Pour un sportif qui souhaite continuer de bouger même l’hiver, il peut être difficile d’intégrer des orthèses plantaires à sa routine. Cependant, celles-ci peuvent être bénéfiques, autant en matière de soulagement que de performance.
Les sports d’hiver qui requièrent le port de patins à glace sont rudes pour les articulations. Voilà pourquoi il est important de sélectionner ses orthèses plantaires qui s’harmonisent à la morphologie de vos pieds. Voici quelques trucs pour vous aider à acquérir des orthèses plantaires adaptées à vos patins à glace, peu importe le type de sport que vous pratiquez.
Déterminer ses besoins
Le hockey, le patinage de vitesse et le patinage artistique sont des activités qui mettent à profit votre équilibre et votre endurance musculaire.
Toutefois, lorsqu’un débalancement plantaire se déclare, il est probable que votre endurance musculo-squelettique soit mise à l’épreuve.
C’est là où les orthèses plantaires interviennent.
D’ordinaire, les pathologies qui nécessitent le port d’orthèses plantaires sont :
- Des pieds plats ou des pieds creux;
- La fasciite plantaire (aponévrosite plantaire);
- Une épine de Lenoir;
- Une tendinite au tendon d’Achille;
- Une bursite ou une capsulite;
- Des orteils marteaux;
- La métatarsalgie;
- Un oignon du gros orteil;
- Une mauvaise posture ou une asymétrie des membres inférieurs;
- Une déformation du pied.
Il est important de bien connaître les particularités de vos pieds et de votre posture afin de profiter pleinement du potentiel thérapeutique de vos orthèses. Le podiatre est en mesure de bien analyser vos symptômes et de vous proposer les supports orthopédiques les plus appropriés à votre type d’entraînement sportif.
Consulter un professionnel du pied
Puisqu’il dispose d’un vaste arsenal d’outils diagnostiques, le podiatre est un allié à considérer lors du processus d’acquisition d’orthèses plantaires pour patins.
Parmi les examens pouvant être effectués par votre podiatre traitant, on retrouve :
- L’examen biomécanique, qui consiste à évaluer les mouvements de vos pieds à l’aide de différentes manipulations.
- L’imagerie 2D/3D, qui permet de numériser vos pieds afin de créer les orthèses les plus perfectionnées possible.
- L’évaluation posturale, qui souligne l’impact global de vos pieds sur votre posture au repos et à la marche.
Ces trois tests administrés en clinique podiatrique permettent de cerner les particularités de vos pieds et de mouler des orthèses qui y répondent bien.
Choisir l’orthèse qui convient le mieux
Les orthèses plantaires pour sportifs sont disponibles dans différentes déclinaisons.
Traditionnellement, il peut s’agir d’orthèses préfabriquées ou d’orthèses plantaires sur mesure.
Bien qu’elle soit facile à dénicher, l’orthèse préfabriquée n’est pas toujours appropriée pour tous les types d’arches plantaires.
Il vous faut donc être vigilant lors de vos recherches.
Pour sa part, l’orthèse plantaire sur mesure tend à être un meilleur choix pour le sportif qui souhaite maintenir ses performances été comme hiver.
Le type d’activité que vous pratiquez est aussi à prendre en compte.
Voici d’autres critères qui sont importants à garder en tête lors de la sélection des orthèses pour vos patins à glace :
- La durée de vos séances de sport;
- L’intensité de l’activité sportive;
- La fréquence à laquelle vous patinez;
- La technique de patinage utilisée;
- La position des pieds et des jambes pendant l’activité;
- La variété de patins.
Ne pas hésiter à bouger !
Le port d’orthèses plantaires ne devrait en aucun cas nuire à la fluidité de vos mouvements, bien au contraire!
Il est cependant possible que la pratique continue d’un sport comme le patinage artistique ou le hockey modifie quelque peu la morphologie de vos pieds. Si vous remarquez que vos orthèses ne sont plus aussi confortables qu’avant, il peut être nécessaire de contacter votre podiatre afin de les faire réajuster.
Retrouvez le plaisir de patiner grâce à PiedRéseau
Que vous pratiquiez le hockey, le patinage artistique ou de vitesse, vous ne devriez pas laisser des douleurs aux pieds vous empêcher de bouger au maximum.
Les orthèses plantaires sur mesure disponibles chez PiedRéseau font partie des solutions à votre disposition pour retrouver une aisance sur patins. Ne laissez pas un inconfort empiéter sur vos activités sportives, contactez un podiatre PiedRéseau.