S'abonner à l'infolettre

Comment prévenir ou soulager les orteils marteaux?

Mise à jour le 3 juin 2021

Comment prévenir ou soulager les orteils marteaux?

Les orteils marteaux sont un des problèmes fréquents en podiatrie. Il s’agit d’une déformation de l’avant-pied au niveau des articulations de l’orteil qui donne un aspect en forme de V ou de crochet et qui provoque de l’inconfort.

Déformation problématique puisque souvent douloureuse, les orteils marteaux peuvent être dus à plusieurs facteurs tels que : le port de chaussures inadaptées, l’hérédité, un pied creux ou un pied plat, une inflammation des articulations, un traumatisme des muscles ou un hallux valgus (oignon au pied).
Pour prévenir ou soulager la douleur causée par les orteils marteaux, voici quelques conseils et traitements. N’hésitez pas à faire appel à un podiatre pour vous accompagner!

Est-ce possible de prévenir les orteils marteaux? 

Il existe plusieurs façons de prévenir les orteils marteaux ou d’en freiner le développement. Le choix des souliers joue un rôle important pour prévenir cette pathologie. Assurez-vous de porter des chaussures adaptées à vos pieds, ni trop grandes, ni trop étroites. Le port de talons hauts est également un facteur aggravant des orteils marteaux puisqu’il peut aggraver l’oignon du pied (hallux valgus). Une bonne chaussure soutient l’arche de votre pied tout en laissant assez d’espace à vos orteils.

Pour les personnes souffrant de diabète, contrôler son taux de glycémie peut aider à prévenir de telles déformations. Le port d’orthèses plantaires peut également être recommandé par un podiatre si vous souffrez d’une maladie systémique susceptible d’engendrer une déviation des orteils. Si des orthèses vous sont prescrites, leur port quotidien vous permettra de limiter les problèmes mécaniques et d’empêcher l’apparition ou l’aggravation des orteils marteaux.
N’hésitez pas à consulter un podiatre dès l’apparition des premiers symptômes des orteils marteaux pour éviter que la situation ne s’aggrave et que vos orteils ne deviennent rigides.

Comment le podiatre peut-il traiter les orteils marteaux?

Plusieurs traitements sont adaptés pour soulager les douleurs causées par les orteils marteaux. Consultez un podiatre vous permettra d’être guidé vers le traitement le plus adapté à vos besoins. Voici les différentes solutions :

  • Orthèses plantaires – Pour vous aider à retrouver un bon équilibre musculaire en équilibrant la mécanique du pied. Elles permettront de prévenir une aggravation des symptômes.
  • Orthoplastie (orthèses orthodigitales) – Pour éliminer les frictions de la chaussure et diminuer la déformation des orteils, ce sont des orthèses en silicone faites sur mesure et placées au niveau des orteils.
  • Injection de cortisone – Pour soulager les symptômes articulaires, l’injection de cortisone est un traitement plus lourd qui remplace la prise d’un médicament anti-inflammatoire. Elle peut être injectée directement dans l’articulation.

Chirurgie podiatrique – Pour éradiquer le problème de façon permanente, et seulement dans les cas les plus sévères, votre podiatre peut recommander une chirurgie. L’articulation touchée pourrait, dans le cas des orteils marteaux, être remplacée par un implant ou une tige métallique.

Les orteils marteaux : soulager la douleur à la maison

Voici quelques solutions pour soulager la douleur liée aux orteils marteaux à la maison, en prévision ou suite à votre rendez-vous chez le podiatre.

  • Porter des attelles pour orteils – Contrairement aux orthèses plantaires, les attelles pour orteils ne sont pas faites sur mesure. Elles peuvent représenter une solution alternative ou temporaire pour soulager la douleur causée par les orteils marteaux. Demandez à votre podiatre de vous guider entre les différentes options en vente libre.
  • Faire des exercices de mobilité – À pratiquer chez vous et de façon assidue, les exercices de mobilité vous permettront de mobiliser et de renforcer vos articulations.
  • Bien choisir ses chaussures – Hauteur du talon, pointure, largeur du soulier, emplacement des coutures, nombreux sont les facteurs à considérer lorsqu’on choisit des chaussures. Si vous souffrez de la formation d’orteils marteaux, vous pouvez également faire appel à un cordonnier pour ajuster certains de vos souliers et donner plus d’espace à vos orteils. Votre podiatre saura également vous accompagner dans vos choix pour un confort maximal.

PiedRéseau vous aide à soulager vos douleurs causées par les orteils marteaux

Vous souhaitez une solution efficace et durable pour soulager vos douleurs causées par les orteils marteaux? Prenez rendez-vous avec un professionnel grâce à PiedRéseau qui regroupe des podiatres dans une quarantaine de cliniques partout à travers le Québec.
L’apparition de douleurs à l’avant-pied peut être due à la formation d’orteils marteaux ou à d’autres conditions aux symptômes similaires. Consultez un podiatre pour identifier et soigner vos douleurs sans plus tarder!

Traitez rapidement votre douleur causée par les orteils marteaux avec PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau