Courir l’hiver : oui, mais pas avec n’importe quels souliers!

Mise à jour le 19 septembre 2021

Courir l’hiver : oui, mais pas avec n’importe quels souliers!

Les amateurs de course au Québec ont la chance de pouvoir pratiquer leur sport à longueur d’année tant qu’ils ne craignent pas le froid ou la glace! Courir en hiver permet de rester en forme et d’apprécier les beautés (et les défis) de la saison froide, mais pour cela, il faut bien s’équiper, surtout en termes de chaussures de course. Pour profiter pleinement de vos courses hivernales tout en limitant les risques de chute ou de blessure, lisez ces conseils qui vous aideront à choisir les meilleurs souliers de course d’hiver.

Garder ses pieds au sec

L’hiver au Québec est synonyme de conditions qui varient de la pluie verglaçante à la neige abondante. En effet, il n’est pas rare de faire face à un cocktail de conditions lors d’une même course! Que l’on soit joggeur débutant ou coureur invétéré, le port de souliers qui résistent aux intempéries est fortement recommandé pour tous les niveaux. 

L’imperméabilité des chaussures de course permet, d’une part, de garder les pieds bien au sec, et d’autre part, d’éviter toute sensation de froid ou d’inconfort.

L’empeigne est la partie supérieure du soulier et est généralement faite en tissu. Une empeigne imperméable protège le pied du vent tout en empêchant l’eau de s’infiltrer au niveau de la chaussure. Ceci est particulièrement important si vous courez dans la neige mouillée ou fondue. 
Autre point non négligeable : la transpiration, car oui, on transpire bel et bien des pieds même lorsqu’il fait sous zéro. Or plus un soulier est imperméable, moins il sera en mesure d’évacuer la sueur. Il faut donc trouver un juste équilibre entre imperméabilité et respirabilité en fonction de ses besoins. Si vous souffrez d’une mycose au pied (pied d’athlète), optez pour un soulier imperméable qui évacue bien l’humidité.

Opter pour des souliers stables

Que l’on coure en ville ou en campagne, sur route ou sur sentier, il importe de porter un soulier robuste offrant une bonne traction en fonction du terrain. Pour éviter de glisser ou de faire une chute, optez pour des semelles avec crampons intégrés qui adhèrent bien au sol.

Les chaussures de course conçues pour l’hiver comportent des crampons profonds et espacés, permettant une meilleure adhérence à la neige. Les crampons profonds empêchent de glisser ou de faire une chute et leur plus grand espacement permet d’évacuer facilement la neige lorsque vous courez. 

Si vous vous aventurez sur des surfaces très glacées, songez à vous équiper de crampons plus prononcés que vous installez à même vos souliers de course.

Bien s’échauffer avant d’aller courir

Comme toute activité physique, la course à pied exige une bonne préparation tant au niveau de l’équipement que de la forme physique. Cela est d’autant plus vrai en hiver. Courir en hiver nécessite plus d’équipement que les saisons plus clémentes à cause du froid, du vent et des imprévus météo. Vu les risques de chute ou d’engelure, il vaut mieux ne rien laisser au hasard.  

  • Assurez-vous d’avoir en main tout l’équipement nécessaire (tuque, manteau ou veste, gants, etc.). Profitez-en pour vérifier que les semelles de vos chaussures ne sont pas trop usées. 
  • Avant de sortir affronter les intempéries, il est essentiel de bien vous échauffer. Lorsqu’il fait très froid, on vous suggère de prendre un peu plus de temps, soit une quinzaine de minutes, pour bien échauffer tous vos muscles. Ceci limite les risques de blessure et l’apparition de douleurs. Par le même biais, veillez à vous assurer de ne pas souffrir de douleurs aux pieds ou ailleurs.
  • N’oubliez pas de vous étirer à votre retour! Pour cela, retirez tout vêtement humide ou mouillé et installez-vous dans une pièce chaude pour permettre à vos muscles et à vos tendons de se délier au maximum. Une dizaine de minutes feront l’affaire.

Souffrez-vous de douleurs aux pieds? Contactez PiedRéseau 

Que vous soyez un coureur expérimenté ou un joggeur du dimanche, n’hésitez pas à communiquer avec les spécialistes de PiedRéseau si vous ressentez de la douleur ou de l’inconfort aux pieds. Notre réseau regroupe une quarantaine de cliniques au Québec rassemblant des experts en podiatrie qui sauront répondre à vos questions et vous proposer des solutions. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau