Comment traiter ma fasciite plantaire à la maison ?

Mise à jour le 20 avril 2020

Comment traiter ma fasciite plantaire à la maison ?

La fasciite plantaire est une inflammation du ligament « fascia plantaire » situé sous l’arche du pied et qui s’étend du talon jusqu’aux orteils. Très commune, cette inflammation crée une douleur ou une sensation semblable à un allongement, un étirement ou une déchirure. Certains pourraient même avoir une sensation d’aiguille sous le talon!

Plusieurs facteurs peuvent provoquer une fasciite plantaire, comme de mauvaises chaussures, un exercice mal exécuté ou une mauvaise mécanique du pied. Heureusement, guérir la fasciite plantaire peut parfois se faire à la maison.

Il est important d’avoir un diagnostic de fasciite plantaire avant de faire ces traitements pour ne pas détériorer votre condition.

 

Traitement #1 – Masser le pied à l’aide d’objets cylindriques et froids

 

Pour assouplir l’arche du pied et soulager les douleurs dues à l’inflammation d’une fasciite plantaire, vous pouvez simplement utiliser des bouteilles, des boîtes de conserve, une balle ou tout autre objet cylindrique et froid et masser la région atteinte.

Étapes :

  1. Asseyez-vous sur une chaise ou un fauteuil ;
  2. Déposez l’objet choisi sur le sol ;
  3. Posez votre pied endolori sur l’objet et faites plusieurs va et vient en exerçant une légère pression, sans créer de douleur.

Ce traitement peut être effectué jusqu’à trois fois par jour, mais prenez soin d’être prudent pour ne pas empirer la situation.

 

Traitement #2 – Masser le ligament du fascia plantaire

 

Masser vos pieds contribuera à diminuer les douleurs et les adhérences lors de la guérison de votre fascia plantaire en plus d’optimiser votre guérison. Pour y arriver, appliquer une légère pression en partant du talon vers les orteils sans créer de douleur vive, seulement un inconfort tolérable.

Ce massage peut être effectué avant de vous lever du lit le matin.

 

Traitement #3 – Appliquer de la glace sur la fasciite plantaire

 

Afin de diminuer simultanément l’inflammation et la douleur, l’application de glace sur votre pied souffrant de fasciite plantaire est un des meilleurs remèdes maison. Pour ce faire, enveloppez des glaçons ou des aliments congelés dans un torchon propre et appliquez-les directement sur la région douloureuse. Prenez bien soin de ne pas déposer directement la glace sur votre peau pour éviter les brûlures ! Ce traitement peut être répété jusqu’à quatre fois par jour pendant 10 à 15 minutes.

 

Traitement #4 – Appliquer des compresses chaudes

 

Si la douleur ne diminue pas avec la glace, une autre façon de combattre l’inflammation causée par une fasciite plantaire est de faire des compresses chaudes. Par exemple, remplissez un petit sac de toile de sel, faites-le chauffer au micro-ondes et, lorsque sa température est supportable, appliquez-le localement sur votre pied. Cessez la compresse une fois le sac froid.

 

Traitement #5 – Faire des exercices d’étirement du pied

 

Tout le long de la journée, faites quelques petits exercices d’étirement pour vos orteils et vos mollets. Cela diminuera le risque de raideur.

Si ces traitements maisons n’arrivent pas à vous soulager de votre fasciite plantaire, prenez rendez-vous avec un podiatre du Groupe PiedRéseau. Ce dernier sera en mesure de trouver le traitement idéal selon l’état de votre pied pour vous permettre de retrouver rapidement votre autonomie.

 

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!