La chirurgie du pied : quand y avoir recours ?

La chirurgie du pied devient nécessaire en podiatrie lorsqu’il faut traiter des pathologies du pied qui causent des douleurs ou des déformations importantes. Le premier objectif de la chirurgie est de vous redonner votre qualité de vie et vous permettre de reprendre vos activités sans douleur aux pieds.

Il existe plusieurs conditions pouvant mener à la chirurgie podiatrique. Voyons un peu les principales pathologies que doivent traiter les podiatres au quotidien.

 

La chirurgie d’ongle incarné

La chirurgie d’ongle incarné est utilisée lorsque les traitements maison ou de base en podiatrie ne suffisent pas à vous soulager de ce mal du pied. L’ongle incarné (ou onychocryptose) survient lorsque votre ongle d’orteil pénètre dans la peau. Votre orteil peut alors subir plusieurs désagréments, comme des inflammations et des irritations.

Bien que plusieurs traitements conservateurs puissent traiter l’ongle incarné, la chirurgie d’ongle incarné est une solution souvent mise de l’avant. Celle-ci est pratiquement indolore et se pratique après une anesthésie locale de l’orteil. Simple et esthétique, la chirurgie d’ongle incarné ne laisse pas de trace ni de séquelles. Le travail de précision du podiatre permet à l’ongle d’être retiré efficacement, dans la zone exacte où il s’est logé.

 

La chirurgie de la verrue plantaire

Si les traitements conventionnels ne parviennent pas à pleinement vous débarrasser des verrues plantaires, la chirurgie de la verrue plantaire devient une option intéressante. Elle est mineure et s’exécute très rapidement. Effectuée sous anesthésie locale, cette chirurgie retire définitivement la verrue. Elle peut aussi être pratiquée au laser.

La chirurgie de la verrue plantaire n’est pas seulement qu’une opération esthétique. Elle peut aussi être pratiquée lorsque cette excroissance de la peau est devenue douloureuse, comme lors de la marche par exemple. De plus, bien qu’il soit bénin, ce virus, qui affecte le pied, est contagieux. La chirurgie de verrue plantaire devient aussi utile pour vous débarrasser d’une verrue plantaire récalcitrante.

 

La chirurgie du kyste

La chirurgie du kyste est notamment recommandée pour traiter les kystes superficiels du pied qui sont douloureux ou qui ne se résorbent pas d’eux-mêmes avec le temps. Le kyste est une tumeur, normalement bénigne, qui se forme sur des tissus mous et qui contient généralement une substance liquide.

Même si elle le kyste est indolore, il est important de consulter un podiatre pour faire examiner votre pied. Le kyste peut provoquer une gêne lors de la marche ou une sensation d’enflure. La chirurgie du kyste est donc importante dans les cas où le kyste est problématique pour le quotidien. Certains kystes superficiels peuvent être opérés rapidement, sous anesthésie locale et directement en clinique.

 

La chirurgie d’oignon (hallux valgus)

La chirurgie d’oignon de pied est nécessaire lorsque cette déformation osseuse du pied devient trop exacerbée. Afin de déterminer si une chirurgie du pied est nécessaire, le podiatre évaluera vos limitations fonctionnelles ainsi que le mouvement disponible de votre articulation.

La déformation causée par l’oignon de pied peut devenir si importante qu’elle handicape votre quotidien. Vous pouvez notamment avoir des difficultés à vous chausser ou à marcher. Bien que les semelles ou les orthèses plantaires peuvent freiner, ralentir ou soulager l’hallux valgus, la chirurgie du pied devient la solution lorsque les traitements conservateurs échouent à vous soulager. Elle remet votre pied dans une position optimale et la déviation de l’orteil est corrigée.

 

La chirurgie du Névrome de Morton

La chirurgie du Névrome de Morton est un traitement personnalisé que le podiatre met en place lorsque cette pathologie est devenue trop douloureuse. Le Névrome de Morton est invisible et survient lorsque le nerf entre deux têtes métatarsiennes (orteils) s’épaissit.

Cette condition de l’avant-pied peut causer de nombreuses douleurs, parfois très aiguës et semblables à des décharges électriques. Lorsque les traitements conservateurs ne sont pas parvenus à vous débarrasser de votre névrome, la chirurgie du pied devient essentielle. Le taux de réussite d’une telle intervention est très élevé. Cette opération s’effectue sous anesthésie locale, au moyen d’une petite incision dans la région du névrome.

 

La chirurgie d’orteil marteau

La chirurgie d’orteil marteau se déroule lorsque la déformation de l’orteil est trop importante. En effet, il s’agit d’un orteil (souvent le 2e) qui se recourbe vers le bas, ce qui la fait ressortir de manière très prononcée. Marcher ou porter des souliers peut alors devenir très pénible.

L’orteil marteau est souvent une conséquence de l’hallux valgus et peut entraîner une luxation après un certain temps. Elle peut aussi provoquer des douleurs sous le pied. Cette déformation peut être corrigée par la chirurgie. Celle-ci est complète, efficace et vous redonne votre qualité de vie. Avant l’opération, le podiatre procède à une évaluation osseuse par radiographie pour adopter le meilleur plan de traitement possible.

 

PiedRéseau, un réseau de podiatres professionnels pour votre chirurgie du pied

 

PiedRéseau regroupe une quarantaine de cliniques podiatriques à travers le Québec. Les podiatres du réseau sont tous dûment formés pour procéder à une bonne évaluation chirurgicale du pied pour afin de répondre à vos besoins.

Optez pour l’expertise d’un réseau de professionnels près de chez vous pour faire cesser vos douleurs aux pieds une fois pour toutes !