Fasciite plantaire : tout ce que vous devez connaître sur l’injection de cortisone

17 juillet 2019 Douleur
Fasciite plantaire : tout ce que vous devez connaître sur l’injection de cortisone

La fasciite plantaire est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire. Cette atteinte à la bande fibreuse qui soutient la voûte plantaire se caractérise par une douleur au talon et/ou à l’arche. 

Heureusement, il existe plusieurs traitements non invasifs pour soulager la fasciite plantaire. La thérapie manuelle du pied et le bandage thérapeutique par un podiatre en sont de bons exemples. Dans les cas plus légers, il est même possible de traiter soi-même sa fasciite plantaire à la maison.

Néanmoins, lorsqu’aucune intervention traditionnelle n’est efficace, un traitement plus robuste est envisageable. On évoque alors des options comme l’utilisation d’orthèses plantaires, la chirurgie podiatrique ou l’injection de cortisone

 

Qu’est-ce que la cortisone ?

 

La cortisone est un dérivé du cortisol. Pour sa part, le cortisol est une hormone sécrétée par les glandes surrénales à proximité des reins.

Le cortisol est d’une importance capitale dans la régulation de l’organisme. Il agit dans le processus de transformation des glucides et la gestion des niveaux de stress. 

Ce sont toutefois ses propriétés anti-inflammatoires qui ont mené à la conception et l’utilisation de la cortisone à des fins thérapeutiques. 

Aujourd’hui, la cortisone est fréquemment utilisée pour soulager les douleurs inflammatoires et articulaires.

 

Pourquoi la cortisone est-elle injectée ?

 

Même s’il existe plusieurs façons d’inoculer la cortisone à des fins thérapeutiques, le soulagement d’une fasciite plantaire passe surtout par l’injection. 

L’infiltration de cortisone offre plusieurs avantages au patient qui souffre d’une fasciite plantaire ou d’une épine de Lenoir

La méthode par injection permet entre autres de :

  • Cibler plus efficacement la zone problématique
  • Soulager la douleur plus rapidement 
  • Réduire le temps de convalescence

Pour ces raisons, la méthode par injection est préférable pour traiter une douleur localisée comme c’est le cas avec la fasciite plantaire ou le névrome.

 

Comment être sûr que l’injection de cortisone est efficace ?

 

Évidemment, l’infiltration de cortisone pour traiter la fasciite plantaire ne convient pas à tout le monde. Cependant, pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter une récidive vous pouvez adopter certains comportements. Cela est particulièrement vrai pour une personne active.

 

Quelques mesures à prendre pour limiter les risques d’un nouvel épisode de fasciite plantaire :

  • Ajuster votre temps de récupération entre les séances de sport
  • Veiller à vous échauffer convenablement
  • Vous étirer après chaque activité
  • Renouveler périodiquement vos chaussures de course
  • Privilégier un retour à l’entraînement progressif

Si vous constatez qu’une activité ou un mouvement vous fait souffrir, il est important de contacter rapidement votre podiatre traitant.

 

Je souffre d’une épine de Lenoir, puis-je bénéficier d’une injection de cortisone ?

 

Habituellement asymptomatique, l’épine de Lenoir est liée à la fasciite du pied. Celle-ci se caractérise par l’apparition d’une excroissance osseuse à l’intérieur du talon. L’épine de Lenoir apparaît en réponse à une sollicitation excessive du fascia plantaire.

Bien que cette condition soit généralement sans douleur, un inconfort peut se déclarer lorsque l’épine blesse le fascia du pied. Pour identifier hors de tout doute la présence d’une épine calcanéenne, il se peut que votre podiatre effectue une radiographie.

Une fois l’épine identifiée, des options thérapeutiques similaires à celles de la fasciite plantaire peuvent être envisagées pour soulager l’inflammation:

Si la douleur persiste, votre podiatre peut effectivement recommander l’injection de cortisone pour soulager l’inflammation.

La chirurgie visant à retirer une partie de l’épine constitue cependant une solution thérapeutique de dernier recours.

 

PiedRéseau- votre guide dans le traitement de la fasciite plantaire

 

La fasciite plantaire est une condition douloureuse qui est susceptible de s’aggraver sans traitement.

Les podiatres de PiedRéseau sont en mesure d’analyser votre douleur plantaire et de vous suggérer le traitement le plus adéquat. Orthèses, thérapie manuelle ou injection de cortisone, la variété de nos soins est à l’image de nos compétences.

 

Consultez PiedRéseau pour savoir si l’injection de cortisone vous convient. 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!