Comment choisir sa clinique podiatrique ?

Mise à jour le 14 octobre 2022

Comment choisir sa clinique podiatrique ?

Maintenant que vous avez les outils pour bien préparer votre première rencontre avec un podiatre, il s’agit de choisir la clinique podiatrique qui conviendra à vos besoins. Voici quelques pistes pour sélectionner la clinique la plus adaptée à votre réalité ainsi qu’à la condition de vos pieds. 

Une clinique podiatrique près de chez vous, un choix facile ?

Une clinique podiatrique vient de s’installer à proximité de votre demeure ? C’est une bonne nouvelle, le trajet est un critère important quand on a un horaire chargé. Cependant, informez-vous aussi sur le personnel qui y opère et les types de traitements proposés, selon vos besoins. Les professionnels de la santé des pieds qui y travaillent offrent-ils des services de chirurgie mineure, des soins d’hygiène, des suivis de rééducation à la suite d’une blessure ou encore des prescriptions d’orthèses spécialisées ? 

À l’ère de l’information, il est aisé de consulter l’opinion des consommateurs en ligne. Cela vaut également pour les expériences auprès de professionnels de la santé. Magasiner sa clinique podiatrique, c’est prendre en considération plusieurs critères et la consultation des avis d’autres clients en fait partie. Que ressort-il des expériences vécues par les internautes ? Les locaux sont-ils confortables, l’équipe est-elle accueillante et à l’écoute, quels sont les délais de prise de rendez-vous ? Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur les valeurs de la clinique et décider si elle est faite pour vous.

Enfin, vous pouvez aussi tout simplement appeler la clinique podiatrique et poser les questions nécessaires. Il y a fort à parier que le personnel sera heureux de vous rassurer en vue d’une prochaine visite, notamment si la clinique cherche à établir sa clientèle de proximité.

Choisir en fonction des aptitudes professionnelles des podiatres ?

Un podiatre est un professionnel de la santé spécialisé dans les soins destinés aux pieds et aux chevilles. Cependant, tous les podiatres n’ont pas forcément le même domaine de spécialisation et l’on peut trouver au sein d’une même clinique des professionnels performant dans des domaines complémentaires. 

Selon que la condition de vos pieds découle d’une pathologie, d’une blessure ou d’un problème de peau, le soin nécessaire sera opéré par l’un des professionnels suivants : un podiatre, un(e) infirmièr(e) en soins podologiques ou encore un orthésiste.

Une personne diabétique ne choisira pas le même professionnel qu’un athlète qui vient de se blesser, ou une personne qui cherche à faire traiter une verrue plantaire avec un traitement spécifique. Il est important de préparer votre prise de rendez-vous en rassemblant les informations relatives à votre état de santé, afin de choisir le podiatre qui vous conviendra le mieux pour traiter efficacement votre problème. 

Y a-t-il des critères magiques lors de la sélection d’une clinique podiatrique ?

Les sentiments de confiance et de sécurité doivent être au cœur de votre choix d’une clinique podiatrique. Sachez que tout professionnel de la santé des pieds exerçant légalement fait partie de l’Ordre des podiatres du Québec, un organisme dont le but est de contrôler la qualité des services rendus et de protéger le public. La clinique podiatrique que vous aurez sélectionnée doit donc également en faire partie, et il n’est pas malvenu de vous informer de ce point si vous en ressentez le besoin. 

Par ailleurs, faire appel aux services d’une clinique podiatrique appartenant à un grand réseau professionnel comme PiedRéseau peut être gage de tranquillité d’esprit. En effet, il est facile de se faire une idée de la qualité du service dans ce genre de regroupement étant donné les hauts standards qui y sont maintenus. Le partage d’expertise est une valeur permettant aux membres de se former continuellement dans un but d’amélioration constante. La clientèle nombreuse, les infrastructures présentes à travers tout le Québec, les technologies de pointe en matière de traitement et la facilité à prendre un rendez-vous sont des critères qui vous simplifieront la vie et permettront à vos pieds de bénéficier de soins adéquats rapidement, où que vous vous trouviez.

Choisir une clinique podiatrique avec le répertoire de professionnels PiedRéseau

Le répertoire du regroupement de cliniques podiatriques PiedRéseau est un bon outil pour trouver le professionnel qu’il vous faut. Il est facile d’y filtrer le type de service dont vous avez besoin, y compris pour les chirurgies ainsi que la région de votre choix. N’hésitez pas à le consulter pour votre prochain rendez-vous. 

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau