent provoquée par des mouvements trop brusques. Les gens exerçant un métier très physique, où le genou est très sollicité, sont donc plus à risque. Les femmes de 50 ans et plus ou les gens souffrant de rhumatismes peuvent aussi être affectés.

Une mauvaise posture peut aussi être en cause, particulièrement si votre pied a tendance à tourner vers l’extérieur, ce qui crée une tension dans les tendons.

Soyez attentif aux symptômes de la tendinite de la patte d’oie :

  • une douleur progressive sous le genou, au niveau du tibia, accentuée lors d’activités physiques
  • un gonflement du genou
  • des déplacements difficiles
  • la formation d’un nodule (une petite boule cicatricielle) sous la peau

Pour prévenir cette condition, veillez à bien vous étirer avant le sport et à bien vous hydrater. Évitez également les mouvements répétitifs ou trop brusques. Le podiatre peut vous aider à prévenir ou à traiter cette condition.  

 

Le genou valgum

 

Le genou valgum (ou genu valgum) est une pathologie du genou dont les douleurs rappellent parfois celles de l’arthrose ou bien du syndrome fémoro-patellaire qui en sont fréquemment la conséquence. Il s’agit d’une déformation des jambes, qui se courbent vers l’intérieur, ce qui fait en sorte que les genoux se touchent. Plus la déformation est importante, plus les risques de développer une douleur secondaire sont présents.

Cette condition affecte souvent les enfants en bas âge. Cependant, elle se corrige généralement d’elle-même avec le temps. Toutefois, dans certains cas, la déformation prend de l’importance et des traitements deviennent alors nécessaires. Il faut parfois porter une orthèse afin de limiter la progression de la déformation et aider le genou à reprendre une posture adéquate durant la croissance.

Bien que souvent indolore, le genou valgum peut finir par devenir pathologique et créer des complications s’il n’est pas traité :

  • des douleurs lors de la marche
  • une usure des cartilages du genou, pouvant causer l’arthrose du genou
  • un poids mal réparti au niveau de la jambe et du pied

Ainsi, les douleurs aux genoux se manifestent généralement dans les cas où le genu valgum n’est pas pris en charge. Il est donc important pour les parents de s’assurer que la déformation de leur enfant ne prendra pas des proportions plus importantes. Pour ce faire, il faut consulter un professionnel de la santé.

 

Pied Réseau, trouvez des solutions pour vos douleurs au genou

 

La gonalgie est bien loin d’être une situation isolée. Chaque année, de nombreux Canadiens consultent en podiatrie pour traiter diverses formes de douleurs au genou. Plus vous réagirez rapidement, plus vous augmentez vos chances de vous débarrasser de ces douleurs au genou.

Retrouvez votre qualité de vie en consultant une clinique Pied Réseau près de chez vous. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et vous prendre en charge rapidement, partout au Québec.

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!