Quand aller voir un podiatre

Mise à jour le 27 août 2021

Quand aller voir un podiatre

Qui dit podiatre dit soins des pieds. Mais saviez-vous que les podiatres sont des professionnels de la santé qui se spécialisent tout autant dans les problèmes de jambes, de hanches et de dos? Comme les pieds sont à la base même de la posture, un problème non diagnostiqué ou traité peut se répercuter ailleurs dans le corps sans crier gare. Qu’il s’agisse d’un mal au bas du dos, d’une douleur aux genoux ou d’un inconfort au niveau des hanches, obtenir un diagnostic rapide et un traitement efficace saura vous remettre sur pied rapidement.

Apprenez-en plus sur la profession et découvrez toutes les raisons insoupçonnées de consulter un podiatre.

C’est quoi un podiatre?

Un podiatre est un professionnel de la santé qui se spécialise dans le traitement et le soulagement de douleurs aux pieds, aux muscles et aux articulations. Ongle incarné, oignon de pied et fasciite plantaire font donc partie des problématiques traitées par les podiatres sur une base régulière. Mais il y a bien plus, car un podiatre peut aussi prendre en charge une variété de conditions et de maladies.

Détenant un doctorat en médecine podiatrique, ces professionnels sont membres de l’Ordre des podiatres du Québec (OPQ) et aussi formés en anatomie humaine, biochimie, neurologie et chirurgie podiatrique. Il va sans dire que les podiatres sont donc tout désignés pour soigner pieds, muscles et articulations de vos membres inférieurs. Ils peuvent aussi diriger les patients vers d’autres spécialistes de la santé comme les physiothérapeutes ou orthopédistes en vue d’obtenir le meilleur traitement possible.

Et la bonne nouvelle? Aucun billet du médecin n’est requis pour prendre rendez-vous avec un podiatre.

Pourquoi consulter un podiatre?

La première raison pour faire appel à un podiatre est sans contredit une douleur ou un inconfort ressenti aux pieds. Or, lorsque non traité, un problème de pied peut avoir des répercussions sur les autres articulations du corps et affecter les chevilles, les jambes, les genoux, le bassin et même le dos. 

Mais il existe une multitude de raisons insoupçonnées pour se diriger chez le podiatre :

  • Vous avez de la difficulté à couper vos ongles d’orteils.
  • Vos souliers vous font toujours mal, mais vous ne savez pas pourquoi.
  • Vous souffrez de verrues plantaires, d’ongles déformés ou de transpiration excessive au niveau des pieds.
  • Vous vous êtes blessé aux pieds en pratiquant votre sport préféré.

Dans tous ces cas, la cause pourrait être un problème podiatrique non traité. Il est alors important de consulter un professionnel en podiatrie pour recevoir un bon traitement.

À qui s’adressent les soins d’un podiatre?

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que votre voisine athlétique tout comme votre grand-oncle âgé font appel aux services d’un podiatre professionnel. Comme la bonne santé des pieds est essentielle à tout âge, c’est une spécialité qui s’adresse à toute personne aux prises avec des douleurs, des inconforts ou tout simplement des questions en lien avec leur santé.

Peu importe son âge ou sa condition physique, on peut avoir recours à la podiatrie pour obtenir des conseils ou diagnostiquer un problème. Une gamme de solutions et de traitements se destinent en particulier aux : 

Personnes souffrant de diabètes : les personnes diabétiques ayant plus de risque de contracter des ulcères ou des infections aux pieds en raison d’une perte de sensibilité, il devient prioritaire d’obtenir des traitements, des conseils et un suivi régulier et rigoureux.

Personnes âgées : que ce soit pour un problème d’arthrose, de cors, de durillons ou d’ongles, les personnes du troisième âge bénéficient grandement de traitements en podiatrie au niveau de la mobilité des articulations.

Bébés, enfants et adolescents : la podiatrie peut corriger les problèmes de posture, traiter les douleurs aux pieds comme la maladie de Sever ou aider à l’apprentissage de la marche chez les enfants de tout âge.

Sportifs : la pratique intense de sport peut causer certaines blessures (tendinites, fractures de stress ou entorses) ou problèmes comme le pied d’athlète ou la mycose des ongles qui peuvent être traités en podiatrie. 

Apprenez-en plus sur les traitements offerts par le podiatre.

Besoins de conseils? Appelez-nous! 

Retrouvez le plaisir de marcher, de courir ou de porter des souliers sans douleur! Les podiatres de PiedRéseau sont formés pour traiter efficacement tous vos problèmes de pieds et vous conseiller sur les bonnes habitudes de vie à adopter. Trouvez une clinique près de chez vous afin de prendre rendez-vous dès aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau