Pourquoi ai-je mal au pied au réveil ?

Mise à jour le 24 octobre 2022

Pourquoi ai-je mal au pied au réveil ?

Vous arrive-t-il parfois de vous réveiller et de ressentir de la douleur au pied sans trop savoir pourquoi ? Nombreux sont celles et ceux qui rencontrent ce problème. Pourtant, il n’est pas facile de savoir pourquoi cette affliction est là et de déterminer son origine. Nous vous présentons dans cet article quelques hypothèses quant aux causes pouvant expliquer ce fameux et désagréable mal de pied au réveil.

Mal au pied au réveil et fasciite plantaire

La fasciite plantaire survient au niveau de l’aponévrose plantaire (tissu situé entre le talon et l’avant-pied). Elle est provoquée par un étirement, des microdéchirures ou une rupture au niveau de la voute plantaire. Cette douleur (sensation de chaleur, de douleur ou de picotement) se ressent tout particulièrement au niveau du talon, le matin dès les premiers pas, et est l’une des raisons principales du mal au pied au réveil. 

La fasciite plantaire peut aussi survenir lorsqu’une personne qui en souffre est restée longtemps assise sur sa chaise et se lève ensuite, ou encore lorsque l’on exerce une pression sur la zone concernée.

Il est important de traiter cette condition dès les premiers symptômes, car elle a fortement tendance à s’aggraver avec le temps. Pour prévenir la douleur due à la fasciite plantaire, il est recommandé de porter de bonnes chaussures, notamment durant la pratique sportive, et de faire des étirements ciblés après chaque séance d’entraînement.

Mal au pied au réveil et chaussures mal adaptées

On ne le dira jamais assez, il est primordial d’opter pour de bons souliers lorsque vous pratiquez une activité sportive, notamment la course. Le mal de pied au réveil peut en effet survenir lorsqu’une personne porte des chaussures peu ou pas adaptées à l’entraînement. Elle ressentira alors, de manière plus ou moins régulière, une sensation de douleur et d’engourdissement du pied au réveil, le lendemain de sa séance. 
Si l’on prend le cas de la course à pied, il est essentiel d’avoir des souliers répondant à votre morphologie et à votre type de sport. Choisissez des chaussures confortables, à la bonne taille et offrant un soutien optimal à votre voute plantaire. Pour les trouver, rendez-vous dans un magasin spécialisé plutôt que de vous diriger vers les modèles à la mode.

Mal au pied au réveil et le surplus de poids

Avoir mal au pied au réveil peut aussi s’expliquer par un surplus de poids, car la charge trop forte portée toute la journée se fait sentir le soir, mais surtout le matin. Dans ce cas de figure, il peut être bon de prendre rendez-vous chez un podiatre pour se faire prescrire des orthèses plantaires. Celles-ci permettront de mieux répartir le poids du corps et d’apporter un soutien supplémentaire au pied trop sollicité.

Mal au pied au réveil et l’hallux rigidus

L’hallux rigidus est un autre problème qui peut causer le mal de pied au réveil. Cette pathologie est provoquée par un blocage de l’articulation du gros orteil, qui entraîne non seulement de la douleur au pied, mais aussi au talon, à la cheville et au genou. Il est important de le traiter dès les premiers symptômes afin d’éviter que les dommages ne soient irréversibles. Pour cela, une visite chez un podiatre s’impose, car ce dernier sera à même d’effectuer différents examens (stretch test, examen biomécanique et radiographie) afin de déterminer qu’il s’agit bien d’un hallux rigidus. 

Pour éviter l’aggravation de cette condition, le patient devra porter des chaussures avec un berceau à l’avant-pied, qui ne compriment pas le pied, ainsi que des semelles orthopédiques. Il devra aussi effectuer des exercices d’étirement et éviter les sports mettant particulièrement la pression sur le gros orteil.

Connaître la cause de votre mal de pied au réveil pour en venir à bout

Une douleur aux pieds au réveil peut donc avoir de multiples causes, parmi les plus courantes citées dans cet article. Bien que cela puisse paraître banal, il est important d’écouter votre corps et de ne pas laisser traîner cette douleur afin qu’elle n’empire pas.   En connaître la cause et l’origine ouvrira la porte à des solutions pour soulager ce problème. Si vous avez mal dès que vous posez le pied au sol le matin, prenez immédiatement rendez-vous dans la clinique PiedRéseau la plus proche de chez vous.  

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau