Comment un podiatre peut-il aider à réduire la douleur des fractures?

Mise à jour le 16 janvier 2022

Comment un podiatre peut-il aider à réduire la douleur des fractures?

Comment un podiatre peut-il aider à réduire la douleur causée par les fractures? Les podiatres sont des professionnels qui s’occupent des problèmes affectant les pieds ou la partie inférieure de vos jambes. Ils traitent aussi les blessures ainsi que les complications liées à des problèmes de santé permanents, comme le diabète. Grâce à l’utilisation de la radiographie et de l’échographie, le podiatre est en mesure de poser un diagnostic permettant de soulager les douleurs liées aux fractures. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le rôle du podiatre et les moyens utilisés pour diminuer les douleurs de fractures.

Les fractures les plus fréquentes traitées par les podiatres

Nos pieds peuvent subir plusieurs types de fractures qui provoquent des douleurs pouvant affecter tout notre corps. Parmi celles-ci, les fractures de fatigue du pied sont l’un des problèmes les plus courants traités par les podiatres. Une fracture de stress (ou de fatigue) est une fissure dans l’os qui peut être causée par des activités physiques répétitives exerçant une pression sur l’os jusqu’à le faire craquer. Les fractures de stress peuvent résulter également d’une augmentation trop rapide de l’activité, ce qui ne laisse pas le temps au corps de s’adapter.

Les fractures de stress se produisent le plus souvent au niveau du talon et des os du milieu du pied. Les symptômes d’une fracture de stress comprennent des ecchymoses, ainsi qu’une douleur et une sensibilité accrues lorsque l’on porte des charges.

Un autre type de fracture courante est la fracture de la cheville. Une fracture de la cheville est une fracture traumatique qui se produit lorsqu’une pression énorme oblige la cheville à se tordre anormalement, puis à se briser. Enfin, les fractures de l’orteil font aussi partie des factures courantes traitées par les podiatres. Dans la plupart des cas, une fracture de l’orteil résulte d’une blessure traumatique due à la chute d’un objet lourd sur l’orteil. L’orteil est douloureux et gonflé et marcher est difficile. Il peut être tentant de laisser un orteil cassé guérir tout seul, mais si l’orteil cassé ne guérit pas correctement, le risque de souffrir d’arthrite dans l’orteil augmente, ce qui entrainera des douleurs chroniques. Il est important de consulter un podiatre lorsqu’il s’agit de douleurs et de fractures affectant les pieds, pour travailler sur la réduction des douleurs liées aux fractures du pied.

Le rôle du podiatre dans le traitement des douleurs et des fractures

Le podiatre est un professionnel dans le traitement d’affections liées aux pieds, chez les personnes de tous âges. De l’ongle incarné à la fracture de la cheville, en passant par les ognons de pied et la fasciite plantaire, le pied n’a pas de secrets pour le podiatre.  

En plus du traitement des douleurs liées aux fractures, un podiatre est en mesure de traiter les douleurs et complications causées par le diabète et l’arthrite. Les douleurs de croissance des adolescents peuvent aussi être diminuées avec l’aide d’un podiatre. Si les pieds de votre enfant pointent vers l’intérieur ou ont l’air plats, ou si ses orteils ne sont pas alignés correctement, un podiatre peut également vous aider en recommandant des exercices, des semelles ou des appareils orthopédiques. Il peut aussi recommander une intervention chirurgicale, si nécessaire.

Faire cesser les douleurs de fracture rapidement

Lorsque vous consultez un podiatre pour soulager des douleurs liées à une fracture, il évaluera votre pied afin de déterminer s’il s’agit de douleurs de fracture ou d’un type de blessure douloureuse similaire, comme une entorse ligamentaire. Les fractures peuvent être des fractures nettes, où la fracture n’interfère pas avec l’alignement de votre pied, ou des fractures plus complexes. Dans le cas de fractures nettes, le podiatre utilisera généralement une attelle ou un plâtre pour le guérir. Si votre fracture a causé des problèmes d’alignement plus graves, il pourrait recommander une chirurgie pour que les os de votre pied soient en bonne position pendant la guérison, et vous réfèrera vers un orthopédiste à ce moment.

Quel que soit le type de fracture causant la douleur, le podiatre possède l’expertise nécessaire pour soulager ces douleurs et prescrire le traitement adapté à la condition de vos pieds et chevilles. Même si la fracture vous semble minime, prenez un rendez-vous avec un podiatre. Non seulement il sera en mesure de soulager rapidement les douleurs de fractures, mais il saura conseiller le bon traitement afin que la fracture ne cause pas de dommages permanents.

Consultez un podiatre pour soulager les douleurs de fractures

Si vous souffrez d’une fracture du pied ou de la cheville, n’hésitez pas à contactez PiedRéseau pour obtenir un rendez-vous avec un podiatre dans une clinique tout près de vous. En plus de soulager la douleur causée par la fracture, le podiatre s’assurera qu’elle guérit correctement.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau