Comment guérir une tendinite chronique au tendon d’Achille ?

La course à pied et le vélo sont pour plusieurs personnes des activités essentielles pour la santé et le bien-être. Cependant, elles peuvent aussi entraîner leur lot de douleurs et d’inconforts. La tendinite au tendon d’Achille (ou tendinite achiléenne) fait notamment partie de ces inconvénients. 

Vous ressentez une douleur au tendon après le sport ? Et cette sensation d’inconfort semble s’aggraver après chaque séance de vélo ou de course à pied? Vous êtes peut-être atteint d’une tendinite chronique au tendon d’Achille! 

Plus vous saurez réagir efficacement et promptement, plus vous diminuez le risque que votre tendinite devienne plus grave et n’affecte votre mobilité. Voici quelques informations importantes à savoir pour y arriver! 

 

Faire un bandage (taping) pour sa tendinite chronique au tendon d’Achille 

 

Il est fréquent pour plusieurs adeptes de la course à pied ou du vélo de souffrir d’inflammation chronique au tendon. Pour freiner cette pathologie, le taping sportif devient un incontournable! 

Le bandage (ou taping) exerce une compression dans le but de supporter le tendon et d’éviter les risques de récidive. Les sportifs aux prises avec des problèmes de tendinite peuvent grandement bénéficier d’un bandage avec une bonne tension pour contrôler l’inflammation. 

Voici une vidéo (en anglais) pour vous montrer la procédure. 

 

La course à pied et le vélo : est-ce possible avec une tendinite chronique au tendon d’Achille ? 

 

Se blesser fait malheureusement partie des risques associés à la course à pied et au vélo. Et lorsque la douleur survient, il convient de cesser le sport pour prendre le temps de bien guérir. 

Plusieurs sportifs font l’erreur de reprendre l’activité physique trop rapidement. En effet, une tendinite chronique ne limite pas forcément l’activité physique au premier abord. Mais comme elle se développe lentement, elle finit par s’aggraver.

Ainsi, la tendinite devient plus douloureuse et vous limite dans votre sport. Voici donc comment reprendre le sport avec assurance : 

  • Cesser le sport pour quelques semaines. 
  • Consulter un podiatre.
  • Appliquer de la glace. 

Et surtout, lorsque vous recommencez le sport, n’y allez pas à fond la caisse. Une reprise graduelle s’impose. 

 

Les meilleurs étirements pour soulager sa tendinite chronique au tendon d’Achille

 

Pour retrouver rapidement votre vie normale après une tendinite et éviter les risques de récidive, plusieurs étirements peuvent vous être utiles. Intégrez-les à vos étirements après la course à pied et le vélo!

Exercice d’étirement : 

  • Mettez-vous face à un mur.
  • Penchez-vous lentement vers l’avant en vous maintenant avec les bras. 
  • Gardez votre jambe bien droite et les talons bien au sol. 
  • Maintenez la position environ 20 secondes, puis recommencez 3 fois. 

Exercice de renforcement : 

  • Placez votre avant-pied sur le bord d’une marche les mains le long d’un mur.
  • Gardez la jambe bien tendue et remontez-vous doucement avec votre avant-pied.
  • Redescendez ensuite lentement l’avant-pied.
  • Variez la vitesse au fil de votre progression.

Répétez ces exercices sur une base quotidienne en respectant vos limites et vous maximiserez vos chances de reprendre le sport rapidement. Et surtout, consultez un professionnel pour vous assurer de pratiquer les bons étirements pour vos besoins. 

 

Combien de temps de repos avez-vous besoin pour soigner votre tendinite chronique au tendon d’Achille?

 

Lorsque la tendinite est chronique, on compte généralement entre 1 et 3 mois avant de reprendre le vélo ou la course à pied. Toutefois, le temps de repos varie d’un cas à l’autre et il faut consulter un podiatre pour connaître le temps de repos qui vous convient le mieux. 

 

PiedRéseau vous aide à reprendre le sport du bon pied!

 

Pour un sportif, rien n’est plus important que de garder la forme et de maintenir le rythme. Voilà pourquoi PiedRéseau regroupe des podiatres dans une quarantaine de cliniques à travers le Québec pour vous aider à vous entraîner sans vous blesser

La tendinite au tendon d’Achille est une pathologie fréquemment traitée par les podiatres de PiedRéseau. Comptez sur leur savoir-faire pour mettre un terme à votre douleur pour de bon!

Traitez rapidement votre tendinite au tendon d’Achille avec PiedRéseau. 

 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie