L’anxiété a-t-elle des effets sur les pieds ?

Mise à jour le juin 14, 2024

L’anxiété a-t-elle des effets sur les pieds ?

Avez-vous les pieds douloureux pendant la marche, froids, ou même engourdis? Si vous éprouvez ces inconforts, alors il est possible que vous souffriez d’anxiété. L’anxiété a non seulement un impact psychologique, elle est aussi la cause de plusieurs problèmes physiques, dont les plus courants sont les palpitations, l’insomnie et les maux de ventre. Les effets de l’anxiété se répercutent aussi sur les pieds. Attention toutefois de ne pas y associer les fractures de stress qui, elles, résultent de chocs répétés.

Qu’est-ce que l’anxiété et est-ce qu’elle peut affecter le pied ?

L’anxiété est un état d’inconfort mental qui se traduit par des craintes intenses de vivre des situations dramatiques, fondées sur une projection négative de notre avenir. 

L’état anxieux est courant, c’est même un mécanisme de survie face à un danger ou un bouleversement. Une anxiété dite normale disparaît une fois que la situation stressante est résolue. Cependant, une personne souffrant d’un trouble anxieux ressentira encore des inquiétudes longtemps après l’événement. 

Si vous éprouvez de l’anxiété de façon récurrente, il est probable que vous ayez déjà ressenti des picotements, du froid ou des douleurs à vos pieds.

Les effets de l’anxiété sur les pieds

Lorsque l’on est anxieux, le corps produit plus d’adrénaline, une hormone qui accélère les battements du cœur et active la circulation sanguine, pour nous préparer à la fuite ou à la confrontation. C’est un fonctionnement salvateur qui décuple notre énergie lorsque l’on est dans une situation d’urgence. Néanmoins, vécue au quotidien, l’anxiété devient vite épuisante, et vos pieds peuvent souffrir de transpiration excessive, de fourmillements et de douleurs. Voici quelques effets de l’anxiété sur les pieds.

Les fourmillements 

La sensation de picotements que l’on éprouve dans un membre, après une longue pause stationnaire, peut affecter vos pieds de manière récurrente si vous êtes anxieux. La cause de cela est une pression artérielle élevée, qui permet un accroissement du taux de dioxyde de carbone dans le sang au niveau des pieds et des mains. Il en résulte alors des fourmillements, qui peuvent aussi s’apparenter à une sensation de chaleur dans le pied.

Les spasmes et tremblements 

Lors d’une crise d’anxiété, le pouls augmente, la respiration s’accélère. L’hyperventilation provoque la contraction incontrôlée des muscles, ce qui se traduit par des tremblements, mais peut aussi donner lieu à des crispations plus intenses, soit des spasmes.

Sensations de chaleur ou de froideur 

Avec le rythme cardiaque qui s’accélère à cause de l’anxiété, les glandes sudoripares s’activent également et puisque la transpiration permet au corps d’évacuer la chaleur, une sensation de froid s’ensuit. Il se peut aussi que votre circulation sanguine soit affectée par les mécanismes d’anxiété, ce qui peut créer cette sensation de froid aux extrémités.

L’hypersensibilité 

Dans une situation anxiogène, notre vigilance se trouve accrue. Il n’est pas rare de prendre conscience des démangeaisons, des douleurs ou des inconforts avec lesquels nous arrivions à composer sans problème en temps normal. Pendant une crise d’anxiété, il arrive que l’on ressente plus intensément ces désagréments, même au niveau des pieds. 

Les douleurs en marchant 

Sous l’effet du stress, nous prenons de plus en plus conscience de ce qui relève habituellement d’automatismes. Respirer devient compliqué, d’où la sensation de sentir un poids dans la poitrine, mais cela affecte aussi notre maintien et notre démarche. Plus on est porté à réfléchir à notre façon de marcher, moins la pose du pied au sol sera naturelle, ce qui peut entraîner des douleurs pendant la marche. 

Quelques solutions pour soulager les douleurs aux pieds liées à l’anxiété

Il existe heureusement des méthodes pour calmer les effets de l’anxiété. Pour soulager vos douleurs aux pieds liées à l’anxiété, vous pouvez essayer une technique d’automassage des pieds. Il en existe plusieurs, qui impliquent soit l’utilisation de vos mains, soit d’une balle de tennis à faire rouler sous le pied. Il est possible également de vous faire masser par un massothérapeute ou un orthothérapeute. Si vous souffrez de pieds froids en lien avec votre anxiété, vous pourriez surélever vos jambes lorsque vous êtes assis, afin d’améliorer la circulation sanguine, ou de prendre un bain de pied en alternant eau chaude et eau froide.

Comment savoir si l’anxiété est à l’origine de vos douleurs aux pieds? 

Bien que la plupart des Canadiens affirment avoir expérimenté de l’anxiété, il est préférable d’éviter l’autodiagnostic. Les troubles circulatoires et les douleurs aux pieds peuvent avoir des origines très variées. Pour traiter adéquatement votre anxiété et ses effets sur vos pieds, référez-vous à l’un des professionnels de la santé des pieds du réseau PiedRéseau.

Trouver votre clinique
Un membre