Comment entretenir ses orthèses plantaires ?

Entretenir ses orthèses plantaires vous permet de les conserver longtemps. Peu importe le type d’orthèse plantaire que vous portez, un entretien régulier est nécessaire pour éviter de nuire à votre traitement ou d’user prématurément vos orthèses. Sans parler des mauvaises odeurs qui peuvent survenir en raison d’un entretien inadéquat !

Tout comme vos souliers, les orthèses ont besoin d’un entretien régulier pour bien vous accompagner au quotidien. Les podiatres de PiedRéseau vous partagent leurs trucs et astuces pour vous aider à bien entretenir vos orthèses plantaires.

 

Effectuer l’entretien quotidien

 

L’entretien de vos orthèses plantaires nécessite quelques opérations sur une base quotidienne. Celles-ci sont très simples et ne nécessitent pas beaucoup de temps. Il suffit de l’intégrer à votre routine. Bref, entretenir ses orthèses plantaires est une question d’habitude !

Voici les entretiens importants pour vos orthèses :

  • Le retrait des souliers : après avoir terminé votre journée, retirez vos orthèses de vos souliers et faites-les sécher à l’air libre. De cette manière, vous éviterez que l’humidité s’y imprègne, ouvrant ainsi la porte à des bactéries.

 

  • Le traitement des odeurs : il est recommandé de vaporiser vos orthèses plantaires d’un produit contre les odeurs ou antibactérien. Vous pouvez également appliquer du désodorisant pour vos pieds pour éviter que l’odeur s’imprègne dans vos orthèses.

Lorsque vous êtes à la maison, vous devez prendre certaines précautions pour prévenir l’usure de vos orthèses plantaires. Évitez notamment de les laisser à la portée de votre animal de compagnie.

De plus, assurez-vous de ne pas placer vos orthèses à proximité d’une source de chaleur. Cela pourrait les déformer.

 

Nettoyer fréquemment les orthèses

 

En plus de votre entretien quotidien, vous devez aussi procéder à un nettoyage régulier de vos orthèses plantaires. Pour ce faire, quelques bonnes pratiques sont de mise :

  • Nettoyez-les avec un savon doux et un linge humide, trempé à l’eau tiède.
  • N’immergez jamais les orthèses dans l’eau.
  • Évitez d’utiliser de l’eau chaude.

Le nettoyage doit s’effectuer fréquemment pour éviter les mauvaises odeurs. Le podiatre peut également vous suggérer les meilleures façons d’entretenir vos orthèses plantaires sans les abîmer.

 

Faire des visites de suivi

 

Même si vous êtes pleinement habitué à vos orthèses, il est recommandé de consulter votre podiatre au moins une fois par an pour vérifier si elles fonctionnent toujours à un niveau optimal. En effet, entretenir ses orthèses plantaires nécessite parfois de les faire modifier ou remplacer.

Ces visites préventives permettront de vérifier le degré d’usure et l’efficacité de vos orthèses. Le podiatre effectuera notamment un examen biomécanique pour vérifier si vous vous adaptez bien à ces appareillages.

Surveillez bien ces signes qui démontrent qu’une visite de suivi est nécessaire :

  • Vous souffrez toujours de douleurs après plusieurs semaines
  • Vos orthèses s’usent rapidement
  • Vous avez pris du poids et un ajustement de l’orthèse est peut-être nécessaire
  • Vous utilisez beaucoup vos orthèses lors d’activités physiques
  • Vous portez vos orthèses depuis longtemps et n’avez jamais effectué de suivi

Ces visites préventives avec le podiatre vous permettent de savoir si des modifications, voire même un changement complet de l’orthèse, sont nécessaires. Même si vous ne ressentez pas de douleurs, vos orthèses nécessitent peut-être un remplacement ou une modification.

Le podiatre saura déterminer si un remplacement de l’orthèse est nécessaire, notamment en fonction de l’usage que vous en faites. En moyenne, une orthèse peut durer entre 5 et 10 ans avant d’être remplacée.  De plus, pour éviter d’user prématurément vos orthèses plantaires, il peut être bien futé d’en commander une deuxième paire.

 

PiedRéseau : des professionnels pour vous aider à bien entretenir vos orthèses plantaires

 

Une orthèse plantaire est comparable à un appareil dentaire : il faut l’entretenir souvent pour en assurer l’efficacité et le confort. Et des professionnels bien au fait de votre dossier peuvent vous aider à effectuer un bon entretien.

PiedRéseau regroupe plus d’une quarantaine de cliniques podiatriques à travers le Québec pour vous faire profiter des meilleures orthèses plantaires sur mesure et vous aider à bien les entretenir.

Visitez une clinique PiedRéseau pour profiter de vos orthèses, maintenant et pour longtemps !