Guide de sélection pour chaussures à crampons

Mise à jour le 25 octobre 2022

Guide de sélection pour chaussures à crampons

Les chaussures à crampons sont largement utilisées dans la pratique de sports tels que le football, le soccer ou encore le baseball, car elles permettent d’offrir une meilleure adhérence au sol. Pour profiter pleinement des avantages de ces souliers spécifiques, il est important de choisir le bon modèle, car chacun est adapté à un ou plusieurs types de terrains.

L’évolution des chaussures à crampons

Au départ, les chaussures à crampons étaient de simples souliers avec une semelle en cuir parée de crampons cloutés leur permettant de mieux s’accrocher au sol. Il semblerait que ce type de chaussures soit apparu dans les années 1500 en Angleterre et servait pour la pratique du soccer. Ce système assez basique restera tel quel de nombreuses années. 

Puis, en 1954, les fameux crampons vissés apparaissent durant la finale de la Coupe du monde opposant l’Allemagne à la Hongrie. Autre changement cette année-là : ces souliers de sport ne sont plus hauts comme par le passé, mais se transforment en chaussures basses.

Aujourd’hui, les modèles à crampons ont bien changé et profitent largement des avancées technologiques. Les matériaux ont évolué et ont préfère désormais les microfibres au cuir en raison de leur légèreté et de leur capacité à mieux évacuer l’humidité. La semelle se fait plus souple et plus robuste. Quant aux crampons eux-mêmes, ils varient désormais en fonction du type de terrain. 

Plus que de simples souliers de sport, les chaussures à crampons actuelles sont étudiées et conçues pour optimiser les performances des joueurs.

Chaussures à crampons adaptées pour différentes surfaces

À chaque terrain ses crampons. En effet, la forme et le type de crampons doivent s’adapter de manière optimale à la surface foulée. Pour les sports comme le soccer, il y a le terrain à gazon synthétique, à gazon naturel et l’hybride, qui mélange les deux. On peut aussi observer dans d’autres sports des terrains plutôt secs, compacts, plus gras et sans oublier les terrains en intérieur. Les crampons seront donc différents en fonction des surfaces de jeu.
De même, si vous aimez randonner dans la neige ou courir l’hiver, il vous faudra investir dans des crampons d’alpinisme ou des semelles avec crampons intégrés afin d’éviter de glisser et de vous blesser.

Chaussures à crampons : les types de crampons

Comme dit plus haut, chaque crampon est pensé pour un type de terrain en particulier. Pour vous donner quelques exemples, les crampons FG (ou « moulés ») sont les plus courants. Majoritairement utilisés pour les terrains secs en gazon naturel, ils peuvent aussi convenir sur gazon synthétique et c’est justement cette adaptabilité qui les rend si populaires. 

Les AG, plus courts et moins durs que les crampons FG, sont spécialement conçus pour les terrains synthétiques. 

Si le terrain est mou, humide, boueux ou gras, ce sont les crampons SG (ou « vissés ») qu’il faut privilégier, car ceux-ci vont éviter glissades et dérapages durant le jeu.

S’il s’agit d’un terrain dur comme la terre battue, préférez les crampons HG, ou les TF pour le goudron. 

Enfin, pour la pratique en salle, ce sont les chaussures à crampons IC ou INDOOR qui s’imposent, car elles offrent une bonne adhérence aux surfaces lisses.

Concernant la randonnée, vous avez le choix entre les crampons classiques (dents reliées par des chaînes et se fixant à la chaussure avec une bande élastique ou en velcro), les semi-automatiques (crampons à dents fixés avec des sangles sur la partie médiane de la semelle) et les patins antidérapants (petits pics fixés sur une structure en caoutchouc).

Les avantages des chaussures à crampons pour le sport

Les chaussures à crampons sont utiles pour le plaisir du sport et pour la performance, mais pas seulement cela. En effet, choisir des crampons adaptés au terrain vous permettra de pratiquer votre activité favorite en toute sécurité et d’éviter des blessures courantes comme les fractures, les entorses, les fractures, etc.

Porter des chaussures à crampons adaptées au terrain

Pour que vos chaussures à crampons soient efficaces, tant en termes de performance que de sécurité, elles doivent donc correspondre au type de surface sur laquelle vous jouez. C’est la condition absolument indispensable. Ainsi, avant d’acheter vos souliers de sport, commencez par définir le ou les terrains sur lesquels vous évoluerez le plus souvent. 

Si vous souffrez d’une condition au pied, commencez par consulter un podiatre PiedRéseau afin que celui-ci vous conseille, tant en termes de chaussures que de pratique sportive.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau