Le bien-être de vos genoux passe par vos pieds

Mise à jour le 16 janvier 2022

Le bien-être de vos genoux passe par vos pieds

Saviez-vous que le bien-être de vos genoux passe bien souvent par les pieds? Bien sûr, la douleur au genou peut être le résultat d’une blessure, comme une rupture de ligament ou une déchirure du cartilage, ou encore l’ostéoarthrite. Toutefois, très souvent, la douleur éprouvée au niveau des genoux provient de nos pieds. Il est donc essentiel de bien diagnostiquer le problème afin de le résoudre avant que la douleur s’intensifie. Un podiatre est un professionnel des pieds et, par le fait même, du bien-être de vos genoux. En poursuivant votre lecture, vous apprendrez de quelle façon le bien-être de vos genoux est lié à vos pieds. 

Les douleurs fréquentes aux genoux les plus fréquentes

Les douleurs aux genoux sont extrêmement incapacitantes; on peut les ressentir en posant un geste aussi simple que de poser le pied à terre. Pour cette raison, avoir mal aux genoux est un frein douloureux à toutes nos activités quotidiennes. Mais pourquoi le bien-être de nos genoux est-il si souvent malmené? L’âge est un facteur, bien sûr, mais aussi certaines conditions, comme l’arthrose, la pratique de certains sports, une surcharge pondérale, une blessure mal guérie, un travail exigeant des efforts physiques, ou même le débalancement biomécanique du pied. Chez les athlètes ou les personnes dont l’emploi est un travail physique, le syndrome fémoro-rotulien, par exemple, est un problème courant.

Quelle qu’en soit la source, une douleur aux genoux peut être pénible, voire handicapante dans certaines circonstances. Il est primordial de consulter un podiatre dès l’apparition de douleurs aux genoux.

Causes de douleurs aux genoux

Plusieurs situations peuvent entraîner des douleurs aux genoux, outre celles déjà mentionnées plus haut, notamment le syndrome de la douleur fémoro-rotulien, mentionné plus haut, qui peut être causé par une pronation excessive du pied forçant la rotation interne de la jambe. Cette affection peut entraîner une irritation et une inflammation autour de la rotule. La douleur est souvent ressentie lors d’une activité avec le genou plié, comme s’accroupir ou monter les escaliers. Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale y ressemble beaucoup, mais la douleur est généralement ressentie sur le bord externe de l’articulation du genou. On fait fréquemment référence à ces douleurs avec l’expression « genou du coureur ». Le nom suggère que la course à pied est une cause courante du genou du coureur. Cependant, de nombreux autres sports et activités peuvent provoquer des douleurs au genou, notamment la simple marche, la randonnée, le cyclisme et les activités de saut, sans parler des sports de contact. 

Une douleur ou une blessure aux pieds peut entraîner la modification de la démarche, dans le but de compenser, ce qui finit par affecter le bien-être global. Une déficience dans l’ossature des pieds peut aussi causer des douleurs aux genoux en entraînant la modification de la démarche. Les adolescents en pleine croissance peuvent être affectés par la maladie d’Osgood Schlatter, qui est une inflammation de la plaque de croissance du tibia, se produisant le plus souvent chez un enfant actif : les muscles quadriceps tirent sur le tendon rotulien qui, à son tour, tire sur la tubérosité tibiale. Cette traction répétitive sur la rotule entraîne une inflammation de la plaque de croissance du tibia. Toutes les situations mentionnées sont des situations où l’intervention d’un podiatre est nécessaire.

Quel traitement envisager pour le bien-être des genoux?

Les douleurs provenant des pieds n’affectent pas que les genoux, mais également le dos et les hanches. C’est pourquoi une consultation avec un podiatre est nécessaire afin d’entreprendre le traitement approprié et retrouver le bien-être de vos genoux. Outre les orthèses plantaires utilisées pour certaines conditions, le podiatre pourrait aussi vous prescrire une thérapie physique ou différents types d’exercices de renforcement en fonction de l’affection spécifique à l’origine de votre douleur. Si vous êtes physiquement actif ou si vous pratiquez un sport, vous pourriez avoir besoin d’exercices pour corriger les mouvements qui affectent vos genoux et adopter une meilleure technique pendant votre activité. Selon le type et la gravité de l’affection, il pourrait aussi être nécessaire d’avoir recours à un traitement chirurgical. Une consultation avec un podiatre vous donnera tous les détails sur le meilleur traitement à adopter pour le bien-être de vos genoux.

PiedRéseau peut rétablir le bien-être de vos genoux

Si vous souffrez de douleurs aux genoux, ne tardez pas à consulter en podiatrie afin de traiter rapidement la cause de vos douleurs. Que votre douleur provienne d’une entorse, d’une déchirure de ligaments, d’un problème d’arthrose, ou de toute autre condition, un podiatre sera en mesure de poser le bon diagnostic et de prescrire le traitement approprié. Contactez PiedRéseau dès que possible pour obtenir un rendez-vous avec un podiatre dans une clinique près de chez vous. Chez PiedRéseau, nous savons combien votre mobilité est importante; c’est pourquoi nous avons à cœur de vous aider à retrouver le bien-être de vos genoux le plus rapidement possible. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau