Causes et traitements pour les odeurs et la transpiration des pieds

Mise à jour le 27 mai 2022

Causes et traitements pour les odeurs et la transpiration des pieds

La transpiration des pieds est un phénomène tout à fait normal, mais lorsqu’elle devient gênante, il est possible d’en déterminer les causes et de définir un traitement. À quoi sert-il de transpirer et pourquoi les odeurs surviennent-elles au niveau des pieds?

Pourquoi transpire-t-on des pieds?

Bien que la transpiration au niveau des pieds soit un phénomène biologique naturel, lorsque les odeurs qu’elle provoque deviennent envahissantes, cela peut devenir une gêne au quotidien. Voici les causes de ces odeurs nauséabondes qui rendent les pieds odorants.

Notre corps comporte des glandes sudoripares situées sous la peau, dont la fonction est de réguler notre température. La transpiration est une réaction induite par le système nerveux; l’excès de chaleur est ainsi évacué sous forme de transpiration. Originellement inodore, elle peut produire des odeurs nauséabondes lorsqu’elle entre en contact avec des micro-organismes comme les bactéries ou les champignons situés sur la peau.

Les glandes sudoripares sont classées en deux catégories : les glandes sudoripares apocrines et eccrines. Les premières sécrètent une transpiration associée souvent à une odeur nauséabonde et sont rattachées à la racine du poil. Les secondes sont plus nombreuses et se trouvent en grand nombre dans la paume des mains, sous les pieds et sur le front. Elles débouchent quant à elles sur des pores de la peau et, dans le cas de pieds odorants, ces sécrétions produisent une odeur nauséabonde en raison des caractéristiques de la chaussure et de la chaussette qui habillent le pied.

Lorsque la production de transpiration devient excessive, on parle d’hyperhidrose. Cela peut survenir en réaction à une émotion intense, comme le stress ou la peur, ou lorsque l’on fournit un effort important.

Dans le cas de l’hyperhidrose au niveau des pieds, cela peut devenir désagréable et donner la sensation de porter des souliers odorants. Enfermés dans des chaussures qui ne permettent pas une bonne circulation de l’air et des chaussettes non adaptées, les pieds se trouvent dans un milieu chaud et humide qui favorise la prolifération de bactéries. C’est au contact de la sueur que se créent des odeurs nauséabondes qui rendent les souliers et les pieds odorants. 

Comment prévenir la transpiration et les odeurs des pieds?

Il existe cependant des solutions faciles pour prévenir et enlever les odeurs de pieds. Utiliser un produit contre les odeurs tel que les désodorisants et contrôler l’état des bas et l’humidité des pieds sont quelques pistes qui permettent de parvenir rapidement à bout des odeurs nauséabondes qui peuvent être produites par la transpiration des pieds.

Veiller à l’hygiène de ses pieds est la condition de base pour vous prémunir contre l’apparition des odeurs. Laver ses pieds au moins une fois par jour, deux fois si c’est possible, à l’aide d’un savon antibactérien et porter une attention particulière au séchage des interstices entre les orteils est une mesure suffisante et efficace. Vous pouvez ensuite recourir à un produit contre les odeurs à vaporiser sur les pieds, juste avant de mettre vos chaussettes.

Au cours de la journée, contrôlez l’état de vos bas. S’ils sont humides, alors l’humidité de vos pieds doit également être élevée. N’hésitez pas à procéder à un nettoyage et un séchage de vos pieds avant d’enfiler une nouvelle paire de bas propres.

Enfin, vérifiez vos chaussures : si vos pieds souffrent d’un environnement constamment humide, il serait bon de changer et de choisir un modèle plus respirant. Une autre alternative serait de demander conseil à votre podiatre pour adopter des semelles qui permettront à votre pied d’évacuer l’humidité et de changer celles-ci à intervalles réguliers.

Quels sont les traitements possibles?

L’inconfort et le malaise qu’occasionnent des pieds odorants sont certainement des sujets qui peuvent sembler délicats à aborder, mais votre podiatre est la meilleure ressource pour vous prescrire un traitement.

Avec les bonnes informations ainsi qu’avec les bonnes pratiques, il est réaliste d’espérer voir ce phénomène désagréable se dissiper. L’intégration d’une bonne routine d’hygiène de vos pieds peut déjà largement vous aider à retrouver des pieds sains. Toutefois, si cela n’est pas suffisant, il est possible de recourir à des traitements spécifiques vendus en pharmacie.

En effet, on trouve en pharmacie des produits antisudorifiques, qui permettent de contrôler la transpiration en étant vaporisés sur les pieds, ainsi que des produits désodorisants, que l’on trouve sous forme de crème, de vaporisateur ou encore de poudre.

Quelle solution choisir pour vous débarrasser des odeurs de transpiration des pieds?

Si la transpiration de vos pieds vous gêne dans votre quotidien, en parler à votre podiatre vous permettra d’en cibler les causes et de vous en débarrasser à l’aide d’un traitement adapté. Prenez rendez-vous avec l’un des professionnels de la santé du pied du réseau PiedRéseau.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester à l’affût des innovations en podiatrie

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d’opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
PiedRéseau