Problèmes fréquents Pied Talon

L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied (phlyctène)

L’ampoule au pied, aussi appelée phlyctène, désigne une lésion aqueuse qui survient lorsque la peau du pied est soumise à un frottement ou à une pression irritante. Si l’on sait que le port de chaussures neuves est synonyme d’ampoules aux pieds, d’autres facteurs peuvent aussi avoir un impact sur l’émergence des phlyctènes. Voyons quels sont…

Lire la suite
Le pied bot

Le pied bot

Anomalie plantaire de l’enfant, le pied bot est soit une malformation congénitale, soit une déformation acquise au cours du développement prénatal. Même s’il est d’ordinaire très bien soigné, le pied bot dit idiopathique influe directement sur les structures du pied. Il est donc susceptible de réapparaître périodiquement. C’est pourquoi il convient de surveiller attentivement les…

Lire la suite
Les déformations du pied

Les déformations du pied

En temps normal, même les pieds en bonne santé sont vulnérables aux traumatismes et aux blessures qui en résultent. Mais qu’en est-il des déformations du pied ? À vrai dire, lorsque les conditions propices sont réunies, tous les pieds sont susceptibles de se déformer. Voyons dans quelles conditions les pieds peuvent être déformés et quelle…

Lire la suite
Les crevasses au pied

Les crevasses au pied

Les fissures aux pieds Les fissures aux pieds apparaissent surtout sur le talon et l’avant-pied. Elles surviennent en réponse à une pression exercée sur la plante des pieds.  Il n’est donc pas complètement faux d’associer les fissures du pied à d’autres problèmes dermatologiques du pied comme les cors et les callosités.  Néanmoins, les crevasses au…

Lire la suite
L’exostose du pied

L’exostose du pied

Bénigne dans la plupart des cas, l’exostose du pied désigne une tumeur au pied qui prend la forme d’une excroissance osseuse. S’articulant comme une protubérance cartilagineuse, l’exostose existe de trois manières: l’exostose solitaire, l’exostose sous-unguéale et les exostoses multiples. Les deux premières formes apparaissent sporadiquement, alors que la troisième, conséquence d’une maladie génétique héréditaire, revient…

Lire la suite
La fracture du talon

La fracture du talon

Fracture du talon (calcanéum) La fracture de l’os du talon, aussi appelé calcanéum, ne compte que pour 1 à 2% des fractures recensées. Pourtant, contrairement à d’autres traumatismes courants, la fracture du talon peut avoir des conséquences importantes en l’absence de traitement. Le calcanéum (ou calcanéus) est, avec l’astragale, l’os qui forme l’arrière du pied.…

Lire la suite
Les crevasses au talon

Les crevasses au talon

Le talon joue un rôle indispensable dans le maintien de l’équilibre du corps. Pour s’acquitter de cette tâche, il est soumis à une pression particulièrement forte.  En temps normal, quand le corps est équilibré correctement, la peau du talon ne subit pas une pression inégale. Or, dans certains cas, l’épiderme de cette partie du pied…

Lire la suite
La panniculite au talon

La panniculite au talon

La panniculite au talon est une maladie dermatologique causée par des inflammations au pannicule, une couche graisseuse située sous l’épiderme.  Cette pathologie inflammatoire nécessite souvent l’intervention d’un podiatre et d’un dermatologue pour traiter à la fois votre talon et votre peau. La panniculite peut cependant toucher tous les tissus adipeux de votre corps.  Cette maladie…

Lire la suite
La bursite au talon

La bursite au talon

La bursite au talon (ou bursite calcanéenne) est une condition qui peut handicaper le quotidien. Cette pathologie du pied survient après une inflammation d’une bourse séreuse, une cavité qui sécrète le liquide synovial, dont le rôle est de lubrifier entre l’os et le tendon.  Bien que la bursite au talon soit souvent bénigne, elle est…

Lire la suite
La tendinite au tendon d’Achille

La tendinite au tendon d’Achille

La tendinite au tendon d’Achille est le résultat d’une sollicitation excessive du tendon qui relie le muscle du mollet au talon. De ce fait, la tendinopathie d’Achille est un problème très présent chez les coureurs. Cette pathologie présente une douleur qui s’accentue en début d’exercice et qui diminue après l’effort. Vous êtes un sportif qui…

Lire la suite
Le pied plat

Le pied plat

Pied plat Votre arche plantaire présente peu ou pas de courbure? Des douleurs aux pieds ou aux articulations se manifestent lorsque vous êtes en position debout? Ces désagréments pourraient être dus au pied plat.   Comme son nom l’indique, le phénomène du pied plat désigne l’affaissement de la cambrure du pied. Plus visible en position…

Lire la suite
Le pied creux

Le pied creux

Pied creux Contrairement au pied plat, qui se veut souple et affaissé, le pied creux est excessivement arqué et rigide. Ce problème plantaire se caractérise par une courbure accentuée du dessus du pied secondaire à l’arche plantaire qui est très élevée. Il est également possible d’observer un resserrement entre le talon et l’avant-pied. Le tout…

Lire la suite
L’épine de Lenoir (épine calcanéenne)

L’épine de Lenoir (épine calcanéenne)

Vous souffrez d’une douleur sous le talon lorsque vous posez le pied au sol ? L’épine de Lenoir pourrait être la pathologie qui vous affecte puisque cette calcification sous le calcanéum est très répandue. L’épine de Lenoir ou épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur de votre talon. Cette structure anatomique est visible…

Lire la suite
La fasciite plantaire

La fasciite plantaire

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser. La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée…

Lire la suite
Trouver votre clinique
Un membre