.rll-youtube-player, [data-lazy-src]{display:none !important;}

PiedRéseau Jonquière Podiatres et orthèses plantaires

PiedRéseau

Après le départ à la retraite de la podiatre Ginette Bourgeois, ancienne propriétaire de la clinique de Jonquière, les docteures en médecine podiatrique Judith Roelly et Marie-Michelle Fecteau prennent la relève. En juin 2022, la Dre Sophie Lebel s’est joint à l’équipe. Depuis, ces podiatres font bénéficier les habitants de la région de leur grande expérience.

Également propriétaires de la clinique des Chutes, à Beauport, les docteures Roelly et Fecteau, podiatres, sont toutes deux des professionnelles polyvalentes et impliquées. Et leur expertise ne se limite pas seulement à la podiatrie. Dre Roelly est également bachelière en sciences infirmières tandis que Dre Fecteau et Dre Lebel sont formées en biologie médicale, en plus de détenir un permis de radiologie. Elles ont un intérêt marqué pour l’échographie diagnostique et les injections écho-guidées.

Toute l’équipe vous offre un accompagnement complet de grande qualité à l’ensemble de leurs patients. Optez pour des professionnelles sur lequel vous pouvez compter pour la santé de vos pieds !

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————

***RPRP***

Responsable de la protection des renseignements personnels : Marie-Michelle Fecteau

Pour joindre la responsable (au sujet de la protection des renseignements personnels SEULEMENT) : 418-542-7672

PiedRéseau Jonquière

4015 Rue des Mouettes Jonquière (QC) G7X 0M4

1-418 548-4945 Téléphone

1-418 542-3864 Fax

Heures d'ouverture
Lundi : 10:00 - 17:30
Mardi : 8:00 - 17:00
Mercredi : 8:00 - 17:00
Jeudi : 8:00 - 16:00
Vendredi : 8:00 - 12:00

Une clinique dynamique ayant à cœur le bien-être du patient

Ouverte depuis plus de 35 ans, la Clinique Podiatrique de Jonquière, autrefois appelée la Clinique Podiatrique Ginette Bourgeois, offre aux gens du Saguenay des soins modernes, dans une ambiance chaleureuse et sécurisante. L’équipe de la clinique compte sur les plus récentes avancées technologiques pour s’adapter à toutes les conditions.

Soucieuses de votre bien-être, les podiatres de la Clinique Podiatrique de Jonquière savent diversifier leurs traitements et faire bénéficier leurs patients de leur expertise et de leur savoir-faire. Parmi les principaux services offerts, on retrouve la conception d’orthèses plantaires, l’évaluation posturale par imagerie, la podopédiatrie, les chirurgies mineures et le traitement d’affections dermatologiques du pied. Le traitement avec le laser thérapeutique ainsi que l’échographie diagnostique sont aussi un atout pour le bien-être des patients.

Contactez l’équipe de la clinique pour bénéficier d’un traitement entièrement adapté à votre réalité.

Problèmes fréquents

PiedRéseau Jonquière : l’ongle incarné (onychocryptose): symptômes, causes et traitements

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair.

Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils.

Il faut donc remédier à la situation au plus vite afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Voyons quels sont les symptômes, les causes et les traitements podiatriques.

Il existe différents signes pouvant nous aider à reconnaître un ongle incarné. Cela peut notamment impliquer une rougeur inflammatoire, une douleur ressentie à la pression et, dans certains cas, du sang ou du pus sur le côté de votre ongle.

Gardez toutefois en tête qu’un ongle incarné se développe en 3 stades ;

  • Premier stade : on observe une petite inflammation et une...

PiedRéseau Jonquière : les verrues plantaires: causes, symptômes et traitements

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage.

Ces lésions sont causées par le VPH ou virus du papillome humain. Toutefois, même s’il s’agit d’un virus bénin, il est recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser.

Très souvent, la verrue plantaire apparaît sous la forme d’une petite bosse rugueuse, ronde et plate. Elle occasionnera différents symptômes.

  • Apparence : elle est composée de tissus spongieux, brunâtres ou bien jaunâtres avec de petits points noirs.
  • Taille : elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Douleur : même si c’est plus rare, il peut toutefois arriver que les...

PiedRéseau Jonquière : le pied diabétique : causes, symptômes et traitements

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint. 

Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que l’on appelle une neuropathie périphérique. 

Une glycémie mal contenue provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette mauvaise circulation sanguine facilite l’apparition de plaies et d’ulcères et complique leur guérison.

Ces deux facteurs mis ensemble permettent d’expliquer le danger que représente un pied diabétique lorsqu’il n’est pas traité. La personne souffrant du pied diabétique a de la difficulté à identifier une blessure ou un changement thermique. De ce fait, elle ne distingue pas toujours une douleur qui nécessiterait l’attention d’un...

PiedRéseau Jonquière : corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques.

Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement.

Il est fréquent pour un individu de développer des problèmes de la peau. Il est toutefois important de savoir faire la différence entre ces 3 pathologies citées ci-dessous.

  • Cor ou durillon : il s’agit d’un amas localisé de corne qui épaissit beaucoup. Lorsqu’un amas se forme, il creuse la peau et crée de la douleur comme un caillou.
  • Corne : la corne est connue sous différents noms, comme callosité ou bien hyperkératose. Elle se caractérise par un épaississement diffus de la peau et peut former des fissures au talon si elle...

PiedRéseau Jonquière : la fasciite plantaire: causes, symptômes et traitements

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser.

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied.

Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.

Voici les symptômes, les causes et les traitements de la fasciite plantaire.

Une personne qui souffre d’une aponévrosite plantaire éprouvera une douleur dès les premiers pas le matin, qui s’estompe dans la journée. Elle ressentira aussi une douleur après avoir été assise longtemps. 

Voici d’autres...

PiedRéseau Jonquière : la métatarsalgie : symptômes et prévention

Vous arrive-t-il d’avoir une douleur au pied qui vous donne l’impression d’avoir des aiguilles ou des cailloux dans vos souliers ? Si oui, vous souffrez possiblement de métatarsalgie.

C’est ainsi que l’on nomme les douleurs ressenties dans la région de la plante du pied, entre la voûte plantaire et les orteils. Si vous souffrez de métatarsalgie, vous pouvez ressentir des douleurs sur une zone très localisée ou sur l’ensemble de votre avant-pied.

La métatarsalgie est, à la base, causée par de l’inflammation. Souvent, le patient qui en souffre aura l’impression que ses bas sont toujours pliés à la base de ses orteils.  Parfois, il aura même la sensation de marcher avec un caillou ou des aiguilles dans son soulier.

  • Brûlement à l’avant des pieds
  • Engourdissement du devant des pieds
  • Enflure sur le dessus et le devant des pieds
  • Présence de callosités à l’avant des...

PiedRéseau Jonquière : l’épine de lenoir (épine calcanéenne): symptômes et traitements

L’épine de Lenoir pourrait être la pathologie qui vous affecte puisque cette calcification sous le calcanéum est très répandue.

L’épine de Lenoir ou épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur de votre talon. Cette structure anatomique est visible par rayons X (radiographie).

Souvent, les gens qui en souffrent ressentent de la douleur au talon lors des premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps. Ils peuvent également ressentir un point de douleur comme une épine au talon.

Cette structure se voit normalement par imagerie. Elle est très difficile à sentir au toucher.

Voyons ce qui caractérise l’épine de Lenoir, ainsi que les traitements disponibles pour soulager les douleurs qu’elle provoque.

Habituellement, l’épine de Lenoir ne cause aucun symptôme. 

La majorité des gens ayant cette condition ne ressentent aucune...

PiedRéseau Jonquière : l’hallux valgus (oignon de pied): causes, symptômes et traitements

Une déformation dans la région du gros orteil rend-elle votre pied difficile à chausser ? Cette même déformation fait-elle grossir votre gros orteil depuis la base ? Ressentez-vous une douleur articulaire et inflammatoire ? Si oui, n’attendez pas et consultez un podiatre, car vous souffrez probablement d’un oignon au pied (hallux valgus).

Même si, au début, l’oignon est sans douleur, ne vous laissez pas berner. L’hallux valgus peut rapidement provoquer des symptômes incommodants, allant de la simple douleur locale à l’ongle incarné en passant par des troubles de mobilité.

Voici un aperçu des symptômes provoqués par l’hallux valgus:

  • Apparition d’une bosse à la base du gros orteil créée par une déviation caractéristique de l’articulation
  • Début du déplacement du gros orteil vers le 2e orteil
  • Apparition de raideurs articulaires et de douleurs...

PiedRéseau Jonquière : le pied plat : symptômes et traitements

Votre arche plantaire présente peu ou pas de courbure? Des douleurs aux pieds ou aux articulations se manifestent lorsque vous êtes en position debout? Ces désagréments pourraient être dus au pied plat.  

Comme son nom l’indique, le phénomène du pied plat désigne l’affaissement de la cambrure du pied. Plus visible en position debout ou lors de la marche, le pied plat peut engendrer d’importants problèmes posturaux. Heureusement, des solutions thérapeutiques existent pour corriger ce trouble.

L’individu qui a les pieds plats peut subir des douleurs localisées dans la région plantaire. Mais les répercussions de cette pathologie peuvent aussi être posturales, musculo-squelettiques ou encore articulaires.

Voici quelques-uns des symptômes les plus fréquemment associés aux pieds plats:

  •      Douleur au niveau de la voûte plantaire
  • ...

PiedRéseau Jonquière : le névrome de morton: causes, symptômes et traitements

Souffrez-vous de douleurs qui ressemblent à des chocs électriques à l’avant des pieds, suivies d’un engourdissement de vos orteils ? Si c’est votre cas, il peut s’agir de symptômes provoqués par un névromede, que l’on appelle aussi névrome de Morton.

Ce problème est dû à un épaississement des nerfs situés entre les orteils, à la suite d’une compression ou d’un frottement. Cela mène à une inflammation, à un engourdissement, une brulure ou à une sensation de petites décharges électriques ressenties dans les orteils.

Bien qu’il ne présente aucun symptôme externe, le névrome de Morton provoque plusieurs sensations désagréables sur différentes régions du pied.

  • Engourdissement et picotement des orteils.
  • Sensation de brûlure à l’avant du pied.
  • Sensation d’avoir un bas roulé ou avec un pli derrière les orteils.
  • Sensation de petites décharges électriques dans...

PiedRéseau Jonquière : le pied d’athlète (tinea pedis)

Très contagieux, le champignon responsable du pied d’athlète abonde dans les lieux comme les vestiaires ou les piscines publiques.

Le pied d’athlète est coriace et a tendance à réapparaître. Si non traité, celui-ci peut s’étendre à la plante du pied et mener à des complications par une infection bactérienne.

À un stade avancé, il peut s’étendre aux ongles en les faisant durcir et décolorer. Plus rarement, le pied d’athlète provoque de la douleur ailleurs sur le corps, à l’aine ou aux mains par exemple.

Voyons les façons d’identifier cette pathologie et les comportements à adopter pour la prévenir.

Infection d’abord superficielle, le pied d’athlète se manifeste surtout dans la région des orteils. Même si les manifestations du tinea pedis sont plus souvent inconfortables que douloureuses, elles ne doivent jamais être ignorées.

Les symptômes suivants peuvent signaler une...

PiedRéseau Jonquière : les crevasses au pied

Les fissures aux pieds apparaissent surtout sur le talon et l’avant-pied.

Elles surviennent en réponse à une pression exercée sur la plante des pieds. 

Il n’est donc pas complètement faux d’associer les fissures du pied à d’autres problèmes dermatologiques du pied comme les cors et les callosités. 

Néanmoins, les crevasses au pied se distinguent de ces dermatoses, notamment par les emplacements où elles se manifestent.

Des fissures aux pieds non traitées mènent parfois à des complications incommodantes. 

Pour échapper à des inconvénients superflus, il est donc avantageux de savoir les identifier.

Voici ce qui caractérise les fissures aux pieds.

Résultat d’une friction ou d’une pression inadéquate à la plante du pied, la crevasse plantaire passe par différentes étapes avant de devenir véritablement problématique.

Les signes suivants appellent...

PiedRéseau Jonquière : les orteils marteaux, en griffe ou en maillet

Vous arrive-t-il de ressentir des douleurs aux orteils ? Craignez-vous de voir ceux-ci se tordre davantage ?  Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une pathologie appelée les orteils marteaux.

Les orteils marteaux, en griffe ou en maillet, se caractérisent par une déformation de l’orteil. La courbure des orteils affectés donne l’impression que ceux-ci sont en forme de V inversé ou de crochet. Il s’agit toutefois d’un problème auquel il est possible de trouver des solutions.

Les orteils marteaux touchent un très grand nombre d’hommes et de femmes. Cette déformation des orteils se divise en 3 catégories. En plus des orteils marteaux, nous comptons également les orteils en griffe et les orteils en maillet.

  • Orteils marteaux : des trois, c’est souvent la déformation la plus problématique. L’articulation du dessus des orteils se met à ressortir de façon excessive, ce qui occasionne une...

Traitements offerts

PiedRéseau Jonquière : orthèse plantaire sur mesure pour vos pieds

L’orthèse plantaire a pour but premier d’améliorer la fonction de votre pied afin de corriger certaines lacunes biomécaniques ou des problèmes de posture. Elle sert à compenser certains manques au niveau de votre pied. Comme elle est conçue spécifiquement pour votre condition, l’orthèse adopte parfaitement la forme de votre pied et en optimise le fonctionnement.

Une orthèse plantaire sur mesure épouse  la morphologie de vos pieds en plus de soulager vos douleurs et redistribuer la pression exercée sur ceux-ci. Elle peut donc être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et malformations. N’oubliez pas que la santé de votre pied est importante pour pouvoir effectuer vos activités quotidienne.  

Pour assurer l’efficacité de votre traitement par orthèse, le podiatre devra bien vous évaluer et concevoir un moulage de vos pieds sur mesure. Vous serez pris en charge lors de toutes les étapes afin de...

PiedRéseau Jonquière : injection de cortisone au pied

La cortisone est une version synthétique du cortisol (aussi appelée « hydrocortisone »). Il s’agit d’une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales, présentes sur la partie supérieure de vos reins.

Cette hormone a notamment pour objectif de réguler le taux de glucides, de lipides et de protéines dans votre organisme. Elle occupe également un rôle important dans la gestion du stress.

Dans les années 1930 à 1950, on s’est intéressé aux propriétés thérapeutiques des glandes surrénales. Après de nombreuses expérimentations, une équipe de chercheurs américains a fini par découvrir que le cortisol avait aussi de formidables propriétés anti-inflammatoires.

Des chimistes ont ainsi voulu recréer ses effets, menant à la création de la cortisone. La prise de cortisone a alors démontré que les symptômes des patients disparaissaient par la suite, notamment dans des cas d’arthrites ou de...

PiedRéseau Jonquière : traitement des ongles incarnés

Un ongle incarné (onychocryptose) est une inflammation survenant lorsque la partie d’un ongle (principalement celui du gros orteil) pénètre dans la chair avoisinante. 

Il s’agit d’un problème des ongles très répandu qui, bien que souvent bénin, peut entraîner des douleurs et nuire au quotidien. Si rien n’est fait pour traiter l’ongle incarné, ce dernier peut finir par causer une infection et exacerber le niveau de douleur au pied. 

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements efficaces pour mettre fin aux ongles incarnés et vous aider à retrouver une vie normale. Découvrez-les ici.

Parmi les soins des ongles les plus couramment utilisés, on retrouve la coupe d’ongles médicale. Effectuée par un podiatre, ou par une infirmière (auxiliaire) spécialisée, la coupe des ongles est une solution couramment utilisée pour soulager les problèmes d’ongles incarnés. En effet, les professionnels en soin de...

PiedRéseau Jonquière : traitement des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau bien indésirables au quotidien. Souvent bénignes, elles sont néanmoins contagieuses et peuvent aussi être douloureuses. 

En effet, ces excroissances aux pieds peuvent, à long terme, engendrer des saignements ou entraîner certaines problématiques comme de l’inconfort, de la douleur ou encore une cellulite infectieuse. 

De plus, si vous êtes diabétique, âgé ou immunosupprimé, vous êtes plus à risque de subir des complications relatives à vos verrues plantaires.

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements pour limiter les risques de contagion et de complication des verrues plantaires. Survolons-les ensemble.

Les soins par médicaments sous prescription permettent de :

  • Traiter les verrues plantaires à la maison
  • Soigner les verrues plantaires sans aucune douleur

Par contre, ce type...

PiedRéseau Jonquière : soins des pieds : ongles, cors et callosités 

Les soins de pieds, effectués par un podiatre, englobent bon nombre de traitements et évaluations qui ont pour but de prévenir les douleurs, réduire les limitations et favoriser le confort. Ils peuvent même être effectués à domicile par une infirmière spécialisée. 

Le podiatre est un professionnel polyvalent qui a recours à plusieurs techniques pour soigner vos pieds :

  • Des traitements physiques
  • Des traitements pharmacologiques
  • Des traitements orthopédiques
  • Des traitements chirurgicaux

Il existe plusieurs cas où les soins de pieds doivent être pratiqués en clinique par un professionnel. C’est pourquoi le podiatre et son équipe vous offrent un service des plus complets pour prévenir et traiter vos pathologies du pied. Le tout, avec de l’équipement propre et stérilisé. 

Apprenez-en davantage sur les différents traitements...

PiedRéseau Jonquière : l’évaluation des pieds des enfants

L’examen des pieds de vos enfants est pertinent pour vous assurer de leur bon développement physique.

Voici les périodes de croissance pendant lesquelles il est possible de déceler de potentielles anomalies du pied pour les corriger pour la vie :

  • Vers l’âge d’un mois
  • Lors des premiers pas
  • Vers l’âge de 3 ans
  • Vers l’âge de 7 ans
  • Vers la fin de l’adolescence

Certains signes observables à la maison peuvent indiquer que votre enfant pourrait bénéficier d’une visite chez le podiatre afin d’assurer la santé de ses pieds.

Les voici :

  • Il trébuche souvent
  • Ses pieds ou ses chevilles sont tournés vers l’intérieur
  • L’arche de son pied est affaissée
  • Il se fatigue rapidement lors d’activités physiques
  • Il affirme avoir des douleurs aux...

PiedRéseau Jonquière : l’examen biomécanique du pied

Cet examen permet :

  • de bien évaluer le mouvement de votre pied
  • d’identifier les pathologies biomécaniques en mouvement
  • de mieux comprendre le comportement de votre corps et votre pied
  • de valider des pathologies biomécaniques identifiées à l’examen de votre pied

Cette étude approfondie de votre pied est absolument nécessaire à la compréhension de votre biomécanique globale.

Cet examen permet :

  • de bien évaluer le mouvement des articulations de vos pieds
  • d’identifier les différentes pathologies biomécaniques de vos articulations
  • de bien évaluer les axes de mouvement de votre pied de façon distincte et de trouver celui qui cause problème
  • de valider les pathologies identifiées à la marche
  • de reconnaitre les dégradations articulaires, les limitations et...

PiedRéseau Jonquière : l’échographie du pied

L’échographie musculo-squelettique du pied est une technique d’imagerie médicale permettant de faire le point sur des pathologies affectant les tissus mous comme les ligaments, les tendons, les nerfs et les muscles. Complémentaire à l’examen clinique, elle permet d’obtenir un diagnostic précis et de créer un plan de traitement mieux structuré pour les patients.

L’échographie des pieds est une technique d’imagerie sans radiation, donc sans danger. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent tous profiter de ce service, peu importe leur forme physique.

Accessible rapidement, l’échographie du pied donne des résultats presque équivalents à ceux de la résonance magnétique et permet ainsi d’obtenir un diagnostic et une prise en charge en peu de temps.

  • À poser un diagnostic précis pour des douleurs au talon (fasciite plantaire, tendinites, etc.).
  • À poser un diagnostic...

PiedRéseau Jonquière : l’injection échoguidée du pied

L’injection par échographie permet au podiatre de travailler de façon sécuritaire et efficace.

Bien que l’infiltration de cortisone au pied puisse parfois nécessiter l’apport d’un système de guidage, l’injection échoguidée est aussi importante dans d’autres circonstances.

Les diagnostics suivants peuvent impliquer l’échoguidage dans l’intervention :

  • L’arthrose de la cheville
  • La fasciite plantaire
  • L’épine de Lenoir
  • La tendinite de la cheville
  • Le névrome de Morton
  • Les capsulites ou synovites au pied
  • La métatarsalgie

Contrairement à des injections plus superficielles, l’infiltration échoguidée permet au podiatre d’agir directement dans les zones difficiles d’accès, et ce, de façon plus précise. Il peut ainsi être appelé à travailler directement sur les articulations comme celle du gros orteil ou encore...

PiedRéseau Jonquière : traitement laser thérapeutique du pied

Aussi appelé thérapie au laser de haute puissance, le traitement a recours à des rayons sécuritaires.

Lorsqu’ils sont exposés à la peau, ces rayons lumineux pénètrent les structures superficielles. Une légère pression supplémentaire peut être exercée afin que le rayonnement atteigne les tissus plus profonds qui causent de la douleur.

Une fois l’épiderme dépassé, les faisceaux qui se rendent aux tissus sont absorbés par la mélanine et l’hémoglobine.

Ce phénomène énergétique est alors transformé en chaleur et provoque un soulagement quasi instantané.

Généralement, les réponses de l’organisme au traitement laser sont les suivantes :

  • Une vasodilatation
  • Une circulation sanguine accrue
  • La réduction de l’inflammation aux tissus
  • Une diminution de la douleur
  • L’accélération du processus de guérison
  • Une régénération des...

PiedRéseau Jonquière : la culture de l’ongle : détecter les champignons

Certains symptômes de la mycose des ongles s’apparentent à d’autres infections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma lorsqu’elles ne sont pas traitées.

Les signes suivants se rapprochent de ceux de la mycose des ongles et sont parfois observés auprès de patients souffrant de psoriasis ou d’eczéma :

  • Lorsque la racine de l’ongle est atteinte, on dénote des irrégularités comme des rainures ou des marques ponctuées sur celui-ci.
  • Quand l’infection s’étend jusqu’au lit de l’ongle, le psoriasis peut provoquer une modification de sa couleur vers des teintes jaunâtres ou orangées.
  • Ces maladies de peau entraînent aussi parfois un décollement (onycholyse) ou un épaississement du dessous de l’ongle (hyperkératose).
  • Des démangeaisons ou un inconfort

Bien que la mycose des ongles ne soit pas systématiquement douloureuse, sa prise en charge doit être faite...

PiedRéseau Jonquière : le bandage thérapeutique du pied (taping)

Souvent utilisé en complément à la thérapie physique, le taping joue un rôle thérapeutique chez plusieurs types d’individus.

Celui-ci se décline de 3 façons : le bandage athlétique, le taping neuro-proprioceptif et finalement le bandage thérapeutique ou compressif.

Chaque forme de taping occupe une fonction bien particulière.

Forme de taping la plus courante, le bandage athlétique est fait avec un ruban blanc.

Ce bandage est surtout sollicité pour limiter ou guider les mouvements du pied qui pourraient aggraver une blessure musculaire ou articulaire comme une entorse.

Il peut aussi prendre effet pendant la réadaptation, lorsque le sportif reprend progressivement la pratique de son activité.

Utilisé pour encourager un renforcement musculaire, le taping neuro-proprioceptif est moins restrictif que le bandage athlétique.  

Ce type de bandage favorise une diminution de...

PiedRéseau Jonquière : Évaluation posturale : les avantages

L’imagerie posturale est idéale pour confirmer ce que votre podiatre aura pu observer lors de l’examen physique et de la marche, en plus d’apporter des informations sur votre posture qui sont invisibles à l’œil nu.

Ce traitement permet ainsi de détecter :

  • Un désalignement de la colonne vertébrale
  • Une asymétrie du bassin ou de la posture générale
  • Une bascule du bassin
  • Une jambe inégale ou plus longue
  • Un genou incliné vers l’intérieur ou l’extérieur

La séance se fait en 4 étapes :

  • Le patient entre dans la cabine d’observation.
  • Des caméras captent et enregistrent le reflet de la lumière projetée sur le corps du patient.
  • Des images détaillées du corps apparaissent grâce au système d’imagerie.
  • Le podiatre analyse ces images avec le patient pour que ce dernier puisse bien comprendre sa...
  • PiedRéseau Jonquière : imagerie numérique 2d et 3d des pieds

    Pour le podiatre, la prise d’empreintes est à la fois une mesure diagnostique et une solution pour créer des orthèses plantaires très sophistiquées.

    Outre la création d’orthèses de haute précision, le balayage des pieds joue un rôle clé dans la compréhension des débalancements posturaux.

    La technologie 2D agit à titre de capteur et présente une cartographie détaillée des points de pression sous le pied.

    En règle générale, un balayage en deux dimensions permet de mettre en lumière les caractéristiques plantaires suivantes :

    • La taille du pied
    • Le type d’arche de la voûte plantaire (pied plat, pied creux ou pied moyen)
    • La position du pied lorsqu’il est à plat
    • La répartition du poids sur le dessous du pied

    Bien qu’elle soit plus rapide que la méthode traditionnelle de moulage au plâtre, la numérisation de la plante du pied en 2D n’offre pas...

    PiedRéseau

    PiedRéseau

    Dre Sophie Lebel Podiatre

    PiedRéseau

    Tania Claveau Infirmière auxiliaire en soins des pieds

    PiedRéseau

    Johanne Bourgeois Assistante-podiatrique

    PiedRéseau

    Sophie Boulay Secrétaire

    PiedRéseau

    Émilie Dufour

    PiedRéseau

    Valérie Rhainds Infirmière auxiliaire en soins des pieds

    PiedRéseau

    Dre Marie-Michelle Fecteau Podiatre-copropriétaire

    Le Dre Marie-Michelle Fecteau, podiatre, soigne les maux de pied depuis l’obtention de son diplôme en 2013. Après avoir ouvert sa première clinique en juin 2014, elle a voulu offrir des traitements podiatriques de qualité aux gens de sa région d’origine en faisant l’acquisition de la Clinique Podiatrique de Jonquière en 2015 avec sa collègue, la podiatre Judith Roelly.

    De solides compétences techniques et théoriques

    L’intérêt professionnel de la podiatre pour les sciences de la santé remonte à 2006, année où elle débute un baccalauréat en biologie médicale qu’elle complète en 2009. Avide de nouvelles connaissances, elle amorce la même année son doctorat en médecine podiatrique, qui culmine en un stage de quelques mois au New York College of Podiatric Medecine.

    Faisant preuve d’une véritable curiosité pour les différents cas qui croisent sa route, le Dre Fecteau, podiatre, bonifie ses interventions en obtenant un permis de radiologie. Elle s’est aussi récemment dotée d’une certification en échographie du pied et est habilitée à administrer la thérapie par ondes de choc radiales.

    Bien qu’elle s’intéresse à la biomécanique et aux soins de plaies, la podiatre Marie-Michelle Fecteau met de l’avant une pratique assez universelle de la podiatrie.

    Une ambassadrice pour sa profession

    Même si elle demeure très prise par ses cliniques de Beauport et Jonquière, le Dre Fecteau, podiatre, trouve le temps de faire rayonner sa profession.

    Pour ce faire, elle et sa collègue animent des conférences destinées à démystifier le métier de podiatre auprès d’autres professionnels de la santé comme les pharmaciens.

    Très investie dans son rôle de podiatre, la docteure Marie-Michelle Fecteau fait preuve d’une grande empathie dans l’ensemble de ses interventions.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Dre Judith Roelly Podiatre-copropriétaire

    Le Dre Judith Roelly, DPM, détient un doctorat en médecine podiatrique depuis 2013. Souhaitant se familiariser avec le fonctionnement d’une clinique podiatrique avant de lancer ses propres pratiques, la docteure Roelly, podiatre, s’est impliquée auprès de différents établissements québécois.

    Membre de l’Ordre des podiatres depuis 2013, c’est en juin 2014 que la praticienne inaugure la Clinique Podiatrique des Chutes avec sa collaboratrice, la podiatre Marie-Michelle Fecteau. Finalement, en 2015, les deux podiatres prennent les rênes de la Clinique Podiatrique de Jonquière au Saguenay.

    Des connaissances médicales irréfutables

    L’attrait que représentent les sciences de la santé ne date pas d’hier pour le Dre Roelly, podiatre. En effet, ayant eu très tôt la piqûre des soins de plaies, elle a d’abord terminé un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval et ce, avec mention honorable.

    Par la suite, dans l’optique d’offrir des traitements encore plus personnalisés à ses patients, elle a complété avec succès son doctorat en médecine podiatrique à l’UQTR et son externat au NYCPM.

    À l’image de son tracé universitaire sous le signe de l’excellence, la praticienne n’a pas tardé à se munir d’une attestation supplémentaire en échographie du pied.

    Polyvalente dans ses interventions, le Dre Roelly, podiatre, est en mesure de soigner diverses pathologies du pied. Elle conserve néanmoins un intérêt pour les troubles plantaires dermatologiques.

    Une podiatre passionnée par son rôle

    Enthousiaste à l’idée de s’impliquer auprès de ses collègues, le Dre Roelly, podiatre, a siégé au conseil d’administration de son ordre de 2013 à 2017.

    Au courant de ses études, elle a également administré des soins de pieds à l’Accueil Bonneau et à la clinique communautaire de la Maison Lauberivière.

    Disponible et vive d’esprit, la podiatre Judith Roelly se distingue par la qualité de son accompagnement et des soins qu’elle offre à ses patients.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS (Disponibilité Exclusive à la clinique Pied Réseau de Beauport, Clinique podiatrique des Chutes.)

    Responsable des renseignements personnels / confidentialité : Marie Michelle Fecteau 418-542-7672

    Demander un rendez-vous à la clinique

    Laissez-nous vos coordonnées et disponibilités et nous vous contacterons pour vous fixer un rendez-vous.

    Disponibilités
    Moments
    Veuillez prendre note que nous somme désormais au 4015 Rue des Mouettes. Nous avons hâte de vous y accueillir.
    Un membre