S'abonner à l'infolettre

Améliorez vos performances sportives avec les orthèses plantaires

Mise à jour le 24 avril 2020

Améliorez vos performances sportives avec les orthèses plantaires

Que ce soit pour vous remettre en forme, pour vous dépasser ou pour améliorer vos réflexes, la pratique d’un sport est généralement très bénéfique pour vous.

Toutefois, plusieurs éléments comme la fatigue musculaire ou des blessures peuvent entraver vos performances et miner votre activité sportive.

Les orthèses plantaires pour sportifs constituent une aide précieuse pour remédier à ce type de désagréments, et ce, avant, pendant et après le sport.

Voici 4 aspects de la performance sportive sur lesquels l’orthèse plantaire peut avoir un impact.

L’optimisation de l’énergie dépensée

Comme c’est la dépense d’énergie qui guide le mouvement, il va de soi que celle-ci doit être utilisée à bon escient.

Or, quand une douleur ou un débalancement accable vos pieds, il est plus que possible que vos efforts ne se reflètent pas dans vos performances.

Voilà où l’utilisation d’orthèses plantaires peut s’avérer avantageuse.

Celles-ci agissent d’ailleurs de plusieurs façons sur vos pieds :

  • Elles facilitent le transfert de poids et la propulsion lors du mouvement;
  • Elles permettent une meilleure absorption des chocs, du talon à l’avant-pied;
  • Elles augmentent la surface de contact du pied au sol, ce qui répartit la pression plus uniformément;

Ces particularités qui distinguent l’orthèse dynamique de l’orthèse classique  vous permettent de mieux canaliser vos mouvements et de maximiser le rendement de votre foulée.

Une réduction des risques de blessures

Dans une optique plus préventive, les orthèses plantaires peuvent aussi constituer un traitement plantaire à considérer.

Comme les membres inférieurs sont plus souvent sollicités chez les sportifs, l’apparition de blessures est plus probable chez cette catégorie de gens.

De plus, en présence d’une condition plantaire préalable comme le pied plat ou le pied creux, les risques de blessures sont d’autant plus importantes.

D’ailleurs, on associe régulièrement ces pathologies du pied à la pratique d’un sport :

La correction d’une posture inadéquate

Ce qu’on prend souvent à tort pour une mauvaise technique d’entraînement tient plutôt son origine d’une posture incorrecte.

Les pieds ne sont évidemment pas toujours responsables d’une mauvaise posture, mais ceux-ci peuvent avoir une influence significative sur l’ensemble de la position du corps.

Voilà pourquoi l’une des principales fonctions de l’orthèse plantaire est de venir corriger les déséquilibres posturaux.

Toutefois, avant d’acquérir des orthèses plantaires, il est important de considérer une consultation podiatrique en clinique.

Afin de savoir si une douleur posturale est véritablement due à la disposition plantaire, le podiatre procède normalement aux examens suivants :

Une récupération plus efficace après le sport

Toutes les qualités précédemment évoquées témoignent du caractère très réactif de l’orthèse plantaire pendant l’activité sportive.

Pourtant, même si elle est exclusivement réservée aux moments actifs, ses effets peuvent être ressentis bien au-delà des intervalles sportifs. 

En diminuant la pression exercée sur le pied, la semelle orthopédique pour sportif réduit le temps nécessaire au repos musculaire et articulaire.

Outre faciliter la récupération après l’effort, l’orthèse plantaire permet également d’accélérer la guérison d’une blessure d’origine sportive.

Cependant, malgré son efficacité, la semelle orthopédique sur mesure fait plutôt partie d’un plan thérapeutique plus complet.

D’ordinaire, les autres traitements podiatriques qui servent à soigner les blessures d’origine athlétique sont :

PiedRéseau : Des orthèses plantaires adaptées aux besoins des sportifs

La semelle orthopédique dynamique ne sert pas seulement à soulager vos douleurs plantaires, elle peut aussi vous permettre de maximiser votre potentiel athlétique.

Les podiatres de PiedRéseau sont en mesure de vous proposer de telles orthèses plantaires, qui s’adaptent au type d’activité que vous pratiquez.
Vous croyez que vos pieds minent vos performances sportives? Contactez votre podiatre PiedRéseau pour y remédier.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!