PiedRéseau Saint-Lambert

Dr Frédéric Lapointe, podiatre, a complété son doctorat en médecine podiatrique à l’Université du Québec à Trois-Rivières en 2020. Dans le cadre de ses études, il a réalisé un stage au New York College of Podiatric Medicine en imagerie médicale, podopédiatrie et en chirurgie osseuse. De plus, en décembre 2019, il a participé à un voyage humanitaire au Vietnam avec l’Association des podiatres sans frontières.

Dr Lapointe a complété en 2021 une formation d’échographie ciblée du pied. Cette imagerie médicale lui permet d’orienter le plan de traitement.

Dr Lapointe s’intéresse tout particulièrement aux soins de plaie. Vous avez une plaie qui ne veut pas guérir, ou vous êtes diabétique et désirez faire un suivi régulier de la santé de vos pieds, il saura vous accompagner. Dr Lapointe a complété le microprogramme de 2e cycle en pratique avancée en soins de plaies de l’Université de Sherbrooke en 2021.

Passionné de ski alpin et de randonnée pédestre, il saura répondre à vos questions en terme de bonnes chaussures et de douleurs sportives.

Originaire de Saint-Lambert, il est très heureux de pouvoir venir y installer sa clinique.

PiedRéseau Saint-Lambert

15 Rue du Prince Arthur, Saint-Lambert, QC J4P 1X1

1-888 203-8461 Sans frais

Heures d'ouverture
Lundi : 9:00 - 18:30
Mardi : 10:00 - 18:30
Mercredi : 9:00 - 17:00
Vendredi : 8:00 - 16:00

Problèmes fréquents

Consulter : la fasciite plantaire

Si vous avez de la douleur au talon lors des premiers pas le matin, après avoir été assis longtemps ou si vous avez un point de douleur comme une épine au talon, ce texte pourrait vous intéresser.

La fasciite plantaire ou aponévrosite plantaire est l’une des conditions les plus répandues aux pieds. Elle est causée par un étirement ou une rupture du fascia plantaire, la bande fibreuse qui soutient l’arche du pied.

Les symptômes les plus apparents de cette pathologie sont les douleurs au talon. La personne les sentira dès les premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps.

Voici les symptômes, les causes et les traitements de la fasciite plantaire.

Une personne qui souffre d’une aponévrosite plantaire éprouvera une douleur dès les premiers pas le matin, qui s’estompe dans la journée. Elle ressentira aussi une douleur après avoir été assise longtemps. 

Voici d’autres...

Consulter : l’épine de lenoir (épine calcanéenne)

L’épine de Lenoir ou épine calcanéenne est une excroissance osseuse localisée à l’intérieur de votre talon. Cette structure anatomique est visible par rayons X (radiographie).

Souvent, les gens qui en souffrent ressentent de la douleur au talon lors des premiers pas le matin ou après avoir été assis longtemps. Ils peuvent également ressentir un point de douleur comme une épine au talon.

Cette structure se voit normalement par imagerie. Elle est très difficile à sentir au toucher.

Voyons ce qui caractérise l’épine de Lenoir, ainsi que les traitements disponibles pour soulager les douleurs qu’elle provoque.

Habituellement, l’épine de Lenoir ne cause aucun symptôme. 

La majorité des gens ayant cette condition ne ressentent aucune douleur au talon ni en marchant ni en position debout prolongée.

Il s’agit en fait d’un moyen que votre corps utilise pour...

Consulter : les verrues plantaires

La verrue plantaire est une lésion de la peau qui est provoquée par une infection virale. Elle peut demeurer latente pendant des années ou bien grossir et se répandre rapidement. C’est un problème de la peau qui est également contagieux pour vous-mêmes et pour votre entourage.

Ces lésions sont causées par le VPH ou virus du papillome humain. Toutefois, même s’il s’agit d’un virus bénin, il est recommandé d’agir rapidement afin de s’en débarrasser.

Très souvent, la verrue plantaire apparaît sous la forme d’une petite bosse rugueuse, ronde et plate. Elle occasionnera différents symptômes.

  • Apparence : elle est composée de tissus spongieux, brunâtres ou bien jaunâtres avec de petits points noirs.
  • Taille : elle peut mesurer de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre.
  • Douleur : même si c’est plus rare, il peut toutefois arriver que les verrues...

Consulter : l’ongle incarné (onychocryptose)

L’ongle incarné ou onychocryptose est un problème des ongles courant qui peut devenir très douloureux, voire incapacitant. Il se caractérise par un ongle d’orteil qui pousse et pénètre dans la chair.

Ce problème provoque une inflammation et peut éventuellement causer une infection, ce qui engendre des douleurs aux orteils.

Il faut donc remédier à la situation au plus vite afin d’éviter que la situation ne dégénère.

Voyons quels sont les symptômes, les causes et les traitements podiatriques.

Il existe différents signes pouvant nous aider à reconnaître un ongle incarné. Cela peut notamment impliquer une rougeur inflammatoire, une douleur ressentie à la pression et, dans certains cas, du sang ou du pus sur le côté de votre ongle.

Gardez toutefois en tête qu’un ongle incarné se développe en 3 stades ;

  • Premier stade : on observe une petite inflammation et une...

Consulter : l’hallux valgus (oignon de pied)

Une déformation dans la région du gros orteil rend-elle votre pied difficile à chausser ? Cette même déformation fait-elle grossir votre gros orteil depuis la base ? Ressentez-vous une douleur articulaire et inflammatoire ? Si oui, n’attendez pas et consultez un podiatre, car vous souffrez probablement d’un oignon au pied (hallux valgus).

Même si, au début, l’oignon est sans douleur, ne vous laissez pas berner. L’hallux valgus peut rapidement provoquer des symptômes incommodants, allant de la simple douleur locale à l’ongle incarné en passant par des troubles de mobilité.

Voici un aperçu des symptômes provoqués par l’hallux valgus:

  • Apparition d’une bosse à la base du gros orteil créée par une déviation caractéristique de l’articulation
  • Début du déplacement du gros orteil vers le 2e orteil
  • Apparition de raideurs articulaires et de douleurs...

Consulter : corne, cors (durillons) et œils-de-perdrix

Les cors, durillons et œils-de-perdrix sont des formations de chairs mortes sous les pieds. Elles peuvent devenir gênantes pour les individus lorsqu’ils marchent ou qu’ils pratiquent des activités physiques.

Souvent, les gens ayant les pieds plus fragiles sont sujets à en souffrir davantage. Toutefois, il s’agit d’un problème aux pieds qui se soigne facilement.

Il est fréquent pour un individu de développer des problèmes de la peau. Il est toutefois important de savoir faire la différence entre ces 3 pathologies citées ci-dessous.

  • Cor ou durillon : il s’agit d’un amas localisé de corne qui épaissit beaucoup. Lorsqu’un amas se forme, il creuse la peau et crée de la douleur comme un caillou.
  • Corne : la corne est connue sous différents noms, comme callosité ou bien hyperkératose. Elle se caractérise par un épaississement diffus de la peau et peut former des fissures au talon si elle...

Consulter : la mycose des ongles (onychomycose)

Si vous souffrez d’une infection des ongles comme les champignons des orteils (onychomycose), ne laissez pas trainer ce problème. S’attaquant le plus souvent au gros orteil, c’est une infection fongique qui provoque des douleurs et qui très difficile à traiter.

Toutefois, si vous vous y prenez à temps, il est possible de vous en défaire. Voyez ci-dessous comment en apprendre davantage sur les champignons des orteils.

La mycose des ongles est une infection fongique, c’est à dire causée par des champignons. Elle provoque différents symptômes chez l’individu qui en souffre. Voici les principaux symptômes observés associés à ce problème podiatrique :

  • Décoloration de l’ongle (il devient blanc, jaune ou brun)
  • Ongle qui épaissit, se soulève ou change de forme
  • Ongle qui casse plus facilement
  • Ongle infecté douloureux
  • Résidus sous l’ongle

Comme mentionné...

Consulter : le névrome de morton

Souffrez-vous de douleurs qui ressemblent à des chocs électriques à l’avant des pieds, suivies d’un engourdissement de vos orteils ? Si c’est votre cas, il peut s’agir de symptômes provoqués par un névromede, que l’on appelle aussi névrome de Morton.

Ce problème est dû à un épaississement des nerfs situés entre les orteils, à la suite d’une compression ou d’un frottement. Cela mène à une inflammation, à un engourdissement, une brulure ou à une sensation de petites décharges électriques ressenties dans les orteils.

Bien qu’il ne présente aucun symptôme externe, le névrome de Morton provoque plusieurs sensations désagréables sur différentes régions du pied.

  • Engourdissement et picotement des orteils.
  • Sensation de brûlure à l’avant du pied.
  • Sensation d’avoir un bas roulé ou avec un pli derrière les orteils.
  • Sensation de petites décharges électriques dans les...

Consulter : la métatarsalgie

Vous arrive-t-il d’avoir une douleur au pied qui vous donne l’impression d’avoir des aiguilles ou des cailloux dans vos souliers ? Si oui, vous souffrez possiblement de métatarsalgie.

C’est ainsi que l’on nomme les douleurs ressenties dans la région de la plante du pied, entre la voûte plantaire et les orteils. Si vous souffrez de métatarsalgie, vous pouvez ressentir des douleurs sur une zone très localisée ou sur l’ensemble de votre avant-pied.

La métatarsalgie est, à la base, causée par de l’inflammation. Souvent, le patient qui en souffre aura l’impression que ses bas sont toujours pliés à la base de ses orteils.  Parfois, il aura même la sensation de marcher avec un caillou ou des aiguilles dans son soulier.

  • Brûlement à l’avant des pieds
  • Engourdissement du devant des pieds
  • Enflure sur le dessus et le devant des pieds
  • Présence de callosités à l’avant des...

Consulter : le pied diabétique

Le pied diabétique est une conséquence directe de la neuropathie liée à un diabète mal contrôlé. Lorsque le taux de sucre dans le sang est trop élevé pendant longtemps, cela se répercute sur le système nerveux de l’individu atteint. 

Les dommages provoquent entre autres une perte de sensibilité dans les membres inférieurs. C’est ce que l’on appelle une neuropathie périphérique. 

Une glycémie mal contenue provoque également un rétrécissement des vaisseaux sanguins. Cette mauvaise circulation sanguine facilite l’apparition de plaies et d’ulcères et complique leur guérison.

Ces deux facteurs mis ensemble permettent d’expliquer le danger que représente un pied diabétique lorsqu’il n’est pas traité. La personne souffrant du pied diabétique a de la difficulté à identifier une blessure ou un changement thermique. De ce fait, elle ne distingue pas toujours une douleur qui nécessiterait l’attention...

Traitements offerts

Consulter : injection de cortisone au pied

La cortisone est une version synthétique du cortisol (aussi appelée « hydrocortisone »). Il s’agit d’une hormone stéroïde sécrétée par les glandes surrénales, présentes sur la partie supérieure de vos reins.

Cette hormone a notamment pour objectif de réguler le taux de glucides, de lipides et de protéines dans votre organisme. Elle occupe également un rôle important dans la gestion du stress.

Dans les années 1930 à 1950, on s’est intéressé aux propriétés thérapeutiques des glandes surrénales. Après de nombreuses expérimentations, une équipe de chercheurs américains a fini par découvrir que le cortisol avait aussi de formidables propriétés anti-inflammatoires.

Des chimistes ont ainsi voulu recréer ses effets, menant à la création de la cortisone. La prise de cortisone a alors démontré que les symptômes des patients disparaissaient par la suite, notamment dans des cas d’arthrites ou de...

Consulter : l’échographie du pied

L’échographie musculo-squelettique du pied est une technique d’imagerie médicale permettant de faire le point sur des pathologies affectant les tissus mous comme les ligaments, les tendons, les nerfs et les muscles. Complémentaire à l’examen clinique, elle permet d’obtenir un diagnostic précis et de créer un plan de traitement mieux structuré pour les patients.

L’échographie des pieds est une technique d’imagerie sans radiation, donc sans danger. Les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent tous profiter de ce service, peu importe leur forme physique.

Accessible rapidement, l’échographie du pied donne des résultats presque équivalents à ceux de la résonance magnétique et permet ainsi d’obtenir un diagnostic et une prise en charge en peu de temps.

  • À poser un diagnostic précis pour des douleurs au talon (fasciite plantaire, tendinites, etc.).
  • À poser un diagnostic...

Consulter : l’évaluation des pieds des enfants

L’examen des pieds de vos enfants est pertinent pour vous assurer de leur bon développement physique.

Voici les périodes de croissance pendant lesquelles il est possible de déceler de potentielles anomalies du pied pour les corriger pour la vie :

  • Vers l’âge d’un mois
  • Lors des premiers pas
  • Vers l’âge de 3 ans
  • Vers l’âge de 7 ans
  • Vers la fin de l’adolescence

Certains signes observables à la maison peuvent indiquer que votre enfant pourrait bénéficier d’une visite chez le podiatre afin d’assurer la santé de ses pieds.

Les voici :

  • Il trébuche souvent
  • Ses pieds ou ses chevilles sont tournés vers l’intérieur
  • L’arche de son pied est affaissée
  • Il se fatigue rapidement lors d’activités physiques
  • Il affirme avoir des douleurs aux...

Consulter : l’examen biomécanique du pied

Cet examen permet :

  • de bien évaluer le mouvement de votre pied
  • d’identifier les pathologies biomécaniques en mouvement
  • de mieux comprendre le comportement de votre corps et votre pied
  • de valider des pathologies biomécaniques identifiées à l’examen de votre pied

Cette étude approfondie de votre pied est absolument nécessaire à la compréhension de votre biomécanique globale.

Cet examen permet :

  • de bien évaluer le mouvement des articulations de vos pieds
  • d’identifier les différentes pathologies biomécaniques de vos articulations
  • de bien évaluer les axes de mouvement de votre pied de façon distincte et de trouver celui qui cause problème
  • de valider les pathologies identifiées à la marche
  • de reconnaitre les dégradations articulaires, les limitations et...

Consulter : la culture d’ongle mycosique

Certains symptômes de la mycose des ongles s’apparentent à d’autres infections de la peau comme le psoriasis et l’eczéma lorsqu’elles ne sont pas traitées.

Les signes suivants se rapprochent de ceux de la mycose des ongles et sont parfois observés auprès de patients souffrant de psoriasis ou d’eczéma :

  • Lorsque la racine de l’ongle est atteinte, on dénote des irrégularités comme des rainures ou des marques ponctuées sur celui-ci.
  • Quand l’infection s’étend jusqu’au lit de l’ongle, le psoriasis peut provoquer une modification de sa couleur vers des teintes jaunâtres ou orangées.
  • Ces maladies de peau entraînent aussi parfois un décollement (onycholyse) ou un épaississement du dessous de l’ongle (hyperkératose).
  • Des démangeaisons ou un inconfort

Bien que la mycose des...

Consulter : le bandage thérapeutique du pied (taping)

Souvent utilisé en complément à la thérapie physique, le taping joue un rôle thérapeutique chez plusieurs types d’individus.

Celui-ci se décline de 3 façons : le bandage athlétique, le taping neuro-proprioceptif et finalement le bandage thérapeutique ou compressif.

Chaque forme de taping occupe une fonction bien particulière.

Forme de taping la plus courante, le bandage athlétique est fait avec un ruban blanc.

Ce bandage est surtout sollicité pour limiter ou guider les mouvements du pied qui pourraient aggraver une blessure musculaire ou articulaire comme une entorse.

Il peut aussi prendre effet pendant la réadaptation, lorsque le sportif reprend progressivement la pratique de son activité.

Utilisé pour encourager un renforcement musculaire, le taping neuro-proprioceptif est moins restrictif que le bandage athlétique.  

Ce type de bandage favorise une diminution de...

Consulter : orthèse plantaire sur mesure ou de prescription

L’orthèse plantaire a pour but premier d’améliorer la fonction de votre pied afin de corriger certaines lacunes biomécaniques ou des problèmes de posture. Elle sert à compenser certains manques au niveau de votre pied. Comme elle est conçue spécifiquement pour votre condition, l’orthèse adopte parfaitement la forme de votre pied et en optimise le fonctionnement.

Une orthèse plantaire sur mesure épouse  la morphologie de vos pieds en plus de soulager vos douleurs et redistribuer la pression exercée sur ceux-ci. Elle peut donc être utilisée pour traiter de nombreuses pathologies et malformations. N’oubliez pas que la santé de votre pied est importante pour pouvoir effectuer vos activités quotidienne.  

Pour assurer l’efficacité de votre traitement par orthèse, le podiatre devra bien vous évaluer et concevoir un moulage de vos pieds sur mesure. Vous serez pris en charge lors de toutes les étapes afin de...

Consulter : shockwave (thérapie par ondes de choc) au pied

Pour administrer les soins, le podiatre utilise un appareil spécifique muni d’un applicateur

Lorsqu’une onde de haute intensité est émise par l’applicateur, celle-ci est transmise à travers la peau jusqu’au tissu à traiter.

Cette technique vise à déclencher une réponse inflammatoire de l’organisme en provoquant des microtraumatismes autour de la zone affectée.

Même si cela semble contre-intuitif,  il s’agit d’un moyen efficace pour activer le processus de cicatrisation qui autrement fait défaut.

Généralement, après l’administration de la thérapie shockwave on détecte certaines réactions physiologiques :

  • Une augmentation de la circulation sanguine dans la région traitée
  • L’apparition de nouveaux vaisseaux sanguins (néovascularisation)
  • Une analgésie locale temporaire et une inhibition des spasmes douloureux
  • La destruction graduelle des tissus...

Consulter : soins des pieds : ongles, cors et callosités 

Les soins de pieds, effectués par un podiatre, englobent bon nombre de traitements et évaluations qui ont pour but de prévenir les douleurs, réduire les limitations et favoriser le confort. Ils peuvent même être effectués à domicile par une infirmière spécialisée. 

Le podiatre est un professionnel polyvalent qui a recours à plusieurs techniques pour soigner vos pieds :

  • Des traitements physiques
  • Des traitements pharmacologiques
  • Des traitements orthopédiques
  • Des traitements chirurgicaux

Il existe plusieurs cas où les soins de pieds doivent être pratiqués en clinique par un professionnel. C’est pourquoi le podiatre et son équipe vous offrent un service des plus complets pour prévenir et traiter vos pathologies du pied. Le tout, avec de l’équipement propre et stérilisé. 

Apprenez-en davantage sur les différents traitements...

Consulter : traitement des ongles incarnés

Un ongle incarné (onychocryptose) est une inflammation survenant lorsque la partie d’un ongle (principalement celui du gros orteil) pénètre dans la chair avoisinante. 

Il s’agit d’un problème des ongles très répandu qui, bien que souvent bénin, peut entraîner des douleurs et nuire au quotidien. Si rien n’est fait pour traiter l’ongle incarné, ce dernier peut finir par causer une infection et exacerber le niveau de douleur au pied. 

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements efficaces pour mettre fin aux ongles incarnés et vous aider à retrouver une vie normale. Découvrez-les ici.

Parmi les soins des ongles les plus couramment utilisés, on retrouve la coupe d’ongles médicale. Effectuée par un podiatre, ou par une infirmière (auxiliaire) spécialisée, la coupe des ongles est une solution couramment utilisée pour soulager les problèmes d’ongles incarnés. En effet, les professionnels en soin...

Consulter : traitement des verrues plantaires

Les verrues plantaires sont des lésions de la peau bien indésirables au quotidien. Souvent bénignes, elles sont néanmoins contagieuses et peuvent aussi être douloureuses. 

En effet, ces excroissances aux pieds peuvent, à long terme, engendrer des saignements ou entraîner certaines problématiques comme de l’inconfort, de la douleur ou encore une cellulite infectieuse. 

De plus, si vous êtes diabétique, âgé ou immunosupprimé, vous êtes plus à risque de subir des complications relatives à vos verrues plantaires.

Heureusement, il existe plusieurs types de traitements pour limiter les risques de contagion et de complication des verrues plantaires. Survolons-les ensemble.

Les soins par médicaments sous prescription permettent de :

  • Traiter les verrues plantaires à la maison
  • Soigner les verrues plantaires sans aucune douleur

Par contre,...

Consulter : traitement laser thérapeutique du pied

Aussi appelé thérapie au laser de haute puissance, le traitement a recours à des rayons sécuritaires.

Lorsqu’ils sont exposés à la peau, ces rayons lumineux pénètrent les structures superficielles. Une légère pression supplémentaire peut être exercée afin que le rayonnement atteigne les tissus plus profonds qui causent de la douleur.

Une fois l’épiderme dépassé, les faisceaux qui se rendent aux tissus sont absorbés par la mélanine et l’hémoglobine.

Ce phénomène énergétique est alors transformé en chaleur et provoque un soulagement quasi instantané.

Généralement, les réponses de l’organisme au traitement laser sont les suivantes :

  • Une vasodilatation
  • Une circulation sanguine accrue
  • La réduction de l’inflammation aux tissus
  • Une diminution de la douleur
  • L’accélération du processus de guérison
  • Une régénération des...
PiedRéseau

Dr Frédéric Lapointe Podiatre

PiedRéseau

Marjo Bouffard Infirmière en soin de pieds

En savoir plus

Marjo Bouffard Infirmière en soin de pieds

Marjo Bouffard, Infirmière Clinicienne, a complété son diplôme d’étude collégial en Soins Infirmiers en 2008 au Cégep de Granby. Elle a commencé sa carrière d’infirmière à l’Hôpital Brome-Missisquoi-Perkins à Cowansville sur l’unité de médecine. Puis un baccalauréat en Sciences Infirmières à l’Université de Sherbrooke en 2011 est venu parfaire ses connaissances dans le domaine de la santé.

Suite à 11 années à soigner des gens aux soins à domicile et une envie d’un nouveau défi; Marjo complète une formation en soins podologiques au Collège Marie-Victorin.

Très heureuse de joindre l’équipe de Dr Lapointe, Podiatre.

Pour prendre rendez-vous trois méthodes vous sont proposées :

– Par courriel : info@podiatrestlambert.com

– Par téléphone : 450-673-0892

– En ligne (voir lien ci-dessous)

Un membre