Comment combattre la transpiration des pieds ?

Mise à jour le 20 avril 2020

Comment combattre la transpiration des pieds ?

La transpiration des pieds est un problème fréquent que plusieurs souhaitent combattre. Que ce soit pour améliorer son confort personnel ou éviter l’embarras causé par des odeurs nauséabondes, plusieurs solutions existent pour ne plus transpirer des pieds.

Voici ce que vous devez savoir pour lutter contre la transpiration des pieds et éviter les mauvaises odeurs.

 

L’hygiène

Pour éviter les odeurs de pieds, une bonne hygiène est primordiale. Ainsi, prenez bien soin de laver vos pieds sous la douche avec du savon et de les sécher soigneusement par la suite, en portant une attention particulière à la région entre vos orteils.

Si votre problème de transpiration des pieds est important, n’hésitez pas à les laver jusqu’à deux fois par jour. Pour ce faire, baignez vos pieds dans une solution d’eau tiède et de savon antibactérien destiné au soin des pieds. Cela vous aidera à éliminer les mauvaises odeurs !

 

Les bonnes chaussures pour ne plus transpirer des pieds

 

Le choix de vos chaussures a un impact sur la transpiration de vos pieds et les mauvaises odeurs. Les modèles qui respirent le plus sont ceux en toile ou en cuir. Ceux faits de matières synthétiques, comme le caoutchouc, sont quant à eux à éviter puisqu’ils n’offrent aucune aération pour les pieds. Côté semelles, privilégiez celles anti-odeurs qui peuvent être retirées des chaussures et nettoyées facilement.

Pensez aussi à avoir plusieurs paires de chaussures. Les personnes aux prises avec des problèmes de transpiration des pieds ne devraient pas porter les même chaussures tous les jours. Cela vous permettra par le fait même d’éviter de porter des chaussures mouillées ou humides qui ne feraient qu’empirer votre problème d’odeurs.

D’ailleurs, lorsque la température le permet, préférez les chaussures légères et ouvertes. Elles permettront d’évacuer facilement la sueur et de garder vos pieds secs.

Prenez également soin de choisir des chaussures dans lesquels vos pieds seront confortables. Des pieds fatigués ou trop compressés ont tendance à transpirer davantage !

 

Le choix des chaussettes et des bas de nylon

 

Le port de chaussettes propres est essentiel pour éviter les mauvaises odeurs et la transpiration des pieds. Si cela est nécessaire, vous pouvez même les changer au cours de la journée pour favoriser un environnement sec à vos pieds ! Lavez-les ensuite à haute température pour éliminer tous les microbes à l’origine d’odeurs gênantes.

Côté fabrication, les chaussettes faites de matières naturelles, comme le coton, le bambou ou la laine, représentent le meilleur choix puisqu’ils permettent aux pieds de respirer en plus d’absorber l’excédent de sueur. Quant aux bas de nylon, les modèles composés de lycra, de spandex, de polyester et de polypropylène sont les meilleurs à adopter !

Sachez qu’il existe également sur le marché des chaussettes dites « intelligentes » aux propriétés désodorisante, purifiante, antibactérienne et anti-humidité.

 

Les produits à adopter pour éviter la transpiration des pieds

 

Plusieurs produits vendus en pharmacie peuvent vous aider à contrôler votre problème de transpiration. L’idéal est de combiner un anti-transpirant à un déodorant pour les pieds. Ils permettront de stopper ou diminuer la transpiration et de limiter les mauvaises odeurs. Ces différents produits sont disponibles sous forme de gel, de poudre, de vaporisateur, de crème et de pulvérisateur.

 

Voici plus en détails quelques solutions faciles à adopter

 

Les bains de pieds au sel

Les bains de pieds au sel peuvent diminuer votre problème d’hypersudation. Utilisez une solution similaire à l’eau de mer en ajoutant 2 cuillers à soupe de sel de mer par litre d’eau, et, ensuite, faites tremper vos pieds 1 à 2 fois par jour pendant 15 à 30 minutes. Après quelques jours, si cette méthode convient à votre problème, vous devriez avoir les pieds plus secs.

 

Les antisudorifiques puissants en vente libre

Certains antisudorifiques puissants sont en vente libre dans nos pharmacies. Informez-vous à votre pharmacien, il pourra vous conseiller celui qui semble le plus indiqué pour vos pieds.

 

Les poudres absorbantes et antisudorifiques

Certaines poudres vendues en pharmacie sont spécifiquement conçues pour combattre la mauvaise odeur, absorber ou réduire une transpiration excessive. Encore une fois, informez-vous à votre pharmacien sur les différents produits disponibles.

 

Une poudre maison pour vos pieds

Un mélange maison de bicarbonate de soude et de fécule de maïs au rapport de 50/50 peut être une alternative intéressante et accessible. Ajoutez-y 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle et vous combattrez les odeurs du même coup !

 

Vous n’en pouvez plus de lutter contre la transpiration des pieds ?

Si les trucs et les conseils présentés ci-haut ne vous permettent pas de contrôler les odeurs et la transpiration de vos pieds, n’hésitez pas à consulter un podiatre. Certaines personnes peuvent souffrir de transpiration excessive (hyperdrose) et avoir besoin de traitements particuliers, tout comme celles qui souffrent d’affections comme les verrues plantaires et les champignons.

Consultez un podiatre.

 

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous.  Consultez notre politique de confidentialité.
Je comprends
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!