Froid aux pieds, que faire?

Mise à jour le 19 septembre 2021

Froid aux pieds, que faire?

Vous avez toujours froid aux pieds, et ce, peu importe la saison ou la météo? Vous n’êtes pas seul. Beaucoup de gens souffrent de sensations froides aux extrémités qui sont souvent en lien avec un problème de circulation. Bien que cela ne soit pas dangereux en soi, il peut s’agir d’un symptôme annonçant un problème de santé plus sérieux. Découvrez-en plus sur les causes de cette condition et apprenez comment la gérer sans faire des pieds et des mains.

Pieds froids : causes et symptômes

La mauvaise circulation sanguine arrive au premier rang des causes associées aux sensations de froid au niveau des pieds. Or, quelle est la source de la mauvaise circulation? Deux explications s’offrent à vous. 

Pour combattre le froid, le corps s’active pour maintenir sa chaleur interne. Les vaisseaux sanguins se rétrécissent pour limiter l’apport sanguin aux extrémités comme les pieds et les mains afin de mieux alimenter les organes vitaux comme le cœur et le cerveau. Il s’agit d’un phénomène physiologique tout à fait normal! Or, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes tels que l’engourdissement ou de picotement aux pieds; dans certains cas, les pieds peuvent aussi changer de couleur et devenir blanc ou bleu. On parle alors de la maladie de Raynaud, qui peut occasionner des symptômes plus sérieux tels que de la douleur ou des sensations de brûlure aux orteils. Lorsque non traité, ce syndrome peut mener à la formation d’ulcères aux orteils. Afin d’éviter cette problématique, il est préférable de consulter un spécialiste de la santé dès l’identification des symptômes.

L’autre cause probable des pieds froids en lien avec la circulation est l’athérosclérose, que l’on appelle aussi le durcissement des artères. Pour les personnes souffrant de cette condition, une accumulation de dépôts de graisse se fait dans les artères qui, par conséquent, se rétrécissent et durcissent. Cela limite la circulation du sang au niveau des membres. On remarque alors que les pieds deviennent de couleur bleuâtre lorsqu’on est assis ou blanchâtre lorsqu’on est couché. Des douleurs aux mollets peuvent aussi être ressenties lors des déplacements. Une consultation médicale s’impose alors pour poser un diagnostic et trouver un traitement.

Dans un autre registre, la neuropathie, qui est un trouble relié aux nerfs, peut aussi être la cause des pieds froids. Dans ce cas, on ressent un engourdissement ou un picotement au niveau des pieds. 

Enfin, le diabète, le tabagisme et la sédentarité affectent tous la circulation sanguine et engendrent les pieds froids.

Trucs et conseils pour ne pas avoir froid aux pieds

Pour certaines personnes, avoir froid aux pieds fait simplement partie de leur bagage génétique. Le meilleur conseil? Porter des chaussettes chaudes et de bonnes chaussures.

Mais pour les personnes souffrant d’un problème de mauvaise circulation, une certaine dose de prévention est de mise. Voici quelques trucs à essayer :

  • Pour favoriser la circulation sanguine à travers tout le corps, rien de mieux que la pratique d’une activité physique à fréquence régulière. Pensez à faire de 30 à 40 minutes d’exercice (marche, vélo, natation, danse, etc.) quelques fois par semaine.
  • Lorsque vous êtes assis, veillez à allonger et à surélever vos jambes. Ceci permettra d’atténuer certaines douleurs musculaires ainsi que la fatigue ressentie au niveau des membres inférieurs.
  • Connaissez-vous l’hydrothérapie? Il s’agit de faire un bain de pieds, en alternant eau froide et eau chaude. Commencez par plonger vos pieds dans une bassine d’eau chaude pendant quelques minutes puis dans de l’eau froide pendant une minute. Répétez plusieurs fois. 
  • Augmentez votre consommation de fer, de vitamine B12 et de folate pourrait améliorer votre circulation. Il est toutefois recommandé de consulter un spécialiste de santé pour obtenir des conseils au niveau des suppléments.

Quand consulter un spécialiste de la santé?

Si les sensations de froid aux pieds persistent et vous incommodent de plus en plus, référez-vous à un professionnel de la santé pour obtenir des conseils ou un traitement à suivre. Plusieurs causes peuvent expliquer cette condition, et un podiatre sera en mesure de poser un diagnostic et d’administrer les soins nécessaires. PiedRéseau rassemble une multitude de professionnels de la santé à travers le Québec pour vous offrir les meilleurs soins en podiatrie.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau